Neige pour les vacanciers du chassé-croisé
Publié le 28/02/2016 à 03:50 | La Dépêche du Midi | J. B.
Hautes-Pyrénées : Entre 20 et 30 cm d'or blanc
Le chalet du Clot à Cauterets - Pont d'Espagne / Photo FB Chalet Refuge du Clot
Les dernières chutes de neige sont providentielles en cette période de vacances. Sur le massif, il en est tombé de 20 à 30 cm entre la nuit de vendredi à samedi et la matinée d'hier. Météo France a relevé 22 cm à Loudervielle. À Lannemezan, les quelque 3 ou 4 cm qui ont saupoudré le Plateau ont très rapidement fondu. En conséquence, la circulation était normale sur l'A64, dans la rampe de Capvern. À Lourdes et Bagnères, les flocons non plus, n'ont pas tenu. «Le plus gros est passé» indiquent les services de Météo France qui, toutefois, prévoyaient, hier, une dizaine de cm supplémentaire au-dessus de 1 000 m pendant les heures à venir.
En revanche, le risque avalancheux est marqué : il se situe au niveau 3 sur une échelle de 5 indique un nivologue. On s'attend donc aujourd'hui, à des coulées de neige et au déclenchement possible de plaques à vent. Tout en invitant à la prudence, la préfète des Hautes-Pyrénées «informe les automobilistes qu'en raison des chutes de neige et du chassé-croisé des vacanciers, les conditions d'accès aux stations sont difficiles. Avec des ralentissements sur les principaux axes.» Anne- Gaëlle Baudouin-Clerc indique, d'autre part, que les équipements sont obligatoires sur les routes d'accès aux stations.
Publié le 28/02/2016 à 08:36 | La Dépêche du Midi | Véronique Bavencove
Haute-Garonne : La neige fait enfin son retour
Les skieurs sont au rendez-vous des vacances, en attendant le soleil./ Photo DDM, Véronique Bavencove
La neige est de retour, ce qui, en période de vacances d'hiver, réchauffe le cœur des stations pyrénéennes. La dépression qui s'étale du Golfe de Gascogne au Golfe du Lion assure, depuis vendredi soir, des hauteurs de neige de 20 à 30 cm à basse altitude et plus de 50 cm en haut des pistes. Les vacanciers qui ont réservé, en Haute-Garonne, au Mourtis, Luchon Superbagnères et Peyragudes vont pouvoir profiter pleinement de leur séjour. «Dès lundi, un beau temps assez frais s'annonce, a confié Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France. Soit des conditions idéales pour skier».
Le 28 février par St. S./ lindependant.fr |
Neige à 600m sur les Pyrénées catalanes : équipements obligatoires à partir d'Olette
Samedi l'action des chasses-neige a permis de dégager la route plus rapidement que prévu. / Photo par Fred Berlic
Après les difficultés de la veille, l'accès à la montagne catalane s'avère, ce dimanche matin, encore plus compliqué avec des chutes de neige importantes dès 600m d'altitude.
Selon la Dirso, les difficultés démarrent dès le Conflent puisque la circulation est délicate sur la N116 à partir de Prades.
La circulation est difficile à partir d'Olette où les équipements spéciaux sont obligatoires. Ils le restent tout au long du parcours qui mène aux stations de sports d'hiver sur toutes les routes de Cerdagne et de Capcir jusqu'à Bourg-Madame.
A noter que les conditions se compliquent dans le secteur du Puymorens qui est interdit aux transports de marchandises >19T sur la N320 (col du Puymorens) et sur la N22 (accès Andorre)..
Publié le 27/02/2016 à 18h51 par SudOuest.fr
Pyrénées-Atlantiques : De fortes chutes de neige dans les Pyrénées samedi
Compliqué de rejoindre La Pierre-Saint-Martin, samedi, avec les grosses chutes de neige. / Photo Sud-Ouest © LE DEODIC DAVID
La neige tombe en quantité importante depuis ce samedi matin ce qui rend la circulation difficile et fait grimper le risque d'avalanches
Ce n'est pas encore "Apocalyspe Snow", mais cela commence à y ressembler un peu. Les fortes chutes de neige attendues ce week-end sur les sommets, et notamment dans les Pyrénées, ont déjà commencé. 50 à 80 cm sont attendus samedi.
Publié le 28/02/2016 | MIDI LIBRE |
Lozère : chutes de neige, congères, rafales de vent, c'est la tempête
Les rafales de vent, voisines de 80 km/h, génèrent des congères. / Photo FB Météo Languedoc
Les chutes de neiges sont intenses sur le Mont-Lozère ce samedi 27 février depuis le milieu de matinée. Le col du Finiels est fermé à la circulation et les conditions de circulation sont difficiles dans une partie du département.
Pyrénées :
Station de Cauterets / Photo FB, ESF Cauterets
Piau-Engaly hier après la perturbation / Photo FB, Piau-Engaly
La Laquette Grand Tourmalet / Photo FB, Grand Tourmalet
Ax 3 Domaines / Photo FB, Ax 3 Domaines
La Pierre Saint-Martin / Photo FB, La Pierre Saint-Martin
Le Chalet Pedro à Iraty / Photo FB, Chalet Pedro
Saillagouse / Photo FB, Vivre en Cerdagne et Capcir © Valérie
Secteur de Pyrénées 2000 / Photo FB L'Indépendant © F. Berlic
Cévennes :
Mont-Lozère / Photo FB, Météo Cévenole
L'Espérou / Photo FB, Épicerie La Transhumance
Col du Cheval Mort / Photo FB, Météo Margeride
Station de ski du Prat Peyrot / Photo FB, Prat Peyrot Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !