Castres : 13 lunes en 2016, mauvais signe pour 2017 ?

12/12/2015

Publié le 11/12/2015 à 08:04   | La Dépêche du Midi |  Sylvie Ferré

13 lunes en 2016 : un mauvais signe pour Jacques Bruyère


Régulièrement, nous sollicitons Jacques Bruyère pour des prévisions basées sur le calendrier lunaire./Photo S. F.

Si le vent d'est, «notre» vent d'autan, souffle ce vendredi dans la soirée, gare ! Jacques Bruyère prévient : «Il soufflera alors jusqu'au Nouvel An.» Pfff ! Il n'en sera rien selon les professionnels de la météo. Tant mieux. Mais nous sommes en Pays castrais, alors méfiance… Dans ces colonnes, chaque fois que le retraité castrais intervient, beaucoup de lecteurs s'accrochent à ses prévisions basées sur le calendrier lunaire. Certains ont tenté de le contredire, en vain. Munis d'une station météo le moment venu, ils ont dû le reconnaître, confus : Jacques Bruyère avait raison.

Aujourd'hui, celui-ci est un peu inquiet : «En 2016, il y aura 13 lunes. Il n'y aura pas de conséquences pour 2016 mais c'est mauvais signe pour 2017 !» Dans son analyse du calendrier, il note : «Déjà, Pâques, c'est le 27 mars, c'est énormément tôt, on le passera au tison ! Certains météorologues annoncent un hiver doux, un printemps pluvieux et un été sec ; à mon avis, l'hiver (nous n'y sommes pas encore) va être rigoureux, il y a beaucoup trop de baies sur les prunelliers (le buisson noir), les oiseaux migrateurs sont déjà partis, cela dénote un hiver assez froid… Et des gelées, au moins 35 gelées sur trois mois et demi, de janvier à mi-avril, entre -4 et -8° ! Tant mieux si on a un hiver doux, mais ce n'est pas favorable à la faune et à la flore. J'en suis sûr, le temps va changer en janvier !»

Autre signe : le 9 mars, la lune nouvelle reviendra un mercredi, cela signifie une gelée début mai ! L'hiver sera long, je n'en démords pas. Il sera certainement neigeux en janvier ou février, pas en plaine !»

La pluviométrie pour 2015 est en deça de la moyenne / Photo illustration DDM

Deux lunes en octobre 2016
Observant le calendrier, Jacques Bruyère s'arrête sur le mois d'octobre 2016 : «Je pense que le printemps 2017 sera très arrosé ! En octobre 2016, il y a deux lunes, c'est jamais bon ; il faut compter six mois, soit à partir du 30 octobre jusqu'au 30 avril 2017, et je vous assure, il y aura beaucoup de précipitations en mai 2017 ! Une année à 13 lunes arrive tous les quatre ans, j'ai donc constaté ce phénomène.»

Côté pluviométrie, c'est aussi un peu inquiétant : «On note 712 millilitres d'eau pour l'année 2015, alors que 2014 affichait 947 ml. Cela pour une moyenne de 850 ml à l'année en principe. Les lacs sont carrément vides ; le niveau de La Bancalié est très bas. Les petits plans d'eau privés sont asséchés. C'est tellement sec que les champignons n'ont pas poussé !»

Quant au vent d'est, encore lui, Jacques Bruyère a compté : «On en a eu 130 jours en 2014, on est à 115 jours en 2015. À Castres, il nous préserve de la grêle par rapport à Graulhet ou Gaillac. Pour moi, c'est l'effet Montagne Noire, qui divise les orages et nous abrite du froid.»

Dans l'immédiat, notre monsieur météo rassure : «Le temps va rester clément jusqu'à Noël!»


Des prunelliers chargés de baies signes d'un hiver froid ? / Photo illustration DDM

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/11/2235528-13-lunes-en-2016-un-mauvais-signe-pour-jacques-bruyere.html
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site