Ce week-end dans les airs de Midi-Pyrénées

25/9/2016

  Montgolfiades à Rocamadour  

Publié le 25/09/2016 à 09:13  | La Dépêche du Midi | 

30 ballons dans le ciel lotois


L'envol à Loubressac / Photo DDM

Par une belle matinée ce samedi 24 septembre, les trente montgolfières ont pris leur envol dès 8 heures sous le regard médusés des 2 à 3 000 personnes présentes sur la corniche et tous les lieux donnant sur la vallée de l'Alzou. Un spectacle qui émerveille toujours petits et grands, et donne de la matière aux appareils photos, tablettes et téléphones portables.

/ Photo FB, Philippe de Houx

Laurent Paillous – pilote de la montgolfière vinovalie de 3 400 m3 venant pour la 1ère fois à Rocamadour nous a confié ses impressions : «Je suis très heureux de participer à ce meeting mythique, et cela m'a paru normal d'apporter mon aide étant professionnellement sur le Lot, l'Aveyron et le Tarn. C'est vraiment extraordinaire de s'envoler dans ce site unique et de le découvrir sous un autre angle. Je dis merci aux organisateurs pour leur accueil et l'organisation de cette manifestation.»


/ Photo FB, Rocamadour aérostat

Vers 17 h 30 les 30 montgolfières ont pris leur envol au pied de la bastide de Loubressac avec le château de Castelnau en toile de fond, 4 à 5 000 personnes étaient réparties soit au pied du terrain d'envol ou éparpillées dans les pâturages en contrefort. Les ballons se sont dirigés vers la Dordogne et Carennac.


/ Photo FB Laurent Pailhous

Les 31es montgolfiades vous procureront aujourd'hui des moments uniques et de très beaux souvenirs avec notamment à 17 heures, l'envol des 30 montgolfières et ballons formes de Rocamadour. Les organisateurs précisent qu'en cas de conditions météorologiques incompatibles avec leurs objectifs de sécurité, les vols peuvent être reportés ou annulés.


/ Photo FB Laurent Pailhous


  Meeting des étoiles et des ailes à Francazal  

Publié le 25/09/2016 à 08:02  | La Dépêche du Midi |   B.dv

Les magiciens du ciel


Les pilotes subissent une pression de sept fois leur poids lors des accélérations fulgurantes des avions. / Photo DDM

Ils sont huit et ils tutoient les nuages. La patrouille de France qui évoluait hier après-midi dans le ciel de Francazal à l'occasion du meeting aérien Des étoiles et des ailes a mis du rêve dans les yeux des enfants et quelques frissons sur la peau de leurs parents.
Lancés à 700 km/h au-dessus des pistes de l'ancienne base militaire les Alpha jet ont défié pendant 25 minutes les lois de la gravité en se moquant du danger.


/ Photo FB Meeting Aérien de Francazal, © Jean Paul Gensane

Libres comme l'air dans le ciel bleu, les avions et leurs pilotes d'élites semblaient aussi insouciants que des gamins lâchés dans une grande cour de récréation en trois dimensions. Tout leur semble facile et pourtant…
Quelques minutes avant d'enfiler leurs pantalon Anti G et de serrer la main de leur mécano les huit chevaliers du ciel étaient réunis dans une arrière-salle du hangar HN7 pour un briefing aux allures de danse initiatique. Dans un silence de cathédrale ils ont joué l'intégrale de la «musique» du vol. Le rituel se répète avant chaque décollage dans le moindre détail depuis la création de la Patrouille de France en 1953.


La Patrouille de France repasse aujourd'hui / Photo DDM, Michel Viala

Chaque mouvement de l'avion chaque pression sur une commande est mimé au millimètre. «Décollage top», «virage à droite j'incline» «fumée coupée», tricolore tout le monde». Le chef de patrouille récite la partition et ses équipiers l'exécutent autour de la table avant de répéter exactement les mêmes gestes dans le ciel.
Le groupe est concentré et soudé comme un seul homme. La patrouille de France est une aventure humaine nourrit par la cohésion du groupe. Pour intégrer la base de Salon de Provence les militaires âgés de 33 à 40 ans doivent afficher 1500 heures de vol.


/ Photo FB Meeting Aérien de Francazal, © Jean Paul Gensane

Mais autant que sur les compétences techniques c'est sur leur aptitude à vivre en groupe qu'ils sont choisis. Car de mai à septembre la patrouille sillonne la France au rythme de deux meetings par week-end.
Et toute l'année, chaque pilote constitue avec son mécano et son avion un trio indéfectible.
Avec ses quatorze mécaniciens, ses neuf pilotes et son directeur la Patrouille de France est une unité d'élite de saltimbanque des airs. Chacun y reste entre deux et quatre ans avant de regagner le rang.

/ Photo FB Meeting Aérien de Francazal, © Jean Paul Gensane

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site