Castres : Carnaval vénitien ce week-end
Publié le 28/02/2017 à 07:40 | La Dépêche du Midi | Br. M.
Le carnaval vénitien prend une nouvelle dimension avec une fête sur l'eau
Les défilés des Masqués vénitiens en centre-ville attirent de plus en plus de monde chaque année. / Photo DDM
Le carnaval vénitien va franchir un cap pour sa 6e édition qui se déroule cette année du 17 au 19 mars. La Ville qui organise cette manifestation propose de nouvelles animations.
Créé en 2012 par l'association castraise Colori di Italia, le carnaval vénitien a tout de suite trouvé son public dans la sous-préfecture tarnaise, parfois baptisée petite Venise en écho à l'Agout qui la traverse. À tel point que l'association a passé le relais à la mairie l'an dernier pour organiser cette manifestation qui prenait beaucoup d'ampleur et qui devenait trop lourde à porter pour des bénévoles.
Et la Ville a continué de conserver l'esprit insufflé par Colori d'Italia, qui reste partenaire de la manifestation, tout en voulant encore développer ce rendez-vous : «Il faut garder à l'esprit que nous souhaitons une forme d'excellence dans ce défilé afin de ne pas en dénaturer l'esprit» expliquait l'an dernier le maire Pascal Bugis qui estime que cette manifestation «qui a beaucoup de succès a enfin réussi a installer un vrai carnaval dans notre ville. Carnaval qui était jusqu'alors totalement absent des animations castraises».
Et la 6e édition du Carnaval vénitien, qui aura lieu du vendredi 17 au dimanche 19 mars, va prendre une nouvelle dimension. En plus des défilés des Masqués vénitiens de France et des Masqués vénitiens de Castres qui auront lieu samedi et dimanche en centre-ville et du marché qui met à l'honneur pendant trois jours la gastronomie italienne sur la place Pierre-Fabre (voir encadré), plusieurs nouveautés sont au programme cette année dans la plus pure tradition vénitienne.
Des nouveautés avec des partenaires locaux
Le vendredi 17 mars, à 19h, pour la soirée d'ouverture, le public est invité à assister pour la première fois à la «Festa sull'acqua» qui signifie en italien la fête sur l'eau. Entre les trois ponts surplombants l'Agout, entre maisons de tanneurs et quais, d'étranges créatures sur un cortège de barques feront partager le rituel mystérieux, coloré, et séculaire du royaume des masques : acrobatie, art du cirque, danse, feu, son et lumières ! Un émerveillement pour les yeux où se mélangent acrobatie, art du cirque, danse, feu, son et lumières. Pour reproduire cette féerie vénitienne, la Ville de Castres s'est entourée de partenaires locaux, qui ont accepté de travailler de concert et chacun dans leur spécialité de relever le défi : l'École du cirque de Mazamet, l'atelier d'Annie de Choréa danse, Juke box et le savoir-faire d'Orlando pour la partie sons et lumières, ainsi que le Castres Sports Nautiques. Des partenaires qui se préparent depuis plusieurs semaines pour proposer ce nouveau spectacle.
Autre nouveauté, à partir de 16 h 30 sur la place Jean-Jaurès, le samedi et le dimanche, l'art du cirque s'invite au carnaval grâce aux acrobaties aériennes présentées par les élèves et professeurs de l'école du cirque de Mazamet avec notamment des numéros de cerceau (ou lyra), de tissus et de trapèze fixe. Échassiers et acrobate sur boule se mêleront également au public en attendant l'arrivée des masqués.
Avec ces animations supplémentaires, le carnaval vénitien passe un cap et s'impose parmi les rendez-vous majeurs à Castres.
