La cave de Labastide de Lévis a fêté le gaillac primeur 24/11/2015


A l'instar de nombreux autres domaines, la cave de Labastide de Lévis a fêté la sortie du gaillac primeur par quatre jours de festivités, particulièrement marquées par les animations proposées au cours du week-end.

Dans ce cadre, figurait en bonne place la visite du parcours de légende créé sur le site et inauguré en mai dernier afin de favoriser le développement de l'oenotourisme, et intégrant le premier bâtiment de 1949.

Le circuit démarre à l'extérieur par le jardin des vignes regroupant les cépages traditionnels (Braucol, Duras, Loin de l'œil et  Mauzac).

Escaliers et passerelles conduisent ensuite à l'espace vidéo dans lequel plusieurs films présentent le vignoble et la fabrication des divers vins produits, avant que les écrans se relèvent pour découvrir le chai.

D'un côté se présentent les quais de réception des raisins cueillis lors des vendanges, où ils seront pesés et leur degré mesuré.

Par l'autre vitre on fait face aux éléments facilitant les premières étapes du processus de fabrication des différents vins, avec pressoirs et cuves.

Dans un bâtiment plus récent s'étire l'impressionnante chaîne d'embouteillage au début de laquelle se présente le vin filtré, et d'où il ressortira stocké sur des palettes.

La visite de la cave se termine par le chai à barriques, bien mis en valeur par des jeux de lumières et la projection d'un diaporama retraçant le travail de la vigne dans le vignoble gaillacois.

La salle de dégustation et le magasin marquent la fin du parcours, présentant les différentes variétés de vins élaborés sur le site, ainsi que divers produits du terroir.


Croisé en répétition lors de la visite le groupe graulhétois Fiesta, Choeur d'hommes de l'amicale laïque, chargé d'animer le repas tartiflette de samedi midi. Voitures anciennes, promenades en calèche, groupe pop rock, disco-mobile, journée médiévale et repas ont rythmé sur Labastide de Lévis la sortie 2015 du gaillac primeur...


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Le Tarn aime les passerelles

Publié le 07/01/2018 à 09:40  | La Dépêche du Midi |   Vincent Vidal Le Tarn aime les passerelles Voici la photo-montage de la nouvelle passerelle d'Hautpoul./ Photo DDM Le Tarn aime les passerelles. Après celle de Castres en 2000, Graulhet en 2012, Albi dont les travaux devraient être terminés en 2019, c'est Mazamet qui se lance dans le projet d'une passerelle himalayenne sur le site du Pic d'Hautpoul. C'est un projet qui a déjà fait couler pas mal d'encre et déclencher bie...

Lire cet article

Population : Graulhet et le Tarn en hausse

   Graulhet    Publié le 12/01/2018 à 07:44   | La Dépêche du Midi |   Recensement : 415 habitants gagnés en un an La ville compte aujourd'hui plus de 1100 écoliers./ Photo DDM Les chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) viennent d'être publiés. Par rapport à l'an passé, la ville a gagné 415 habitants et 742 habitants en cinq ans. Aujourd'hui la ville affiche une population totale de 12 765...

Lire cet article

Long format DDM : 2017, le Tarn dans le rétro

Publié le 07/01/2018 à 06:44   | La Dépêche du Midi |  Béatrice Dillies Face à face avec 2017 : le Tarn dans le rétro Ce diptyque montre qu'il y a différentes façons de battre le pavé. / Photo DDM, Marie-Pierre Volle Plus qu'une rétrospective des événements majeurs de 2017 dans le Tarn, c’est une véritable expo virtuelle que nous vous présentons ici. Tout au long de l’année, Emilie Cayre et Marie-Pierre Volle, les photographes de la r&eacu...

Lire cet article

10 livres qui racontent le Tarn

Publié le 27/12/2017 à 08:56  | La Dépêche du Midi |  10 livres qui racontent le Tarn 1. Le pastel en pays de Cocagne Pour explorer l'histoire et découvrir les secrets du pastel en Pays de Cocagne, Chantal Armagnac nous entraîne sur les terres d'Occitanie dans un passionnant voyage : un périple à travers le temps, les sciences et les arts où se révèlent, de fil en aiguille, toutes les richesses du pastel, végétal tout à la fois mythique et méconnu. Et pour pa...

Lire cet article

Carmaux : Boules de Noël 100% tarnaises

Publié le 18/12/2017 à 07:35  | La Dépêche du Midi |   Camille Gillet Boules de Noël 100% tarnaises  Les salariés du centre Caramantis sont prêts pour le lancement de la saison 2019. / Photo DDM, M-P Volle Elles sont rouges ou dorées, brillantes et incassables… Les boules de Noël Ary-France, fabriquées par des personnes en situation de handicap, sont les dernières à être produites en France. Depuis plus de 40 ans, le centre Caramantis, géré par l'asso...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
Créer un site
Créer un site