Petit coup de blanc hier matin en Occitanie
Publié le 05/03/2017 à 07:17 | La Dépêche du Midi |
Petit coup de blanc hier matin en Occitanie
Ci-dessus, la Cité de Carcassonne sous la neige./ Photo DDM
Hier, en début de matinée des chutes de neige sont tombées dans le Cantal, l'Aveyron, le Tarn et l'Aude. Quelque 3 000 foyers en Auvergne, dont 1 500 dans le Cantal, ont été privés d'électricité à la suite des vents violents qui ont balayé la région et fait tomber des branches sur les lignes.
Dans l'Aveyron, il a neigé sur le Ségala et le Ruthénois en milieu de matinée mais à midi la pluie avait déjà tout effacé. En revanche sur le plateau de l'Aubrac, la neige est tombée en continu et en abondance toute la matinée, elle s'est arrêtée vers midi pour reprendre en fin d'après-midi. Si bien, qu'en fin de journée, un manteau blanc de 20 cm enveloppait les paysages pour le plus grand bonheur de la station de ski de Laguiole qui prévoit d'ouvrir plus de pistes aujourd'hui.
Montfranc / Photo FB, Météo Sud-Aveyron © Nath A.
Dans le Tarn, sur le Lacaunais, la neige est tombée en continu, hier matin, jusqu'à 10 heures, atteignant une épaisseur de 20 cm par endroits. Il a également beaucoup neigé sur le pays d'Anglès dans la nuit de vendredi à samedi. La neige lourde a perturbé la circulation et l'accès au village. Mêlées aux vents violents, ces intempéries ont provoqué la chute d'arbres ainsi que des coupures de courant. En fin de matinée, la pluie avait remplacé la neige.
Mazamet / Photo FB, Météo 81 © Gwenaelle B.
Hier matin, les Audois se sont réveillés avec un tapis blanc sous leur nez. La neige est en effet tombée vers 5 heures sur le Limouxin, la Haute Vallée, les Hautes Corbières et la montagne Noire, succédant à de fortes précipitations nocturnes. Attendu à partir de 600 m, l'épisode neigeux a finalement aussi touché la plaine, en raison d'un soudain refroidissement. La neige a aussi blanchi la cité de Carcassonne hier en début de matinée et à Montréal-d'Aude, des foyers se sont retrouvés sans courant électrique.
Publié le 05/03/2017 à 09:23 | La Dépêche du Midi | J-P.S., C.C., S.B et P.G.
La neige et l'hiver de retour sur le sud Tarn
Difficultés de circulation à l'entrée d'Anglès /Photos DDM.
Si la douceur des jours derniers (en particulier jeudi) a pu faire croire à l'arrivée précoce du printemps, l'hiver s'est logiquement rappelé à notre bon souvenir en ce début de week-end. Notamment dans la moitié sud du département. Dans la nuit de vendredi à samedi, les conditions météo ont brusquement changé sur l'ensemble du massif de la Montagne Noire. Mais pas seulement. Jusqu'à 4 heures du matin, le vent marin apportait sa douceur, aux alentours de 6°.
Mais brusquement, vers 5 heures, tout a basculé en régime nord : le vent a changé, coups de tonnerre et neige, avec des températures avoisinant 0°. Un Lacaunais, parti un peu avant pour participer à la Black Mountain trail (trois courses de 17, 32 ou 50 km), n'est jamais arrivé à Saint-Amans : «Parti sous une pluie fine, j'ai voulu passer par les petites routes de Lamontélarié et j'ai été surpris par la neige ; si bien que j'ai été bloqué et j'ai dû attendre les secours pour pouvoir retourner à mon domicile.» Qu'il n'ait aucun regret : l'épreuve a été finalement annulée, les conditions de sécurité ne pouvant pas être assurées !
Monts de Lacaune / Photo FB, Météo 81 © Thomas M.
20 cm à Lacaune et Anglès
Sur le Lacaunais, la neige est tombée en continu jusqu'à 10 heures. La couche a atteint 20 cm. La circulation dans la ville était donc très difficile en raison d'une neige grasse et glissante. Les services municipaux avertis avaient dégagé les axes principaux de bonne heure avant de s'attaquer ensuite aux rues secondaires. Même situation compliquée sur le secteur d'Anglès où là aussi il a beaucoup neigé samedi matin (plus de 20 cm); même si dans le village les employés ont dégagé les voies principales, l'accès à la commune restait difficile. Par ailleurs, le vent violent ayant provoqué quelques chutes de branches ou d'arbres, des coupures d'électricité ont été enregistrées.
Sur l'ensemble des massifs comme dans le Sidobre, la circulation fut souvent délicate, notamment sur les plus petits axes. Car la neige est tombée jusqu'aux portes de Castres ; c'est ainsi que même le hameau Les Salvages a eu son manteau blanc. Le secteur Mazamet-Saint-Amans a également été très concerné par l'épisode neigeux matinal.
