17/4/2017 Cyclisme : Benjamin Thomas double médaillé d'or

Publié le 15/04/2017 à 18:11  | La Dépêche du Midi |   Lucas Mediavilla

Benjamin Thomas, originaire de Lavaur, est champion du monde sur piste


Le Vauréen est champion du monde de l'omnium à Hong-Kong./ Photo AFP, Anthony Wallace

Le jeune homme de 21 ans, originaire de la ville de Lavaur, a été sacré aujourd'hui champion du monde de l'omnium lors de la 4e journée des Mondiaux de cyclisme sur piste à Hong Kong. C'est le premier titre de la délégation française durant ces mondiaux. 

Déjà médaillé d'argent aux mondiaux l'an passé, il s'impose devant le Néo-Zélandais Aaron Gate et l'Espagnol Albert Torres Barcelo. L'omnium est une compétition sur piste qui comporte 4 épreuves. Le scratch (une course individuelle où tout les coureurs partent en même temps), le tempo, une course à élimination, et une course aux points. Le Français, de l'équipe cycliste de l'Armée de Terre, a fini deuxième du scratch, sixième du tempo, troisième de l'élimination avant de l'emporter au sprint au dernier instant de la course aux points.


Benjamin Thomas? et son premier maillot arc-en-ciel ! / Photo FB, FFC

"Je n'aurais jamais imaginé être champion du monde, j'étais juste concentré sur ma course. J'ai donné le meilleur de moi-même et au final ça a payé", a déclaré sur Eurosport Benjamin Thomas, champion de France de l'omnium en 2016.


Publié le 17/04/2017 à 07:58  | La Dépêche du Midi |  

Feu d'artifice bleu, blanc, rouge !


Morgan Kneisky et Benjamin Thomas vainqueurs de l'américaine./ Photo DDM, AFP

Final en fanfare pour la France, hier, à Hong Kong ce qui leur a permis de finir deuxième au tableau des médailles (3 or ; 1 argent ; 1 bronze) derrière l'Australie (3 ; 5 ; 3) mais devant la Russie (3 ; 0 ; 1), l'Allemagne (2 ; 2 ; 1), la Grande-Bretagne (2 ; 2 ; 1) et les Etats-Unis (2 ; 1 ; 1).

Le Vauréen Benjamin Thomas, 21 ans, a incarné le souffle entraînant les Français vers le haut des podiums. Le Tarnais, a gagné l'omnium, samedi et il a récidivé, hier dans l'américaine en étant associé à ce maître à courir qu'est Morgan Kneisky. Depuis 2013, le Bisontin a gagné à trois reprises le titre mondial dans l'épreuve.


Le sacre de Morgan Kneisky et Benjamin Thomas sur l'Américaine dimanche à Hong Kong / Photo DDM, AFP

À chaque fois avec un partenaire différent. Après Vivien Brisse (2013) et Bryan Coquard (2015), c'était donc le tour de Benjamin Thomas, qu'il a rejoint à l'intersaison au sein de l'équipe de l'Armée de Terre, non sans avoir failli rester sans emploi suite à son départ de l'équipe britannique Raleigh.

«Revenir en France est un soulagement», convient Kneisky (29 ans) qui espère voir l'américaine réintégrer le programme olympique en 2020. Thomas, son cadet, partage cet objectif mais ses performances de Hong Kong lui donnent aussi des ouvertures dans l'omnium et la poursuite par équipes, avec un groupe en construction qui a pris une prometteuse cinquième place.


Benjamin Thomas est le nouveau champion du monde de l'omnium / Photo FB, FFC

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet : Élections présidentielles, 1er tour
Paris : Jeudi 20 avril 2017, 20 h 47
Pompiers du Tarn : SDISathlon 2017 à La Courbe
Trébons-de-Luchon : Les élections avec 4 habitants
Tarn : Travaux sur l'A68


• Catégories liées :
cyclisme sur piste
benjamin thomas
lavaur
champion du monde
avril 2017


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement