Grand Sud : Après la neige, le froid

16/1/2017



Publié le 15/01/2017 à 18:53   | La Dépêche du Midi |  Amélie Phillipson

Neige en Occitanie : les belles images des internautes


La neige a été bien accueillie par de nombreux internautes en Occitanie, ici à Mérens les Vals / Photo FB, Météo Pyrénées 

Au cours du week-end des 14 et 15 janvier, il a neigé à plusieurs endroits en Occitanie. Des chutes de neiges se sont abattues et continuent à tomber dans les Pyrénées, bien sûr, mais d'autres territoires, comme les départements du Gard ou de la Lozère, ont été recouverts d'un manteau blanc.

Si la neige peut créer des difficultés, notamment sur les routes, elle est aussi très bien accueillie par de nombreuses personnes en Occitanie, surtout quand elle tombe le week-end. Et les internautes ne manquent pas de partager leur joie, en photo.


Publié le 16/01/2017 à 08:13  
| La Dépêche du Midi |  CLAIRE RAYNAUD

Pyrénées : risque d'avalanche maximal, circulation compliquée et accès en Andorre toujours fermé


La circulation est compliquée sur de nombreuses routes ce matin./ Photo DDM

Alors que la neige tombe encore en abaondance ce matin encore sur les Pyrénées, quatre départements du massif, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont toujours placés en alerte orange avalanche. 

Ce phénomène est plutôt exceptionnel car l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 1 à 2 fois tous les 2 ou 3 ans sur les Pyrénées : le risque est en effet de 5 sur une échelle de 5. 
Les chutes de neige, en cours depuis dimanche matin sur les Pyrénées, se sont intensifiées dans la nuit de dimanche à lundi sur une large moitié ouest de la chaîne : il est tombé jusqu'à un mètre de neige vers 2000m depuis dimanche midi.


Dans les rues de Barèges (65) ce matin / Photo FB, Soutien à Barèges © Kitrie LB

Ce lundi, les chutes de neige intenses vont se poursuivre jusqu'en fin de matinée, toujours assez froides (limite pluie-neige vers 1000 m) et ventées en altitude. Les épaisseurs de neige non consolidées pourront atteindre 60 cm vers 1500 m d'altitude et un mètre en moyenne vers 2500 m. De plus, le fort vent de nord crée localement de grosses accumulations. En conséquence, de nombreuses avalanches de neige récente se produiront encore spontanément. Certaines avalanches de grande ampleur pourraient toucher quelques voies de communications ou des infrastructures de montagne.

Circulation compliquée
La neige rend les conditions de circulation difficiles sur les routes des Pyrénées, selon le rapport de la Direction inter-régionale des routes du sud-ouest.
Le col du Puymorens (N320) est fermé entre Porté Puymorens et l’entrée nord du tunnel, côté Ariège.


Déneigement hier dans le village de Betpouey / Photo FB, © Joël Adagas

En Ariège, la N22 pour accéder en Andorre est toujours fermée depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre : la principauté n'est donc pas accessible et ne le sera sans doute pas avant demain matin au mieux. 
La circulation des transports de marchandises de plus de 19 tonnes est toujours interdite sur la N20 à partir de Foix direction de Tarascon et Ax. Une zone de stockage a été mise en place pour les poids-lourds à Montgaillard.

En Haute-Garonne, la circulation est compliquée sur le RN125 entre Chaum et Fos, toujours à cause de la neige. 
Dans les Pyrénées-Orientales, la circulation est également difficile sur la N116 à partir de Thuès entre Valls, sur la N20 de Ur à l’entrée sud du tunnel de Puymorens, sur la N320 pour accéder à Porté-Puymorens et sur l’ensemble des routes départementales de Cerdagne et du Capcir, les équipements spéciaux sont obligatoires.
La circulation est enfin délicate sur la N116 entre Olette et Thuès entre Valls. Le col de Jau (D14) est fermé.


Publié le 16/01/2017 à 9h01
| Sud Ouest  SO Pays basque.

En images : la neige est tombée en abondance dans les Pyrénées-Atlantiques


Sur la route de Laruns / Photo SO, Quentin Top

Ce week-end, un manteau blanc épais a recouvert les massifs des Pyrénées. Les chutes de neige doivent se poursuivre ce lundi
Alors qu’une nouvelle vague de froid est attendue sur le pays à partir de mardi, la neige est tombée en abondance dans les Pyrénées-Atlantiques, ce week-end. Les accès au col du Pourtalet et à La Pierre Saint-Martin ont même été fermés dimanche soir.


