Castres : Marché de Noël 2016

16/12/2016

Publié le 16/12/2016 à 09:00  | La Dépêche du Midi |

Ici commence la parade de Noël


/ Photo FB, Ville de Castres

Castres > Les mille sapins !. Dans le Tarn, c'est la ville de Castres qui mérite le pompon des fêtes avec un double village du grand nord sur les deux places de la ville, Jean-Jaurès et Pierre-Fabre. Un millier de sapins, des chalets de gourmandises et d'artisans, des chercheurs d'or, des conteurs québécois, un circuit d'acrobranche, des tableaux animés, il y en a pour tous, chaque jour jusqu'à 21 heures et jusqu'au 27 décembre. C'est gratuit et familial. 


Publié le 08/12/2016 à 09:20  | La Dépêche du Midi | Sylvie Ferré

Le marché de Noël, du pôle Nord au pôle Sud !


Depuis l'an passé, le marché de Noël de la place Pierre-Fabre n'a rien à envier à celui de la place Jaurès./ Photo SF

Le hasard ? Certainement pas! Les efforts déployés par la Ville pour accroître la notoriété du marché de Noël castrais payent à chaque édition. Le phénomène s'accentue donc depuis que la place Pierre-Fabre joue la continuité de l'événement.

Du côté de l'Albinque, les habitants et les commerçants n'ont plus rien à envier aux installations de la place Jean-Jaurès. «Et cette année, ils ont mis le paquet!», constate avec enthousiasme Chantal Cathala, professionnelle des fruits et légumes sous le marché couvert. Depuis le début de la semaine, la place Pierre-Fabre est en ébullition. Des peintres aux électriciens, du patrimoine aux espaces verts, enpassant par les festivités, tous les services de la ville sont à l'ouvrage «pour que tout soit prêt vendredi, à 10 heures», précise Jérôme Bonnet, chef de service. Ainsi, un superbe carrousel trône sur le parvis du marché couvert; il tournera gratuitement. Répliquant la place Jean-Jaurès, ce deuxième pôle Grand Nord ouvrira ses chalets aux produits gourmands mais également à l'artisanat, il abritera sa forêt enchantée et des cabannes perchées dans les arbres, 5 cabanes animées feront rêver les tout-petits, de jolies voiturettes anciennes seront garées au cœur de la fontaine pour vrombir de la joie des enfants.


/ Photo FB, Ville de Castres

Des légendes de Québec
Tout droit venus du Canada, «Bébert» et Chiköwé ont déjà pris leurs quartiers d'été indien à Castres. Originaire de Ferland-Boileau, lointaine contrée de Saguenay, ce couple de Québécois (45 ans de vie commune!) foule la terre sud tarnaise pour la deuxième fois : «L'an passé, on a noué des contacts ici, nous avons même reçu des Castrais chez nous! Nous allons faire de l'animation, raconter nos traditions, nos légendes. Ce marché a grossi depuis l'an dernier, il y a deux fois plus de petites maisons! Les employés qui travaillent sont extraordinaires, on est très bien servis par les services municipaux, je tiens à le dire!» insiste «Bébert», le trappeur, le coureur des bois.

A l'intérieur du marché couvert, c'est aussi l'effervescence. Les commerçants se préparent à ouvrir le site tous les jours, de 7 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures, sauf le lundi, du 16 au 27 décembre. Unanimes, ils assurent : «En 2015, la proximité du marché de Noël avait eu un impact positif pour nous. C'est bien, on nous offre ce beau marché de Noël, il faut en profiter!»


Publié le 09/12/2016 à 07:39   | La Dépêche du Midi |  Sylvie Ferré

Marché de Noël 2016 : embarquement immédiat pour le Grand Nord


Ce jeudi a été marqué , sur les places Jean-Jaurès et Pierre-Fabre, par l'installation de tous les exposants dans leurs villages de chalets. Ils sont prêts ce matin pour lancer le marché de Noël 2016./Photo DDM, S. F.

Le marché de Noël lève son rideau blanc ce matin. Les Castrais et leurs invités seront à la fête jusqu'au mardi 27 décembre, de la place Jean-Jaurès à la place Pierre-Fabre. L'édition 2016 promet d'être encore plus belle...

Hohohoho ! L'entendez-vous ? Comme un cadeau tombé du ciel, le Père Noël ouvre les festivités ce vendredi, à 10 heures. Il a décidé de rester à Castres jusqu'au mardi 27 décembre. Il arrive chargé de cadeaux, cela va sans dire, mais il a apporté un peu de son royaume : un bel été indien pour favoriser la flânerie de la place Jean-Jaurès jusqu'à celle de l'Albinque ; un peu de sa forêt enchantée, habitée par les loups, les ours et les pingouins. Il a aussi amené deux villages de chalets aux mille couleurs, aux mille saveurs.


Le marché de Noël de Castres est l'un de splus beau de la région./ Photo DDM, S. G.

Hier matin, le cœur de la ville résonnait de coups de marteaux, de chassés-croisés d'échelles et de véhicules, de bruits de perceuses. «On est là depuis 9 heures, on est arrivé pour la réunion avec les exposants et les représentants de la ville, qui nous ont remis les clés de nos chalets !» Valérie et Pascal, des Pépinières de Campans, proposeront leurs bougies et compositions de plantes sur la place Jaurès. «C'est la troisième année pour nous, on vient ici pour se faire connaître, c'est un super moyen pour communiquer, dans une super ambiance. Le jour de l'installation, c'est un peu la pagaille mais c'est vite oublié.»

Une certaine charte…
Didier, le maroquinier de Graulhet (depuis trois générations !), vient aussi au marché de Castres depuis trois ans. «C'est sympa, on s'éclate ! Je ne suis pas loin de chez moi et j'ai une clientèle toulousaine et tarnaise qui vient ! Ici, l'artisanat est mis en évidence et c'est tant mieux.»


/ Photo FB, Ville de Castres

Village de commerçants et d'artisans, village gourmand, village Grand Nord avec ses feux de camp, ses trappeurs et orpailleurs, manèges pour les tout-petits… l'originalité et le succès du marché castrais, gratuit et familial, passe aussi par «une certaine charte en matière d'aménagement, souligne Brigitte Laquais, première adjointe au maire. Nous avons pris de nouvelles mesures dans la perspective visuelle des deux marchés. Même les cafetiers autour des places jouent le jeu, comme la brasserie de l'Europe, qui vient d'investir dans une structure en bois, ou La Fabrique, qui vient d'ouvrir ; elle n'a pas eu le temps d'investir mais a agréablement aménagé sa terrasse. Tous les commerçants ont fait des efforts, c'est formidable !»

En outre, les exposants se sentent si bien dans leurs chalets du marché de Noël de Castres que certains aimeraient bien - ils espèrent être entendus - «commencer plus tôt en décembre et prolonger jusqu'au 30 décembre, ce serait très bien pour la deuxième semaine des vacances !»


/ Photo FB, Ville de Castres

De nouvelles mesures de sécurité
Au préalable, avant leur mise en place, les plans d'aménagement des deux marchés, place Jean-Jaurès et Pierre-Fabre, ont été soumis en préfecture avant d'être validés. Dans un contexte national encore préoccupé en matière de sécurité, la Ville de Castres n'a pas dérogé à certaines mesures, en l'occurrence des plots en béton ont été installés autour des deux sites festifs. Discrets et conçus sur mesure, ils empêchent tout accès par des véhicules, seules des ouvertures sont dédiées aux passages des piétons.

Repères - Le chiffre : 1 000 Sapins > enneigés. Ils composent les forêts enchantées des places Jean-Jaurès et Pierre-Fabre.


Publié le 12/12/2016 à 07:37   | La Dépêche du Midi |  G.A.

Sur le marché de Noël, Jean-Jacques a de la truffe


Jean-Jacques que l'on retrouve cette année avec des truffes./ Photo DDM, GA.

Bien connu par tous les habitués des foires économiques de la région, Jean-Jacques a décidé une nouvelle fois d'innover pour l'édition 2016 du marché de Noël de Castres. Installé à deux pas du village gourmand de la place Jean-Jaurès le Lautrécois - qui avait fait découvrir l'étendue de sa gamme pastel aux visiteurs de l'année dernière - a sorti un nouveau trésor de sa boîte à malice. Pour la première fois de l'histoire du marché de Noël castrais, la truffe noire s'est ainsi installée sur un étal. 

En provenance du marché de Richerenches, ce si prisé champignon ne devrait pas manquer de faire son effet. «Nous proposons des produits aussi variés que tapenade, crème au parmesan, miel, perle au jus de truffe, moutarde, sel qui ne sont pas faits avec des arômes mais bel et bien avec des morceaux de truffes qui sont intégrés dans chaque produit. Bien entendu nous proposons également la truffe fraîche qui est vendue individuellement. Je fais déguster en permanence» explique Jean-Jacques qui a déjà reçu un bel accueil de la part des badauds après seulement deux jours de marché.


Publié le 14/12/2016 à 08:35   | La Dépêche du Midi |  G. A.

Le marché de Noël avec des yeux d'enfants


Les manèges sont rarement vides... / Photo DDM

Quand on parle marché de Noël, on pense avant tout aux artisans venus exposer leur savoir-faire aux visiteurs en quête d'un cadeau unique à glisser au pied du sapin. On pense également à tous ces chalets dégageant une bonne odeur de «reviens-y», à ces kilos d'huitres, de patates chaudes, de crêpes et autres gaufres ou bien encore à ces litres de soupes, chocolat, jus d'orange et vin chauds qui délecteront palais et gosiers jusqu'au 27 décembre.

Mais Noël c'est d'abord une fête s'adressant aux enfants. Une fête qui doit remplir leurs yeux d'étoiles plutôt que leurs coffres à jouets et leurs estomacs. En parallèle du rendez-vous commercial, les organisateurs du marché de Noël de Castres ont d'ailleurs mis en place de nombreuses attractions permettant de faire basculer nos chères petites têtes blondes dans l'univers du jeu, de l'imaginaire et du rêve. Jugez plutôt…

Place Jaurès :
A deux pas de la forêt enchantée, le petit train de Noël tiré par des rennes transportera ses petits passagers (jusqu'à 8 ans) au cœur d'une promenade magique. Ce voyage terminé, chacun pourra poursuivre sa route vers la maison du Père Noël qui fera découvrir son intérieur aux visiteurs avant de poser pour une photo souvenir et bien sûr d'écouter les demandes de dernière minute venant allonger la liste de cadeaux postée quelques jours plus tôt.


/ Photo FB, Ville de Castres

Quai des Jacobins :
Les moins de 10 ans les plus téméraires pourront braver le parcours du mini accro-branches installé au pied du grand sapin de 10 mètres qui brillera de mille feux tout au long de l'événement. Une animation qui a rapidement fait oublier la patinoire qui occupait autrefois ce même emplacement.

Place Pierre Fabre :
Suite au succès qu'il a connu lors de l'édition 2015, le site de la place Pierre Fabre a vu son nombre d'exposants augmenter. Une augmentation qui s'est accompagnée de l'apparition d'attractions. Anciennement installés sur le quai des Jacobins, les tacots d'antan ont désormais tracé leur circuit au cœur de la fontaine de la Place Pierre Fabre qui semble avoir été faite pour eux. Les enfants préférant le traditionnel carrousel ne seront pas en reste puisqu'un tel manège a été dressé à deux pas du marché couvert. Bref, que du bonheur.


Publié le 16/12/2016 à 08:53  | La Dépêche du Midi |  

Marché de Noël : les bandas sont dans la place


/ Photo DDM

Après avoir enflammé les places Pierre Fabre et Jean Jaurès à l'occasion de la première journée du marché de Noël, les bandas investiront à nouveau les allées en début de soirée ce vendredi 16. Les airs de Noël à la sauce jazzy, les incontournables des fêtes revisités… ça va bouger du côté de Castres. Au son des trombones à coulisse, trompettes, tambours et cuivres en tout genre, la «bandas-mobile» se frayera un chemin au milieu de la foule pour faire danser, chanter ou tout simplement sourire les visiteurs.
Nous savons de source sûre que le charme des petites lutines musiciennes vêtues de vert et de rouge a déjà opéré. A vous de succomber de 17h à 18h30 sur la place Pierre Fabre et de 18h30 à 20h sur la place Jean Jaurès ! Pour les retardataires, une autre séance se déroulera vendredi 23 décembre.


/ Photo FB, Ville de Castres
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site