Rocamadour : Le roc et l'histoire

20/4/2024


Publié le 14/04/2024  | La Dépêche du Midi |  Week-end Printemps

ROCAMADOUR, LE ROC ET L’HISTOIRE


Le Grand Site de Rocamadour / DDM

Si Rocamadour est, à l’origine, un lieu de pèlerinage, c’est aussi un site touristique très prisé des visiteurs, français et étrangers. Accroché à flanc de falaise, il a été occupé dès la Préhistoire. 

Mais c’est au Moyen Âge qu’il prit réellement de l’importance, avec la révélation d’un premier miracle. L’abbé Gérard d’Escorailles lance alors un programme de constructions religieuses avec les dons des pèlerins.
Une manne qui devait grossir car le site est riche en miracles ; on n’en dénombre pas moins de 126 au XIIe siècle. 


Les mystères de la Vierge Noire / DDM

Les pèlerins viennent alors de toute l’Europe. Un corps, découvert dans la chapelle de la Vierge, est désigné comme étant celui de Saint Amadour, d’où le nom actuel. Mais cet engouement ne dure pas.

Les guerres de religion, les épidémies, la Révolution viendront à bout de la ferveur religieuse. Les sanctuaires sont pillés, les reliques détruites. Ce n’est qu’au XIXe siècle que des travaux de restauration sont lancés.


Autour de la chapelle Saint-Louis / DDM

Un chemin de croix
Aujourd’hui, les pèlerins montent à pied le chemin de croix qui date du XIXe et grimpe jusqu’aux remparts et au château, construit en 1836 par l’abbé Caillau. 

Le château ne se visite pas mais depuis les remparts, on a une belle vue sur la vallée de l’Alzou. Depuis les parkings, la visite commence à la Chapelle Saint-Jean, avec les ruines de l’hôpital. 


1 000 ans d'histoire dans un parcours d'images / DDM, B. Tauran

On entre dans la ville par la porte du Figuier ou par la porte Salmon, où vous mène un petit train. De nombreuses maisons remarquables s’offrent à nos yeux, y compris l’Hôtel de Ville, avec ses fenêtres à croisée de meneaux.

De la place de la Carreta part le grand escalier qui mène aux sanctuaires. Vous verrez peut-être encore des pèlerins monter les 216 marches à genoux ! Il y a huit sanctuaires autour de la Basilique Saint-Sauveur. 


Rocamadour : deuxième site naturel le plus visité de France / DDM, M. Fabre

C’est dans la chapelle Notre Dame que se trouve la Vierge Noire. C’est là aussi qu’aurait été trouvé le corps de Saint Amadour. Dans le rocher, une épée est fichée : ce serait la mythique Durandal, épée de Roland.

Pour ceux qui ne souhaitent pas monter à pied, deux ascenseurs sont disponibles pour leur éviter la grimpette. Le premier relie l’esplanade Michelet à la cité et permet d’accéder aux sanctuaires au niveau de la porte Salmon. Le second relie l’esplanade au sommet de la colline vers le château.


Festival : Un concert dans le magnifique cadre de la vallée de l’Alzou. / DDM


Rocamadour (46) / larousse.fr


Découverte de Rocamadour à la bougie./ DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site