La cave de Labastide de Lévis a fêté le gaillac primeur 24/11/2015


A l'instar de nombreux autres domaines, la cave de Labastide de Lévis a fêté la sortie du gaillac primeur par quatre jours de festivités, particulièrement marquées par les animations proposées au cours du week-end.

Dans ce cadre, figurait en bonne place la visite du parcours de légende créé sur le site et inauguré en mai dernier afin de favoriser le développement de l'oenotourisme, et intégrant le premier bâtiment de 1949.

Le circuit démarre à l'extérieur par le jardin des vignes regroupant les cépages traditionnels (Braucol, Duras, Loin de l'œil et  Mauzac).

Escaliers et passerelles conduisent ensuite à l'espace vidéo dans lequel plusieurs films présentent le vignoble et la fabrication des divers vins produits, avant que les écrans se relèvent pour découvrir le chai.

D'un côté se présentent les quais de réception des raisins cueillis lors des vendanges, où ils seront pesés et leur degré mesuré.

Par l'autre vitre on fait face aux éléments facilitant les premières étapes du processus de fabrication des différents vins, avec pressoirs et cuves.

Dans un bâtiment plus récent s'étire l'impressionnante chaîne d'embouteillage au début de laquelle se présente le vin filtré, et d'où il ressortira stocké sur des palettes.

La visite de la cave se termine par le chai à barriques, bien mis en valeur par des jeux de lumières et la projection d'un diaporama retraçant le travail de la vigne dans le vignoble gaillacois.

La salle de dégustation et le magasin marquent la fin du parcours, présentant les différentes variétés de vins élaborés sur le site, ainsi que divers produits du terroir.


Croisé en répétition lors de la visite le groupe graulhétois Fiesta, Choeur d'hommes de l'amicale laïque, chargé d'animer le repas tartiflette de samedi midi. Voitures anciennes, promenades en calèche, groupe pop rock, disco-mobile, journée médiévale et repas ont rythmé sur Labastide de Lévis la sortie 2015 du gaillac primeur...


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site