Le pont d'Holzarté sous la neige ce week-end / Photo Sud Ouest, Pierre-Alex Barcoisbide


Publié le 15/01/2017 à 07:30  | La Dépêche du Midi | 

Des mesures exceptionnelles face à la vague de froid qui s'annonce


Alors qu'un nouvel épisode de froid est prévu, Matignon a annoncé la mise en place d'un «pilotage national quotidien»./AFP

À partir de mardi, la France risque fort de prendre un sérieux coup de froid. C'est en tout cas ce qu'annoncent les prévisions météorologiques. Moins 9° dans le Massif central, – 4° à Marseille et – 6° à Toulouse : les températures seront inférieures, en moyenne, de 4 à 8 degrés aux normales saisonnières, selon Météo-France. En réponse, le gouvernement a annoncé hier un «pilotage national quotidien» pour anticiper au mieux les besoins que le temps imposera. Même si cette vague de froid n'est en rien comparable à celle de février 1956 ou de janvier 1985, allant jusqu'à glacer la Garonne, elle est la plus importante depuis 2012. Si cette hypothèse de grand froid se confirme à partir de mardi, celui-ci a déjà fait des victimes ces derniers jours.


Route du Somport hier / Photo FB, Vallée d'Aspe Tourisme

«L'instabilité du manteau neigeux pourrait occasionner un fort risque d'avalanches, pouvant couper les voies de communication», indique-t-elle notamment. Des chutes de neige qui perturbent déjà les conditions de circulation en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales et qui rendent impossible l'accès à l'Andorre, le tunnel du Puymorens étant fermé depuis hier.

Vague de froid, réacteurs nucléaires à l'arrêt : les Français pourraient être appelés à la rescousse et incités à économiser l'électricité dès mardi pour éviter une rupture d'approvisionnement. En prévision, le gouvernement a mis en place un «pilotage national quotidien».

Avec le grand froid, la pénurie d'électricité pourrait être à prévoir. À partir de mardi et ce jusqu'à vendredi, «les marges disponibles pour répondre aux besoins en électricité seront réduites», a alerté Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF. Des difficultés qui s'expliquent par une consommation de courant attendue en hausse afin d'alimenter les chauffages à cause du froid.


Centrale de Golfech / Photo DDM

De plus, plusieurs réacteurs sont actuellement à l'arrêt pour des contrôles de sûreté et pour d'autres motifs. Face à ce risque engendré par la vague de froid, le gouvernement a décidé de mettre en place un «pilotage national quotidien» pour «anticiper au mieux les besoins supplémentaires durant cette période exceptionnelle et de mobiliser en temps réel des dispositifs complémentaires si nécessaire» , a annoncé hier Matignon.

Des gestes simples pour éviter la panne générale
Même si aucune panne ou coupure d'électricité n'est véritablement programmée, si tel est le cas, le gestionnaire du réseau devait en appeler à une mobilisation des Français pour économiser l'énergie. Une alerte devrait être diffusée, via les médias et les réseaux sociaux, la veille pour le lendemain, encourageant les Français à réduire leur consommation pendant les heures de pointe, entre 8 heures et 13 heures, puis entre 18 heures et 20 heures.


Travaux de modernisation du réseau ERDF ./ Photo DDM, J. B.

Éteindre la lumière dans les pièces vides, baisser la température d'un ou deux degrés dans le logement : ces «gestes simples» permettraient d'«avoir au minimum 2 000 à 3 000 mégawatts (MW) de consommation d'électricité réduite», a assuré le porte-parole de RTE, soit l'équivalent de deux à trois réacteurs nucléaires. «Plus la mobilisation est importante et moins nous aurons à utiliser les solutions suivantes», a-t-il ajouté.

En novembre, en alertant pour la première fois sur les risques pour l'approvisionnement en électricité cet hiver en cas de grand froid, RTE a hiérarchisé les «mesures exceptionnelles» à sa disposition.


Refuge des Bouillouses (66)  hier / Photo FB, Météo Pyrénées © Pierre M.

Des mesures exceptionnelles prévues
Une prochaine étape consisterait à demander à 21 sites industriels volontaires d'arrêter leur activité, le temps de passer une pointe. Si cela ne suffit pas, le gestionnaire pourrait réduire la tension sur le réseau de 5 %, sans interrompre l'alimentation en électricité. Cela se traduirait par exemple par une moindre intensité de la lumière. En dernier recours, il n'exclurait pas des coupures momentanées, une piste écartée pour l'instant.

«L'usage d'une partie seulement de ces solutions exceptionnelles devrait suffire», assure son porte-parole. RTE reste aussi prudent sur la probabilité d'avoir à mettre en place ces mesures, car les prévisions météorologiques «sont encore évolutives».


Sur les routes des stations en Hautes-Pyrénées / Photo FB, Météo65

Après le passage de la tempête Egon, qui a privé 330 000 foyers d'électricité et causé la mort d'une mère de famille de 43 ans, touchée par la chute d'un arbre, la météo de cette semaine s'annonce également rude.

Le froid devrait être omniprésent avec des températures entre 6 et 8 degrés en dessous des normales saisonnières. Les prévisionnistes s'attendent également à une reprise des chutes de neige à toute altitude.


