Pyrénées & Massif Central : La neige est arrivée

7/11/2016

Publié le 07/11/2016 à   | La Dépêche du Midi |  Cyrille Marqué

Dans les Pyrénées, la neige a fait sa réapparition

Les premières neige ont fait la joie des enfants à La Mongie./ Photo Laurent Dard.

Samedi soir, la neige a fait son apparition sur la station de La Mongie (Hautes-Pyrénées) comme sur l'ensemble de la chaîne à partir de 1.700 m. Si bien que les premiers amateurs de luge ont investi les pentes dès dimanche matin.

Hier matin, la montagne ressemblait à un joli gâteau saupoudré de sucre glace.
Pas encore de quoi en faire un fromage mais une légère nappe blanche est venue recouvrir les pentes de la station de La Mongie, à environ 1.800 m d'altitude : juste quelques centimètres largement suffisants pour faire le bonheur, dans la neige et dans le pré, d'une poignée de familles avides de retrouver les sensations perdues de la glisse.


Lever de soleil sur le Pic du Midi d'Ossau ce matin depuis la station d'Artouste / Photo FB, Laruns Artouste

À l'heure du petit-déjeuner ou un peu plus tard de l'apéritif, c'était un joli dessert pour les enfants qui ont goûté les joies des premières descentes en luge. Paul Matharan, CRS montagne, est venu de Bagnères-de-Bigorre avec son épouse et ses deux enfants pour déguster en famille ces premiers instants privilégiés où la neige fraîchement tombée est encore vierge de toute empreinte humaine.

«Il y a suffisamment de neige pour que les enfants s'amusent et en même temps, il y a peu de monde et la température est encore agréable», en ce dimanche matin, savoure le père de famille, agréablement surpris que la météo soit passée en quelques jours de l'été au mode hiver.
Loin de déguster ces premiers plaisirs de la neige en égoïste, Paul Matharan pense surtout à la saison de ski qui s'annonce.


Versant sud : La station de Baqueira Beret hier / Photo FB, Baqueira Beret 

«S'il tombe des quantités suffisantes de neige et que la température reste fraîche, cela va permettre au sol de se refroidir, à une sous-couche de se former et aux canons à neige de tourner. Au moment où les gens réservent pour les vacances de Noël, c'est un signal positif qui leur est envoyé» pour fabriquer de la neige artificielle.
De bon augure pour l'ouverture de la station du Grand Tourmalet comme de ses voisines, prévue le 26 novembre.

A très haute altitude
Météo France Tarbes prévoit de légères précipitations sur le relief jusqu'à mardi, où la limite pluie-neige descendra à 800-1.000 m. À partir de mercredi, en revanche, les précipitations seront plus intenses. 30 cm de neige fraîche sont attendus, mais seulement à partir de 2.000 m. Seuls les sommets à partir de 2.000 m auront le privilège de pouvoir se reposer sur un matelas de 45 à 55 cm de neige.


Publié le 07/11/2016 à 07:34, Mis à jour le 07/11/2016 à 10:27

Premières neiges sur le Luchonnais



Dans le Luchonnais hier / Photo FB, Les Pyrénées © Martine Clément

Depuis samedi, les flocons ont fait leur apparition en altitude, recouvrant les stations du Luchonnais d'une première couche blanche. Un saupoudrage qui s'est accompagné d'une chute des températures de bon augure avant le lancement de la saison d'hiver. 

«Samedi matin, nous avons eu droit à la pluie, puis, au fur et à mesure de l'après-midi, elle s'est transformée en neige, raconte Virginie Bacqué, commerçante sur le plateau de Superbagnères. Et samedi soir, lorsque j'ai voulu reprendre la route vers Luchon, ma voiture avait une belle épaisseur sur le toit ! En tout cas, c'est bien de voir ces flocons. Il n'est tombé que quelques centimètres mais je pense que cela va donner aux gens l'envie de skier et de préparer la saison. Et puis les températures ont chuté, la terre se refroidit et se prépare afin d'attendre les prochaines chutes». 


Dans le Luchonnais hier / Photo FB, Les Pyrénées © Martine Clément

Une neige légère qui a recouvert l'ensemble de la station de Luchon Superbagnères et donnant un bel air hivernal aux remontées mécaniques encore figées en attendant la reprise fixée début décembre. Un paysage hivernal qui s'est aussi installé sur la station de Peyragudes. «Nous avons pris un peu moins de 10 cm à 1 600 mètres et quelque 20 cm en haut des pistes, confirme le directeur de la station, Laurent Garcia. 

Nous avons aussi réalisé notre première nuit de production de neige artificielle. Notre réseau de canons est opérationnel afin de préparer l'ouverture de la station, que nous espérons pour le 26 novembre prochain». Avec des températures qui, selon Météo France, devraient rester dans la négative encore quelques jours et des précipitations qui devraient se poursuivre jusqu'en milieu de semaine.


Publié le 06/11/2016 à 15:45    | La Dépêche du Midi | GÉRALDINE JAMMET

Le plateau de Beille, Ax-3-Domaines et le mont Valier enneigés


Le plateau de Beille s'est réveillé sous la neige./ Photo DDM, Ariège tourisme.

Depuis ce matin, de superbes paysages enneigés et ensoleillés peuvent être observés depuis le plateau de Beille, aux Cabannes. Le premier gros "coup de blanc" de la saison semblent tenir cet après-midi encore sur le seul espace nordique de l'Ariège, situé à plus de 1800 mètres d'altitude.

Même topo sur les pistes, à Ax-3-Domaines.
Dans le Couserans, après les fortes précipitations d’hier sur la vallée de Saint-Girons, les deux versants du mont Valier, qui culmine à 2838 mètres d'altitude, sont sous une épaisse couche de neige des pieds jusqu’aux cimes. Et parole d'anciens, c'est bien la première fois qu'on assiste à un tel spectacle dès le début du mois de novembre.


Publié le 06/11/2016 à 07:22   | La Dépêche du Midi |

Un bon petit coup de blanc sur les Pyrénées


Les crêtes de la Vallée d'Aure sous la neige et le soleil / Photo FB, Vallée d'Aure

Les premières chutes de neige ont été enregistrées hier sur les Pyrénées. «À 1 400 mètres, il neigeait hier, comme au Mourtis, en Haute-Garonne», confirme Pascal Boureau, prévisionniste à Méteo France. De même qu'il a neigé de façon abondante à Supernagnères, Gavarnie et Baqueira.»Dans le courant de la nuit dernière, on attendait 15 à 20 cm de neige dès 1 800 mètres d'altitude. Ce dimanche en journée, c'est un temps sec qui est prévu. Demain lundi, après des gelées généralisées en montagne, on s'attend à des averses de neige dans l'après-midi dès 1 000 mètres.

Mardi, le temps sera froid tandis qu'un redoux est annoncé pour mercredi avec des averses de pluie et de la neige au-dessus de 2000 mètres.
Quoi qu'il en soit, ce petit coup de blanc de début novembre est bon à prendre. «Il va servir à la fondation d'une sous-couche en haute montagne», conclut Pascal Boureau de Météo France.


Publié le 05/11/2016 à 17:31   | La Dépêche du Midi |  CLAIRE RAYNAUD 

Il neige abondamment sur les Pyrénées


Sommets du Couserans en Ariège / Photo FB, Météo Pyrénées © Alexandre Lancelot

Météo France l'avait annoncé et ne s'y était pas trompé : la neige tombe à gros flocons depuis ce matin sur les Pyrénées. D'abord présente au-dessus de 2200 mètres d'altitude en début de journée, la neige a fait son apparition dès 1200 mètres cette après-midi.
Les pistes d'Ax-les-Thermes, de Peyragudes ou encore de Luchon ont blanchi au fil de la journée. 

Dimanche, ce temps frais et instable va perdurer et la limite pluie-neige va encore s'abaisser : il neigera en effet à partir de 1000/1200 m sur les Pyrénées et l'Aveyron verra aussi ses premiers flocons qui tomberont dès 800 mètres sur le Massif-central.
Le matin, les températures iront de 0 à -2 degrés dans les Pyrénées. 


Publié le 07/11/2016 à 11:42  | La Dépêche du Midi |  OCÉANE LAPARADE

L'Aveyron a reçu ses premiers flocons, la suite devrait arriver demain


Le secteur de Laguiole en blanc / Photo DDM

L'Aveyron a reçu ses premiers flocons de neige dimanche 6 novembre, aux Abiouradous, à Laguiole.
Mardi, c'est le reste du département qui devrait se recouvrir de son manteau blanc, avec des chutes de neige sur tout l'Aveyron, jusqu'à 16 heures.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site