Cyclisme : Nos régionaux s'illustrent sur la Vuelta

24/8/2016

Publié le 23/08/2016 à 08:48   | La Dépêche du Midi |

Vuelta : le Ruthénois Alexandre Geniez avec panache


L'Aveyronnais signe le deuxième succès de sa carrière sur les routes espagnoles./Photo Vuelta, © Graham Watson

Pas de coéquipiers, et alors ? L'Aveyronnais Alexandre Geniez (FDJ), qui avait pris soin de «lâcher» quatre minutes la veille pour obtenir un bon de sortie, a signé hier un superbe numéro de soliste dans les derniers instants de la 3e étape pour arracher sa deuxième victoire sur le Tour d'Espagne, après celle à Peyragudes en 2013. Il a déposé son compagnon d'échappée, le Belge Pieter Serry (Etixx-Quick Step), sous la flamme rouge, au sommet du belvédère d'Ezaro (Galice) et ses passages à près de 30 %.


Alexandre Geniez (FDJ) mène également le classement par points et celui de la montagne / Photo Vuelta, © Javier Belver

Movistar répond présent, pas Contador
Les deux hommes ont fait partie d'un groupe de sept coureurs partis peu après le départ de Marin. Les fugitifs ont profité de la relative apathie du peloton pour compter jusqu'à sept minutes d'avance et s'offrir un finish entre eux, sans les gros bras de la Vuelta. Après l'Alto dos Paxareiras (cat.2), les trois derniers rescapés, Geniez, Serry et le jeune Suisse Simon Pellaud (IAM), se sont livrés une partie de poker menteur sur les 20 derniers kilomètres, jusqu'à ce que l'ascension finale ne profite au Français.


Alexandre Geniez (FDJ), vainqueur de l'étape, sur le podium / Photo Vuelta, © Javier Belver

Le coureur de la FDJ, 28 ans, futur membre d'AG2r et absent sur le Tour en raison d'une opération du scaphoïde, avait déjà montré qu'il pouvait être performant en montagne, en remportant en 2015 le Tour de l'Ain après avoir terminé à la 9e place du Giro la même année.

Et les favoris dans tout ça ? Alejandro Valverde, Chris Froome, Esteban Chaves et Nairo Quintana ne se sont pas défilés à la première grande difficulté du parcours, au contraire d'Alberto Contador, déjà en retard à cause d'un contre-la-montre par équipes décevant, et arrivé hier 28 secondes après les trois premiers, et 22 après le Colombien de Movistar.


Publié le 24/08/2016 à 07:55   | La Dépêche du Midi |

Après le Ruthénois Geniez, l'Albigeois Calmejane !


Quelle première !/ Photo DDM,  AFP

24 heures après l'Aveyronnais Alexandre Geniez et bien loin des calculs des favoris (Valverde, Quintana, Froome, Chaves et Contador sont restés bien au chaud dans le peloton), l'Albigeois Lilian Calmejane (Direct Energie) est allé chercher en patron, au bout des 163,5 km de moyenne montagne entre Betanzos et San Andrés de Teixido, sa première victoire dans l'élite

«Dans ma tête je ne pensais qu'à l'échappée, l'échappée, l'échappée et à ne pas avoir de regrets, a déclaré le coureur de 23 ans, passé professionnel cette saison. J'ai vu Thomas De Gendt et d'autres très bons coureurs de grands tours, mais je me suis aussi dit que personne ne me connaissait et qu'ils allaient peut-être me laisser partir, donc j'ai attaqué.»


Lilian Calmejane (Direct Energie), en route vers la victoire à San Andres de Tpeixido / Photo Vuelta, © Graham Watson

Chetout, Péraud, Sicart : à vous !
Parti très tôt dans la course dans une échappée de 20 coureurs, Calmejane s'est ensuite extrait du groupe comprenant son compatriote Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), s'envolant seul à 9 kilomètres de l'arrivée, jugée au sommet du Mirador de Vixia, après une ascension à 7,3 % sur les 4 derniers kilomètres.


Lilian Calmejane (Direct Energie), vainqueur à San Andrés de Teixido / Photo Vuelta, © Javier Belver

L'autre belle performance du jour est à mettre à l'actif du Colombien Darwin Atapuma (BMC), incapable de rejoindre Calmejane dans le final (2e à 15'') mais s'emparant du maillot rouge de leader en guise de consolation. C'est déjà le 4e leader d'une édition 2016 décidément très ouverte, après Kennaugh (Sky), Kwiatkowski (Sky) et Fernandez (Movistar).

La journée d'aujourd'hui risque en revanche de ne pas chambouler davantage cette Vuelta : la 5e étape proposera de la plaine aux coureurs, sur 171,3 km entre Viveiro et Lugo. Loïc Chétout, Jean-Christophe Péraud et Romain Sicart devront attendre un peu pour de nouveau faire briller la région.


Lilian Calmejane (Direct Energie), vainqueur de la 4e étape de la Vuelta 2016 / Photo Vuelta, © Graham Watson

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site