Le programme des trois jours
Vendredi 17 mars : de 10h à 19h , place Pierre-Fabre,marché italien avec produits culinaires italiens et artisanat. Possibilité de se restaurer sur place; à partir de 19h, sur l'Agout Festa sull'acqua, soirée d'ouverture du carnaval, possibilité pour le public de regarder le spectacle depuis le quai Carras, le quai Miredames ou le quai Tourcaudière, le Pont Miredames, le Pont Vieux, le Pont neuf et la société Q-Park met gracieusement à la disposition du public les deux étages du parking sur berges
Samedi 18 mars : de 10h à 19h, place Pierre-Fabre, marché italien avec déambulations libres des «Masqués Vénitiens de Castres»; de 10h à 19h place Pierre-Fabre, exposition de photos de Michel Simenotti«Les Masqués vénitiens» ; 14h30 déambulation en centre ville en musique des «Masqués vénitiens» (départ depuis l'Hôtel de Ville); à partir de 16h30 , place Jean-Jaurès, acrobaties aériennes et déambulation avec l'Ecole du Cirque de Mazamet; 21h, théâtre municipal, «Arlequin, valet de deux maîtres» commedia dell'arte. Les comédiens de la compagnie Alegria s'en donnent à cœur joie dans cette pièce pleine de rebondissements mise en scène par Carlo Boso, le maître de la commedia dell'arte (Tarif plein : 15 € - Tarif réduit : 9 € - Billetterie en vente au théâtre municipal ou sur www.ville-castres.fr)
Dimanche 19 mars : de 10h à 19h place Pierre-Fabre marché italien - et expos photos; entre 10h et 12h, jardins de l'Evêché, quai des Jacobins, quai Tourcaudière et place Pierre-Fabre flâneries en musique des Masqués Vénitiens; à 15h Déambulation en musique des «Masqués Vénitiens» ( départ de l'Hôtel de Ville); à partir de 16h30, lace Jean-Jaurès, acrobaties aériennes et déambulation avec l'Ecole du Cirque de Mazamet
Publié le 17/03/2017 à 09:05 | La Dépêche du Midi | Br. M.
Défilé sur l'Agout : la répétition donne l'eau à la bouche
Dans des cages, sur un piano, dans une bulle, sur un gateau, sur un cygne ou encore dans des fleurs, c'est dans ces décors féériques que vont évoluer les danseuses de Choréa ce soir sur l'Agout./ Photo DDM, Br. M.
«C'est classe», lâche émerveillée une danseuse de Choréa en voyant éclairées les barges sur lesquelles les filles de l'atelier de danse Choréa vont évoluer ce soir sur l'Agout pour la «Festa sull'acqua», la fête sur l'eau en italien, qui va ouvrir le carnaval vénitien qui se tient ce week-end (voir nos précédentes éditions). C'était répétition générale hier soir à l'embarcadère de la Gravieras. Comme les acrobates, artificiers et membres de l'école de cirque de Mazamet, les danseuses castraises ont pu tester leur chorégraphie, qu'elles répètent depuis des semaines en salle, en condition réelle sur les barges, décorées par l'association de Fil et en aiguille et les services de la ville, et en costumes.
«C'est pas super stable», plaisante l'une d'entre elles pour faire baisser la pression. Car il y avait forcément un peu de stress avant de danser sur l'eau pour la première fois et surtout avant le grand show de ce soir. Mais le pari est réussi. Les milliers de Castrais attendus sur les quais du centre-ville vont en prendre plein les yeux. Entre les trois ponts surplombants l'Agout, d'étranges créatures sur un cortège de barques feront partager le rituel mystérieux, coloré, et séculaire du royaume des masques : acrobatie, art du cirque, danse, feu, son et lumières !
Orlando, le patron du magasin Juke Box, et son équipe ont fait les choses en grand en termes de sons et lumières qui vont éclairer les barges, mais aussi les ponts et les maisons sur l'Agout. Et le Castres sports nautiques assurera la sécurité. Les savoir-faire locaux se sont mis avec enthousiasme et succès au service de cette première à Castres organisée par la municipalité .
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !