Lot : Sur les pas de la transhumance Rocamadour-Luzech
Publié le 10/04/2016 à 09:07 | La Dépêche du Midi |
La transhumance, huitième édition
Les brebis en attente du départ. / Photo DDM
La huitième édition de la transhumance Rocamadour-Luzech, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de randonneurs, se déroulera du mardi 12 au samedi 16 avril. Le départ aura lieu mardi, à 10 heures dans la vallée de l'Alzou. Durant cinq jours, les brebis caussenardes vont parcourir 70 km sur les chemins pour aller débroussailler les hauteurs de la vallée du Lot afin de lutter contre les risques d'incendie et préserver la biodiversité. Cette fête est organisée par l'association des éleveurs de Transhumance en Quercy, l'association des propriétaires de Luzech-Labastide-du-Vert et le département. Elle est le symbole de la reconquête des espaces embroussaillés. Le conseil départemental consacre, avec le soutien financier de l'Europe et du conseil régional, plus de 3 millions d'euros à la réhabilitation de ces espaces, avec l'efficace participation des propriétaires fonciers et des éleveurs. Cela représente 3 000 hectares réhabilités, 1 200 propriétaires et une soixantaine d'éleveurs.
L'idée est partie de Luzech, après l'incendie de Foncave en 1998 : des propriétaires fonciers réunis au sein d'une association foncière pastorale (AFP) ont confié l'entretien de leurs surfaces embroussaillées à Transhumance en Quercy. A ce jour, dix-sept associations foncières pastorales ont été créées sur les communes de Luzech-Labastide-du-Vert, Bélaye, Calès, Les Arques, Lherm, Lalbenque, Nuzéjouls-Espère, Gréalou, Nadillac-Cras-Saint-Martin-de-Vers, Bouziès- Saint-Cirq-Lapopie, Cahors-Flaujac-Poujols, Figeac-Capdenac, Escamps, Cénevières-Saint-Martin-Labouval, Marcilhac-sur-Célé et Sauliac-sur-Célé.
Voir https://transhumance.lot.fr ou https://www.facebook.com/events/827930570668975/
Publié le 12/04/2016 à 07:39 | La Dépêche du Midi | A.L.
C'est parti pour la 8e transhumance
Le départ du troupeau est fixé ce matin au pied de la cité de Rocamadour. /Photo DDM, archives M.S.
Relancée il y a huit ans, la transhumance entre Rocamadour et Luzech des brebis caussenardes fait mouche en attirant 3 000 personnes sur son passage. La tradition est devenue une fête itinérante de 70 km en cinq étapes qui fédère les énergies.
Un troupeau de caussenardes broute tranquillement l'herbe au pied de la cité de Rocamadour. Un vrai décor de carte postale qui se rejoue chaque année au printemps, depuis huit ans. Ce matin encore, le départ de la transhumance Rocamadour-Luzech crée l'événement. Jusqu'à leur arrivée samedi sur les hauteurs de la vallée du Lot, les célèbres brebis aux lunettes noires sont les stars de la semaine. Près de 3 000 personnes participent chaque année à l'aventure derrière le troupeau. «Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, on est obligé de partir, confirme l'une des chevilles ouvrières de la transhumance, Abdon Calvo de l'association des propriétaires de Luzech/Labastide-du-Vert. Notre objectif est avant tout de nettoyer les espaces embroussaillés et de lutter contre les incendies». Alors même si le soleil manque le rendez-vous, les éleveurs et leurs bêtes prendront la route accompagnés par des centaines de marcheurs issus du Lot mais aussi de la toute la France, voire même de l'étranger.
A Rocamadour / Photo FB Département du Lot
Un moment de partage
«Cette année, on a beaucoup, beaucoup de demandes de gens qui viennent parfois de très loin, des groupes entre 15 et 25 personnes qui veulent faire toute la semaine. C'est incroyable» note Abdon Calvo. L'engouement est tel que dans les villages étapes, les réservations pour les repas du soir affichent complet, depuis déjà un mois. «La transhumance, c'est un moment de partage» résume Cathy Marlas, vice-présidente du Département en charge de l'environnement qui met l'accent sur les nouveautés 2016. «On a voulu mettre l'accent sur notre agneau du Quercy : tous les soirs, les menus proposés seront à base d'agneau. On a aussi travaillé avec le comité de promotion des produits du Lot». Déguster les saveurs locales, admirer les paysages lotois et reconquérir les espaces non entretenus sans oublier de créer du lien, la transhumance joint l'utile à l'agréable. «C'est un événement festif mais avant tout un projet agricole et environnemental» souligne Cathy Marlas. L'aventure 2016 est en route.
70 km en 5 étapes
Mardi Rocamadour- Carlucet (17 km) : départ 10 heures, 12 h 30 pique-nique au relais ENS Bonnecoste, arrivée à 16 h 30 à Carlucet Moulin à vent de Lacomté, 16 h 45 expo de vannerie, 19 h 30 repas. Mercredi Carlucet - Frayssinet (14 km) départ 10 heures, 12 h 30 pique-nique à Séniergues, 16 h 30 fifres et flûtes, filage au rouet, 19 h 30 repas. Jeudi Frayssinet - Gigouzac (13 km) départ 9 heures à Sol del Sartre, 13 heures pique-nique à Gigouzac, 16 heures animation musicale, dégustation vins, 20 h 15 repas. Vendredi Gigouzac - Crayssac (13 km) : départ 9 h 30, 12 h 30 pique-nique à Nuzéjouls, 19 h 30 repas. Samedi Crayssac - Luzech (12 km) départ 8 h 30, 11 heures place du Canal à Luzech, arrivée à 13 heures Plane de Blanchard.
Publié le 15/04/2016 à 03:50 | La Dépêche du Midi |
La transhumance fait halte
Les attelages peinent dans la montée. / Photo DDM
C'est vers midi ce 13 avril que le cortège de la transhumance est arrivé dans le bourg de Séniergues. Cette année, le parcours habituel venant de Carlucet a été modifié afin d'éviter la départementale D801 trop passagère pour un paisible troupeau. C'est par la combe de la Coulière que les brebis et les randonneurs ont rejoint le bourg après une montée fortifiante. L'orage qui se faisait menaçant a fini par déverser quelques gouttes, ce qui a conduit les organisateurs à trouver un hangar chez un agriculteur du village. Le pique-nique a rassemblé tous les marcheurs à l'abri des intempéries, avant que le troupeau ne reprenne le chemin vers Frayssinet
Publié le 16/04/2016 à 03:51 | La Dépêche du Midi |
Des brebis et des marcheurs
Au moulin de la Comté à Carlucet / Photo DDM
C'est ce midi que les brebis caussenardes, parties mardi de Rocamadour, achève leur périple jusqu'à Luzech. Transhumance débutée mardi, qui fut une nouvelle fois l'occasion de rencontres puis de faire la fête.
Le village de Carlucet s'était mobilisé pour l'arrivée de la première étape, de Rocamadour à Carlucet. Les 500 marcheurs ont été accueillis au moulin de la Comté où ils ont pu, après cette bien belle journée et dans une ambiance très champêtre, se désaltérer, grignoter crêpes et gaufres ou admirer les ouvrages de l'Atelier vannerie de Carlucet. Quant aux 350 brebis, elles ont été regroupées dans le champ de lavandes voisin. Le soir, la maire, Brigitte Escapoulade et la présidente de l'association Avant, Suzanne Peyronnenc, ont présenté le village aux convives, très nombreux, soulignant également la bonne volonté des bénévoles dans la préparation de cette journée. Le dîner s'est déroulé dans une ambiance joyeuse où l'animateur a entraîné l'assistance à s'extérioriser.
Mercredi matin, après les remerciements des organisateurs pour l'accueil à Carlucet et malgré un ciel qui s'assombrissait, le soleil apparaissait pour le départ de la deuxième étape vers Frayssinet.
Publié le 17/04/2016 à 10:00 | La Dépêche du Midi | J-M. F.
Une halte à Luzech avant de rejoindre l'estive
Sur la place de Luzech / Photo DDM
Sur les coups de midi hier, le troupeau de brebis est arrivé sur la place de Luzech. Parties au petit matin de Crayssac, les bêtes avec 12 kilomètres dans les pattes semblaient plus fringantes que leurs accompagnateurs arrivés en sueur après cette marche sous le soleil. Le temps d'une animation, de quelques discours, et la transhumance a repris, un dernier effort sur deux kilomètres de montée avant de souffler en atteignant Plane de Blanchard, sur les hauteurs de Luzech, le lieu de l'estive.
Là, les 450 brebis (250 au départ de Rocamadour et 200 de plus depuis Gigouzac) vont pouvoir partir à la reconquête des espaces embroussaillés en se rassasiant d'herbe fraîche. Elles seront aidées dans cette tâche par leurs copines actuellement sur le Mont Saint-Cyr à Cahors, un renfort de 500 têtes. Tout l'été jusqu'à la fin août les tondeuses à pattes ratisseront le plateau, réduiront ainsi le risque d'incendie en protégeant la biodiversité. Une belle idée qui réunit l'association Transhumance Quercy de Jean-Louis Issaly, l'association des propriétaires fonciers de Luzech d'Abdon Calvo, le département, des éleveurs et des bénévoles au nombre de 7, qui ont suivi de bout en bout les 70 km de la transhumance depuis Rocamadour.
Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !