Tarn : Printemps des Cuisineries Gourmandes à Laboutarié

11/4/2016

Publié le 07/04/2016 à 07:45  | La Dépêche du Midi |

Les Cuisineries fêtent le printemps à l'Impérial

Lundi 11 avril à Laboutarié


Une équipe de copains qui ont plaisir à se retrouver autour du fourneau et à se répartir les rôles : les chefs tarnais de Cuisineries Gourmandes fêtent les saisons. / Photo DDM

Dans la charte ou tout au moins dans l'esprit des Cuisineries Gourmandes, la célébration des saisons compte autant que celle des terroirs et des producteurs fermiers de proximité. Claude Izard et ses pairs y tiennent et l'appliquent. Le lundi 11 avril, c'est Michel Guiraud et son épouse qui accueilleront leurs collègues et leurs invités en cuisine et dans la salle de l'Impérial, à Laboutarié. Le printemps se lit dans le menu et son cortège de petits légumes. Antoine Caramelli l'albigeois ouvrira le bal sur des asperges et févettes au fromage de chèvre, Bonnefous, de Lauzerte, suivra sur un pâté en croûte, l'adagio revenant à Izard dont la ballotine d'anguille sera accommodée d'une vinaigrette de responchons, avant que Doucet ne solde le premier acte d'une truite au lard et son aligot.


Michel Guiraud et son épouse avec le maire de Laboutarié / Photo DDM

Il faudra un granité trapu pour se refaire une bouche avant une longue ligne droite qui passe par la pintade fermière (sous son croûton mémé), mitonnée par Simon (Najac) chevreau à la crème d'oseille de l'amphitryon, un caillé de brebis à l'ail et fines herbes de Bardy. Un peu de sucre au verger des muses et de douceur après les temps forts en bouche et en émotions avec Saysset (Ambialet). Hippolyte (Michel Reverdy dans le civil) qui apporte une note érudite et humoristique aux agapes, donnera la clé pour connaître le lignage des composantes du menu, et Bobby Fabre se fera un devoir d'en conter la geste épique des chefs tarnais.

Le succès des ces dîners des chefs, surtout à la belle saison, reste intact. Preuve que contrairement à l'adage, pas besoin d'être peu pour bien dîner. (Cuisineries Gourmandes. 05 63 56 06 58)


L'anniversaire du chef Izard au milieu des toques des Cuisineries / Photo DDM.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site