Tourisme estival 2016 en Haute-Garonne

31/8/2016

Publié le 31/08/2016 à 08:15  | La Dépêche du Midi | Gilles-R. Souillés

Entre campagne et montagne, notre tourisme résiste

Le canal du Midi, une valeur sûre pour le tourisme en Haute-Garonne./ photo DDM, Marion Joly

Alors que le tourisme en France est en plein recul cet été, le département de la Haute-Garonne tire son épingle du jeu. Même si l'hôtellerie rurale accuse le coup...

«Nos touristes cherchent, comme partout le meilleur rapport qualité-prix tout en diminuant leurs durées de séjour et en dépensant moins. Mais il faut souligner les bons résultats obtenus par les parcs de loisirs et surtout la bonne fréquentation des locations de vacances»...Didier Cujives le président du Comité départemental du tourisme (CDT), qui a résolument relancé son activité cette année, dresse un bilan estival plutôt encourageant en Haute-Garonne. «Malgré la morosité ambiante qui touche l'hôtellerie rurale, sans atteindre le même niveau de progression que le mois de juillet, le mois d'août reste positif en fréquentation, se félicite-t-il, avec, qui plus est, un excellent satisfecit client avec la majorité des hébergements qui obtiennent plus de 4/5 de satisfaction».


La 117ème édition de la Fête des Fleurs de Bagnères-de-Luchon / Photo DDM, Michel Viala

Le CDT voit dans ses chiffres les fruits d'une politique active de soutien aux labels, qui sont des «gages de qualité essentielle pour être performants». Comme partout, le comportement des vacanciers continue sa mutation et les réservations de dernière minute deviennent monnaie courante. «Pour les prestataires, avec le développement d'internet, la demande est de plus en plus difficile à gérer, souvent du vendredi pour le samedi, et les touristes sont de plus en plus exigeants sur la qualité, c'est un peu la quadrature du cercle», confirme Jean Micoud, le directeur du CDT. 


Le vélo, c'est bon pour le développement économique / Photo DDM

Et les budgets sont plus serrés : «Nous avons pris conscience de cela, aussi mettons-nous l'accent sur les promotions tout en diversifiant notre offre sur la randonnée, l'œnotourisme ou la billetterie d'événements culturels par exemple», souligne Didier Cujives. Au mois d'août le taux d'occupations des locations de vacances a atteint 72 % en Haute-Garonne, en hausse de 2 % par rapport à l'année dernière et de 14 % sur la dernière semaine grâce à des tarifs plus attractifs. 


Au parc «Tépacap!» de Rieumes, les parcours acrobatiques en hauteur attirent des dizaines de milliers de visiteurs chaque été. / DDM, Marion Joly

Les parcs de loisirs comme «La ferme du paradis», «Tépacap» ou le village gaulois ont profité de la bonne météo, mais les sites cultures et les musées comme Aéroscopia ou le château de Laréole ont été plus boudés, comme Saint-Bertrand de Comminges. En revanche, Luchon, la reine des Pyrénées, a profité de l'effet Tour de France et de l'engouement pour les randonnées et le festival «31 Notes d'été» a accueilli plus de 10 000 spectateurs. Une référence. Reste l'incontournable canal du Midi qui attire toujours autant de visiteurs avec des promenades à vélo ou en bateau… Sous les voûtes ombragées des platanes, le nombre de demandes a augmenté de 21 % par rapport à 2015. Notre département a encore quelques atouts séduction !


La Ferme du Paradis à Rieumes : Praline, jeune faon (daim) / Photo DDM

Le chiffre : 72 %
Taux d'occupation > Locations de vacances. C'est le niveau des locations vacances atteint au mois d'août par la centrale de réservation de la Haute-Garonne, en hausse de 2 %.


A Rieux-Volvestre, balade dans le Village Gaulois / Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site