Journées mycologiques de Lacaune

23/10/2015


Le week-end dernier ont été organisées à Lacaune les journées mycologiques, en collaboration avec les sociétés des sciences naturelles de Castres et de Béziers.


C'est la salle de réception de la mairie qui hébergeait la présentation des différentes variétés de champignons, récupérés lors des deux cueillettes pédagogiques proposées au public.


Les champignons étaient présentés par catégories, des fiches précisant leur identité ainsi que leur niveau de comestibilité ou de toxicité.


Ce sont les amanites, où l'on trouve des espèces très dangereuses, qui accueillaient les visiteurs, complétant les fiches qui explicitent les effets de l'ingestion d'éléments nocifs.


A voir dans le coin bolets la faible représentation des cèpes, on en déduira que la saison 2015 ne restera pas dans les annales, même si de beaux paniers ont été réalisés dans des secteurs bien précis des Monts de Lacaune versant tarnais par des chercheurs aguerris.


Bien évidemment, les espèces les plus recherchées dans notre région étaient bien représentées ; outre les cèpes, les girolles, pieds de moutons, trompettes de la mort, coulemelles,... étaient à l'honneur.


L'observation attentive des fiches montre que de nombreuses espèces sont comestibles, certaines toutefois sans grand intérêt gustatif, le tout étant de savoir les identifier précisément, le risque de confusion étant important dans le monde des champignons.



Certaines variétés, par leur taille, par leur couleur, par leur forme, par leur rareté, par leur morphologie, attitaient les regards et suscitaient les commentaires (ci-dessus, une clavaire jaune).




Publié le 10/10/2015 à 03:49  | La Dépêche du Midi | 

Lacaune : Journées mycologiques


Une espèce à éviter, l'amanite phalloïde, qui est fréquente dans les Monts de Lacaune. / Photo DDM

Les traditionnelles journées mycologiques de Lacaune auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 octobre. Le week-end qui démarre les vacances de Toussaint permettra de proposer une animation 100 % nature pour le plaisir des petits et des grands. Deux sorties sur le terrain (cueillette pédagogique) sont organisées : une le samedi, à 14 heures, et l'autre le dimanche, à 10 heures ; il n'est pas nécessaire de réserver, le départ se fera devant l'office de tourisme. Comme chaque année, une exposition sera ouverte gratuitement au public durant ces deux jours, salle de la mairie. Les organisateurs espèrent dépasser le record d'espèces exposées qui est de 427 champignons. Une belle occasion de découvrir la diversité des formes, des odeurs et des couleurs du monde mycologique. 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site