Œuvres d'art en danger
Sur la départementale 612, la circulation fut difficile, notamment pour les camions, au niveau du centre Leclerc - commune du Bout-du-Pont de l'Arn - ou encore sur le secteur de Sauveterre-Lacabarède. De même, trois semi-remorques se sont retrouvés bloqués entre Courniou-les-Grottes (34) et Labastide-Rouairoux. Les routes en direction de l'Aude (par les Montagnès ou Les Verreries de Moussan) furent un long moment impraticables sans équipements. En plaine, c'est la pluie qui a causé quelques soucis. Des fossés saturés et des ruisseaux ont pris leurs aises et inondé de petites routes départementales par endroits. Mais rien de méchant et une situation qui s'est calmée dans la journée de samedi.
Débordements de ruisseaux au nord de Gaillac / Photo FB, Gaillac Météo
Fort heureusement, les services de secours départementaux n'ont indiqué aucun accident grave sur les routes. Dans la nuit, ils sont sortis à trente reprises à cause du vent, en particulier pour des chutes de cheminées. Les pompiers tarnais ont réalisé hier 76 sorties au total, pour des locaux inondés ou le bâchage de toitures, principalement sur les secteurs de Castres et Graulhet. Une vingtaine d'interventions pour le seul centre de secours castrais . À Castres, où, à la suite d'infiltrations sur une toiture, les pompiers ont dû procéder à la mise en sécurité d'œuvres d'art de la réserve du musée Goya. Autre intervention castraise remarquable, rue de Crabié : un mur de clôture de 5 m de haut s'est effondré sur la façade d'une maison occasionnant des dégâts à la toiture et à deux fenêtres ; les occupants ont dû être relogés par leur famille.
Publié le 05/03/2017 à 08:24 | La Dépêche du Midi | B. C. et A. Ca.
Aude : Jusqu'à 9 000 foyers privés d'électricité
Un chasse neige a été mobilisé / Photo DDM DR
Hier matin, les Audois se sont réveillés avec un tapis blanc sous leur nez. La neige est en effet tombée vers 5 h sur le Limouxin, la Haute Vallée, les Hautes Corbières et la montagne Noire, succédant à de fortes précipitations nocturne. Attendu à partir de 600 m, l'épisode neigeux a finalement aussi touché la plaine, en raison d'un soudain refroidissement. Les flocons, épais, gras et lourds ont tenu quelques heures sur le sol détrempé, mais la pluie s'est remise à tomber dans les premières heures de la matinée et la neige a peu à peu fondu.
Une rapide évolution qui a valu la levée de la vigilance orange neige et verglas à 10 h 30. Un épisode bref, qui n'aura nécessité aucune intervention majeure des secours, et aura essentiellement occasionné des désagréments en matière de circulation, et d'alimentation électrique.
A Montréal-de-l'Aude, des foyers se sont retrouvés sans courant électrique et l'équipe des employés municipaux a été obligée d'intervenir pour dégager la chaussée obtruée par un poteau téléphonique. Il était tombé à 6 h du matin, sans doute suite aux intempéries. Alertée, France Telecom devait envoyer une équipe dans le courant de la journée afin de reconnecter la ligne.
Les vignobles du Minervois enneigés ce 4 Mars 2017 / Photo FB, Météo Languedoc
Des écarts difficiles d'accès
Du côté d'Enédis, le permanent de la direction territoriale Aude et Pyrénées-Orientales évoquait une neige «tombée par endroit abondamment, collante, chargée d'eau et donc très lourde. Sous le poids de cette neige, de nombreux arbres et de branches sont venus toucher les fils électriques et perturber l'alimentation du réseau électrique d'Enedis». A 10 h, hier, 9 000 foyers étaient privés d'électricité sur une centaine de communes (Alaigne, Davejean, Castans, Pomas, Moutohumet). A 11 h 30 ils n'étaient plus que 6 500 foyers concernés, suite à la mobilisation de la totalité des agents Enedis disponibles de l'Aude et de renforts de personnel des départements voisins (Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales), ainsi que d'équipes d'entreprises prestataires spécialisées dans la construction de lignes aériennes.
Les progrès étaient confirmés dans la journée, puisqu'à 17 h, un peu plus de 1000 clients étaient encore privés d'électricité alors que de nombreuses réparations étaient en cours. Et en fin de soirée il ne restait plus que 300 clients privés d'électricité répartis sur une vingtaine de communes des hauts cantons de la Montagne Noire, de la Haute Vallée et des Corbières.Avec, pour Enédis, l'objectif d'une réalimentation totale des centres bourg pour la fin de soirée, afinde réalimenter un maximum de populations. En revanche, Enédis craignait que les écarts, souvent difficiles d'accès, n'aient pas tous le courant rétabli.
Publié le 04/03/2017 MIDI LIBRE
Les Hauts Cantons du Biterrois sous la neige
/ Photo OT La Salvetat
Il neige depuis ce samedi matin dans les Hauts Cantons du Biterrois. On compte déjà 21 cm à La Salvetat-sur-Agout. Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !