Midi-Pyrénées : REVEL plus beau marché

14/4/2022

Midi-Pyrénées : REVEL plus beau marché
Publié le 12/04/2022 à 07:01  | La Dépêche du Midi |  Emile Gaubert

Votre plus beau marché 2022 : Revel
représentera la région pour la finale sur TF1


Le marché de Revel se déroule chaque samedi matin autour de sa halle surplombée d’un majestueux beffroi. / DDM archives - FREDERIC CHARMEUX

Le marché du samedi matin, dans la bastide revéloise, a remporté le concours des plus beaux marchés de l’ex-Midi-Pyrénées. Il va maintenant tenter de devenir le plus beau marché de France.

Jusqu’au dernier moment, les internautes ont voté en masse pour que leur marché devienne le plus beau de l’ex-région Midi-Pyrénées. Mais c’est celui du samedi matin à Revel qui, avec 1667 voix, sur 12 000 votants, devance largement Lisle-sur-Tarn (1420 voix), Bagnères-de-Bigorre (1177 voix), Mirepoix (1103 voix), Gaillac (981 voix), Villefranche-de-Rouergue (966 voix), Montauban (729 voix), Gourdon (640 voix), Beaumont-de-Lomagne (565 voix), Fleurance (514 voix), Lectoure (502 voix), Rodez (423 voix), Bagnèresde-de-Luchon (351 voix), Tarbes-Hall Brauhauban (300 voix), Martel (254 voix) et Castillon-en-Couserans (197 voix).

Organisée par le journal de 13 heures de TF1 avec les titres de la presse quotidienne régionale dont La Dépêche du Midi, la phase régionale du concours Votre plus beau marché se déroulait du 14 mars au 8 avril, pour élire un des 16 marchés sélectionnés dans l’ex-région Midi-Pyrénées afin d’élire le représentant de notre région.


Le beffroi est classé au patrimoine national depuis 2006. / DDM archives

Prochaine étape : du 27 avril au 22 juin, on pourra à nouveau voter sur le site votreplusbeaumarché.fr pour défendre le marché de Revel afin qu’il soit sacré plus beau marché de France 2022. Il fera face à ceux de 23 autres villes en course sur l’ensemble du territoire national.

Nouveauté cette année, le 23 juin, un super jury composé de trois personnalités emblématiques de TF1 (Evelyne Dhéliat, Denis Brogniart et Laurent Mariotte) et trois téléspectateurs tirés au sort par le biais d’un concours annoncé sur TF1 et le site internet de la chaîne, votera sur la base des cinq marchés qui se positionnent le mieux sur les 24. Il tempérera le classement à hauteur de 30 %.

L’annonce du lauréat national de cette 5e édition de l’opération sera faite dans la semaine du 27 juin, à l’occasion d’une émission spéciale en direct dans le JT de 13 heures de TF1.

Un marché déjà classé


300 stands sont installés chaque samedi. / DDM

Classé parmi les 100 plus beaux marchés de plein-vent de France, le rendez-vous hebdomadaire de Revel se déroule, chaque samedi matin, autour de sa halle surplombée d’un majestueux beffroi, classé au patrimoine national depuis 2006. Si depuis la fondation de la bastide, en 1342, l’activité commerciale a perduré au fil des siècles à cet endroit, c’est dans les années 50, que le rendez-vous deviendra hebdomadaire dans une configuration qu’on lui connaît aujourd’hui.

Ainsi au fil des ans et de son succès, le marché de plein-vent de Revel n’aura pas cessé de prendre ses aises, passant d’une cinquantaine de stands à plus de 300 aujourd’hui sur 2500 m² de surface totale, dans une effervescence où les cris des commerçants cherchant à attirer les visiteurs se mélangent aux conversations en français mais aussi dans toutes les langues y compris le patois local.


Depuis la fondation de la bastide, en 1342, l’activité commerciale a perduré au fil des siècles sur cette place. DDM - VALENTINE CHAPUIS


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site