 

/ Photo FB, Météo Cévenole



Neige à Nasbinals / Photo FB, Photos de l'Aubrac
Publié le 16/01/2017 à 12:19   | La Dépêche du Midi |  Claire Raynaud

Des milliers de naufragés de la neige bloqués en Andorre depuis samedi soir


Une couche de neige impressionnante au Pas de la Case / Photo FB, Grandvalira

Leur bulletin d'absence leur sera fourni par...Météo France. Depuis dimanche matin, plusieurs centaines de touristes Espagnols Français, dont de nombreux habitants de la région, sont bloqués dans les stations de ski andorannes. Julien et ses trois amis, qui étaient partis au Pas de la Case pour profiter des premières vraies chutes de neige de la saison et des plaisirs de la glisse, ont passé un week-end mouvementé.

"Ce n'est pas l'Andorre ici mais plutôt l'Alaska, se désole le jeune homme. Nous sommes arrivés samedi matin. Nous avons skié samedi, même s'il neigeait énormément et dimanche matin, la tempête a commencé et la station n'a pas ouverte. Nous avons donc décidé de redescendre mais là, impossible de repartir car nous avons appris que la route pour redescendre en France était coupée depuis la veille au soir en raison des risques d'avalanches." 


Andorre ce matin / Photo FB, RTVA Andorra © Yasmina Canedo

Les quatre jeunes toulousains, âgés de 25 à 30 ans, se sont donc mis en quête d'un nouvel hôtel pour être sûr d'avoir un toit pour le dimanche soir. "Nous avons croisé des groupes entier de Français et d'Espagnols, qui cherchaient comme nous un nouvel hébergement pour la nuit, poursuit Julien. Et depuis dimanche matin, nous sommes donc enfermés dans notre chambre d'hôtel."

Dans les rues du Pas de la Case, depuis dimanche matin, des voitures de la municipalité munies de mégaphones sillonnent les rues pour donner des informations en espagnol, en catalan et en français aux milliers de naufragés de la neige. "Ils conseillent aux gens de rester à l'intérieur et de ne pas sortir de leurs hôtels ou de leurs habitations, explique Christian, un Toulousain bloqué lui aussi en Andorre. Et ils répètent qu'ils informeront les touristes quand la route sera réouverte."


Canillo / Photo FB, Turisme Canillo

"Même si on est vraiment très nombreux à être bloqués, il n'y a pas eu de panique, raconte Mylène, une Tarnaise de 32 ans venue skier pour le week-end. L'office de tourisme nous a aidé pour nous trouver un nouvel appartement. Moi j'ai appelé mon patron ce matin et il a été très cool. Il m'a dit de rester bien chaud et de ne pas prender de risques pour redescendre. De toutes façons, on n'a pas le choix, la tempête est tellement énorme qu'on n'y voit pas à trois mètres."

En plus de la neige, qui tombe en abondance, c'est surtout le risque d'avalanche qui rend l'ouverture de la RN22 ssible pour rejoindre la France : entre le Pas de la Case et Ax-les-Thermes, il y a en effet une cinquantaine de couloirs d'avalanches potentiels qui vont devoir être sécurisés avant que la circulation ne puisse reprendre. 


Le 16 janvier à 11h30 par lindependant.fr | 

Cerdagne/Capcir : neige en pagaille et rafales de vent à plus de 100 km/h


Images d'une Cerdagne paralysée ce lundi matin. / Photo L'Indépendant, Frederique Berlic

Comme depuis le début du weekend, il continue de neiger en Cerdagne, Capcir et Haut Conflent. La la situation se durcit peu à peu, et les chutes de neige ne sont pas prête de s'arrêter. 
Jusqu'en fin de journée ce lundi, on attend entre 10 à 20 cm supplémentaires sur le Puymorens et le Capcir. La limite pluie-neige, actuellement à 800/900m, descend à 500/600m en fin d'après-midi.
Le vent du nord se renforce au cours de la journée, de 70km/h en rafales à l'heure actuelle à Formiguères à plus de 100km/h en fin de journée sur Puymorens-Capcir. Et même 150 km/h, si l'on en croit Météo Roussillon.


Traversée délicate de Font-Romeu / Photo L'Indépendant, Frederique Berlic

Dans la nuit de lundi à mardi, on comptera encore quelques précipitations. A partir de mardi, le froid rentrera. Conséquences: la Cerdagne et le Capcir vont perdre 7 à 8°C dans les jours qui viennent, annonce la Direction inter-régionale des routes du sud-ouest (Dirso). Attention au gel et au verglas, donc.
Depuis dimanche, le manteau en Capcir et Haute Cerdagne est de 50 cm, en Basse Cerdagne de 30 cm et de 40 cm côté Latour de Carol.

Comme tout le weekend, le col du Puymorens (N320) est fermé entre Porté Puymorens et l’entrée nord du tunnel ainsi que la N22 pour accéder en Andorre. 
La circulation des transports de marchandises de plus de 19 tonnes est toujours interdite sur la N116 de Prades à Ur et sur la N20 de Ur à Foix.

Froid : Les prévisions pour mercredi (La chaîne météo) :


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site