Castres : Au gré du carnaval

19/3/2017

Publié le 19/03/2017 à 03:46   | La Dépêche du Midi |   J.-M.G.

Au gré du carnaval


Dans les rues de Castres hier après midi, les masqués vénitiens se sont laissés approcher de très près par les spectateurs./photo DDM, JMG.

Au fil des ans, le carnaval vénitien de Castres s'étoffe, s'amplifie même et prend ses aises. Après une introduction vendredi soir avec le spectacle sur l'Agout très apprécié, c'était hier le tour de la déambulation à travers les vieilles rues du centre-ville de Castres avec un rassemblement sur la place Pierre-Fabre. Mais aussi une suite acrobatique de l'école du cirque de Mazamet qui se produisait en fin d'après midi place Jean-Jaurès.

Mais au fond, c'est surtout la parade, le carnaval lui même finalement, qui donne toute sa valeur à ces trois jours de festivités.
Hier après midi les masqués de France, dont quelques nouveaux sud-Tarnais, ont pris tout le temps pour se livrer au public. Une bonne heure de spectacle séparait les premiers des derniers de la parade depuis la mairie jusqu'à l'Albinque.


L'instant tarnais sur France 3 au couer du carnaval / Photo FB, Ville de Castres

On y a vu des jeunes couples très flamboyants, des marquises expérimentées, mais aussi un étonnant Poséidon très applaudi. Les créations hors normes ou plus classiques ont aussi leur place bien entendu mais l'originalité d'un bélier ou les habituels Casanova ou Arlequin n'ont pas davantage démérité, en se laissant photographier et approcher à tout instant avec une patience à toute épreuve et surtout la règle d'or que s'imposent les masqués : le silence pendant les déambulations.

Un moment de poésie dans le centre-ville castrais. Qui se renouvellera aujourd'hui suivant les mêmes règles.


Publié le 18/03/2017 à 08:46   | La Dépêche du Midi | 

Fête sur l'eau : 5000 personnes conquises par la féérie


Plus de 5 0 00 Castrais ont assisté à ce défilé aquatique et féerique sur l'Agout hier soir./ Photo DDM, Br. M.

Pour une première, cela a été une réussite. La «Festa sull'acqua» (La fête sur l'eau en italien) a attiré plus de 5 000 personnes sur les bords de l'Agout en centre-ville hier soir pour la soirée d'ouverture du carnaval vénitien. 

Entre les trois ponts surplombants l'Agout, d'étranges créatures sur un cortège de barques ont fait partager le rituel mystérieux, coloré, et séculaire du royaume des masques : acrobatie, art du cirque, danse, feu, son et lumières ! Sur ses six barges de 6 m de long sur 2,50 m de large, les danseuses de la compagnie castraise Choréa, les acrobates de l'école du cirque de Mazamet et des artificiers ont évolué au fil de l'eau devant des spectateurs médusés qui avaient pris place sur les quais et dans le parking souterrain des Berges fermés aux voitures pour l'occasion.


/ Photo FB, Ville de Castres

Le tout éclairé et sonorisé par le Castrais Orlando et son équipe. Un beau spectacle sécurisé par les sauveteurs du Castres sports nautiques. C'est la première fois que la mairie, qui s'était donc appuyée sur des acteurs locaux (voir nos précédentes éditions), conviait les Castrais à cette fête sur l'eau qui ouvre traditionnellement le carnaval à Venise. La manifestation castraise prend de l'ampleur chaque année. 


Publié le 19/03/2017 à 03:48   | La Dépêche du Midi | 

Non stop dès ce matin vers 10 heu
res


Les Masqués vénitiens / Photo DDM

Le programme aujourd'hui :

- De 10h à 19h place Pierre-Fabre ,marché italien, produits culinaires italiens et artisanat. Possibilité de se restaurer sur place.
- De 10h à 19h place Pierre-Fabre, «Les Masqués vénitiens» Exposition de photos de Michel Simenotti.

- Entre 10h et 12h, jardins de l'Evêché, quai des Jacobins, quai Tourcaudière et place Pierre-Fabre : flâneries en musique des Masqués Vénitiens. Avec la participation des «Masqués vénitiens de France» et des «Masqués vénitiens de Castres».


/ Photo FB, Ville de Castres

15h Départ depuis l'Hôtel de Ville, déambulation en musique des «Masqués Vénitiens»
Avec la participation des «Masqués vénitiens de France» suivie des «Masqués vénitiens de Castres». Départ de l'Hôtel de Ville, halte place Pierre-Fabre avec parade sur podium. Clôture du carnaval, place Jean-Jaurès avec parade sur podium

Le circuit : Départ depuis l'Hôtel de Ville, rue de la Libération, quai des Jacobins, quai Tourcaudière, quai du Carras, rue du Consulat, place Pélisson, rue Sabaterie, rue Camille Rabaud, place Pierre-Fabre avec une parade sur podium, rue Camille Rabaud, rue Sabaterie, rue Frédéric Thomas, rue Emile Zola, Place Jean-Jaurès, arrivée avec Parade sur podium.

- A partir de 16h30, place Jean-Jaurès, acrobaties aériennes et déambulation avec l'Ecole du Cirque de Mazamet. L'art du cirque s'invite au Carnaval, échassiers et acrobate sur boule se mêlent au public en attendant l'arrivée des masqués. S'en suivront des numéros d'acrobaties aériennes présentés par les élèves et professeurs de l'École du cirque.


/ Photo FB, Ville de Castres

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site