Toulouse : Salon international de la qualité alimentaire

9/12/2015

Salon international de la qualité alimentaire

Toulouse : 10-13 décembre 2015




Publié le 06/12/2015 à 06:10   | La Dépêche du Midi | 

Sisqa : Oh ! les petits cochons

Côté ferme / DDM, Michel Viala

Les gourmands ont rendez-vous à Toulouse la semaine prochaine pour découvrir l'édition 2015 du Sisqa (salon international de la qualité alimentaire). Au menu, le plus grand marché de Midi-Pyrénées avec plus de 200 exposants et, à quelques jours de la naissance de la future grande région, une ouverture sur les produits du Languedoc-Roussillon.

Les producteurs viennent au Sisqa avec la volonté de monter l'excellence. On aura de quoi se confectionner un repas complet, de fête ou plus simple, avec les meilleurs ingrédients : des huîtres de Leucate, des anchois de Méditerranée, de l'agneau de lait des Pyrénées, du roquefort évidemment. Et bien d'autres produits du terroir...


Le roquefort fête ses 90 ans / Photo DDM

Le roquefort à l'honneur
La confédération générale du Roquefort est en quelle sorte l'invitée d'honneur et fêtera les 90 ans de l'appellation.
Vitrine géante du savoir faire, c'est l'occasion de déguster (au fil des stands ou à table grâce à l'espace restauration) mais également de mettre la main à la pâte par le biais de nombreuses démonstrations interactives qui seront organisées sur place.

Rendez-vous pour cela sur l'espace culinaire ou les chefs se livreront en direct à des démonstrations. Un peu plus loin le pôle «atelier de cuisine» permettra de réaliser soi-même quelques recettes.
Les plus petits ne sont pas oubliés. Les futurs gourmets mais déjà gourmands pourront découvrir la ferme et ses 250 animaux et s'émerveiller dans «le parcours des sens».
Sisqa, du 10 au 13 au parc des expositions, de Toulouse, de 10h à 19h.


Publié le 09/12/2015 à 08:28   | La Dépêche du Midi |  Alain-Marc Delbouys


Les bières tarnaises en effervescence au salon Sisqa

Martial Vandamme dans sa brasserie  à Rabastens./ Photo DDM, archives, Alain-Marc Delbouys.

À la veille du grand jour au parc expos de Toulouse, les brasseurs tarnais n'ont qu'une crainte. Non que le ciel leur tombe sur la tête ou quelque autre cataclysme du même tonneau, mais d'être en rupture de stock. «J'ai ce qu'il faut pour le Sisqa mais tout juste. Je pensais être tranquille l'hiver pour reconstituer les réserves. Hé bien non. Tout part au fur et à mesure. Des cavistes nous démarchent, mais on ne peut pas tous les servir», constate Martial Vandamme, de la brasserie Gilbert's à Rabastens. «Je ne peux pas répondre à toutes les demandes. La bière de Noël est déjà épuisée. Il faut rebrasser. C'est stressant», avoue Stéphane Demeynieu, de la Brasserie des Vignes à Graulhet et vice-président des Faiseurs de bières de Midi-Pyrénées.

Un bon stress. Le signe de petites entreprises qui ne connaissent pas la crise et de «l'engouement pour les bières artisanales. Même les derniers arrivés des brasseurs vendent bien», témoigne Martial Vandamme, passé entièrement professionnel en 2015, après trois ans d'existence.

«Une autre visibilité»
Une audience que les deux brasseurs vont accroître encore, en participant du jeudi 10 décembre au dimanche 13 au salon international de la qualité alimentaire. Les bières tarnaises feront partie des «saveurs du Tarn» présentes au plus grand marché agroalimentaire de la région. Parmi les neuf brasseurs tarnais, quatre feront déguster au Sisqa : Stéphane Demeynieu, Martial Vandamme, Christian Garland, de la brasserie Garland d'Algans et Damien Chavent de Montgaillard. «C'est un secteur qui se développe de plus en plus», observe Bénédicte Olivier-Pacorig, d'Agropoint à Albi.


Stéphane Dumeynieu, Brasserie des Vignes à Graulhet / Photo DDM, J-C C

Ce sera le 7e Sisqa de Stéphane Demeynieu : «Cette manifestation nous donne une autre visibilité, nous permet de rencontrer les collègues de Midi-Pyrénées et c'est un chiffre d'affaires appréciable avant Noël. On invite aussi les amateurs à venir sur place avenue Marcel-Pagnol à Graulhet, où nous avons aussi un petit musée de la bière.»

«On voit de nouveaux cavistes et des particuliers. C'est très sympa pour se faire connaître», note Martial Vandamme, qui en est à sa deuxième participation. Des consommateurs débarquent même après pour la vente directe dans la brasserie familiale de «Vertus» à Rabastens. Le patron de Gilbert's espère que «le boom de la bière tarnaise n'est pas un effet de mode. On est en pleine effervescence!»

De plus en plus locales
Le vice-président de Faiseurs de bières de Midi-Pyrénées Stéphane Demeynieu distingue «brasseries des villes et brasseries des champs». Elles s'évertuent «à fabriquer des bières qui soient de plus en plus réellement du terroir, c'est-à-dire faite avec des ingrédients locaux. C'est le cas du plus ancien d'entre nous, Christian Garland d'Algans, qui fut un des premiers paysans brasseurs de France. Moi, je ne suis qu'artisan-brasseur, je ne fais pas pousser d'orge à Graulhet, mais je me fournis maintenant auprès d'une céréalière d'Ambres», dit Stéphane Demeynieu. Même si Martial Vandamme à Rabastens a partiellement recours à des malts allemands «pour des bières de spécialités», lui aussi s'approvisionne de plus en plus auprès de Laurent Coursières, qui a créé la Malterie du vieux silo toute proche à la Sauzière-Saint-Jean.

La volaille gersoise sera aussi à l'honneur SISQA : Avigers, l'association avicole du Gers, y fêtera ses 40 ans / Photo DDM

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site