Après les destructeurs orages nocturnes de mercredi soir

25/11/2016

   Dans le Tarn :   

Publié le 29/11/2016 à 08:23   | La Dépêche du Midi |  

Anglès : Un vent d'orage


De gros coups de vent / Photo DDM

Dans la soirée du 23 novembre, un orage très intense et de très fortes rafales de vent se sont abattus sur le plateau des lacs. Ce violent phénomène venteux remarquable pour la saison a provoqué des dégâts sur les routes encombrées de branches et d'arbres.

Intervention des pompiers dans le secteur d'Anglès / Photo SDIS81 © LTN C. COUZINIE


Publié le 25/11/2016 à 08:19   | La Dépêche du Midi |   Richard Bornia

Gros dégâts à Saint-Sulpice


 A Saint-Sulpice, une tornade s'est formée sous l'orage. / Photo DDM

8 centres de secours de sapeurs pompiers du département mobilisés, 59 interventions, 53 pompiers sur le terrain : les dégâts occasionnés par la tornade qui a frappé le centre-ville de Saint-Sulpice, mercredi, vers 22 heures, sont considérables. Les quartiers de la Messale et de la Gare étaient hier matin dans un triste état. 
Branchages, tuiles, poubelles encombraient les trottoirs et les chaussées. La moitié du toit de la gare SNCF a atterri sur les voies occasionnant d'importants retards des TER. Les guichets sont restés fermés. À quelques dizaines de mètres de là, la toiture d'un garage auto s'est envolée. Elle a fini sa course 300 mètres plus loin dans la chambre à coucher d'un habitant. Des débris de cette toiture ont été retrouvés jusqu'à un kilomètre.



Au moins 40 toitures endommagées
40 toitures au moins ont été endommagées, certaines partiellement avec quelques tuiles manquant à l'appel, d'autres totalement obligeant les occupants à trouver un autre domicile. Hier matin, les services de la ville, les policiers municipaux et bien sûr les pompiers ne savaient où donner de la tête. Miraculeusement, aucun blessé n'est à déplorer : «il faut remonter aux inondations de 1930 pour retrouver pareille catastrophe», n'hésite pas à affirmer un octogénaire.


Publié le 25/11/2016 à 07:51   | La Dépêche du Midi |

Dégâts dans le reste du Tarn


A Castelnau-de-Montmiral, Stéphane Medina vous offre une photo de la toiture arrachée / Photo DDM

Anglés :
Des pompiers d'Angles, Mazamet, Castres se sont portés au secours d'habitants privés d'électricité ou dans des habitations aux accès difficiles.

Pampelonne :
Un arbre est tombé sur une voiture en stationnement, sur la commune de Pampelonne, dans la nuit de mercredi à jeudi. Fort heureusement, il n'y avait personne à l'intérieur du véhicule.

Moulin-Mage :
Un arbre tombé sur un transformateur a privé d'électricité les habitants de Rieuviel.

Lédas et Penthiès :
Plus de peur que de mal pour un automobiliste qui circulait hier, vers 18 h 45, sur la D53, commune de Lédas et Penthiès, à la limite nord-est du département. Un gros chêne, déraciné par le vent, s'est abattu sur sa voiture. Il s'en est fallu de peu mais l'arbre étant tombé sur le capot de son véhicule, le conducteur n'a pas été blessé. La voiture, par contre, a dû être enlevée par un dépanneur.



Dans les Monts de Lacaune, des centaines d'arbres ont été coupés ou déracinés / N50G

Mazamet:
Quelques maisons inondées par les fortes pluies. La route de Montagnès (RD118) a été barrée de 22 à 23 heures par un arbre dégagé par une entreprise privée. La foudre a endommagé un transformateur à côté de l'école Notre-Dame.

Puylaurens :
Un arbre tombé en travers de la route a été dégagé entre 3 heures et 5 heures.

Castelnau-de-Montmiral :
Une forte rafale a arraché le toit d'un bâtiment communal retombé sur trois voitures, rue Gambetta. Des dégâts spectaculaires que Stéphane Medina, le patron d'Infinity Graphic, a filmés avec un drone (voir sur ladepeche. fr)

   Dans la région :   


L'énorme orage a effrayé beaucoup de Toulousains mercredi soir / Photo DDM


Aveyron : Nombreus dégâts matériels, et plus particulièrement dans le secteur de Saint-Affrique / Photo DDM


Tarn & Garonne : Orages, 800 foyers privés d'électricité / Photo DDM


Des dégâts dans l'Ouest audois / Photo DDM, O.G.

 Hérault : scènes de désolation à Saint-Martin-de-Londres


Partout les mêmes images de désolation à Saint-Martin-de-Londres./ Photo Midi Libre, Jean-Michel Mart

De mémoire d'habitant, on n'avait jamais vu cela. Voitures retournées, arbres tombés dans la cour de l'école, zone industrielle dévastée... Le village de Saint-Martin-de-Londres découvre les dégâts ce jeudi 24 novembre au matin.

C'est une véritable "tornade" de 600 mètres de long et 200 mètres de large qui est passée dans la nuit du 23 au 24 novembre sur la commune de Saint-Martin-de-Londres, au nord de l'Hérault. Ce jeudi matin, les habitants du village se sont réveillés dans un paysage de désolation, découvrant les toitures arrachées, les véhicules renversés et les arbres couchés. (Midi Libre)


Pour les habitants, "c'est du jamais vu". / Photo Midi Libre, Jean-Michel Mart
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site