Foire de Castres 2015

22/9/2015



Publié le 18/09/2015 à 07:36  | La Dépêche du Midi |  Rafik Benbagdad

Le parc des expositions attend les visiteurs de cette 62e foire

Du 18/09/2015 au 27/09/2015


Du haut de ses 40 mètres, la grande roue offre une nouvelle perspective de Castres. /.Photo DDM Rafik Benbagdad

C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée castraise. Dès aujourd'hui, et pendant dix jours, le parc des expositions devient la vitrine du savoir-faire régional.

Les automobilistes qui empruntent le boulevard Sidobre ont depuis quelques jours dû apercevoir la grande roue qui se dresse au cœur du parc des expositions de Castres. Pour la deuxième fois, la foire se dote d'une grande roue, en espérant éviter les couacs de machinerie rencontrés deux ans plus tôt. Cette année, elle s'élève à quarante mètres, bien plus haut que la précédente, et permettra aux castraises et castrais d'admirer la ville entière depuis leur nacelle. 32 nacelles pouvant accueillir jusqu'à quatre adultes composent l'ensemble. Il aura fallu cinq jours de travail à Roland Rozel et son équipe pour installer cette attraction, à l'aide d'un camion-grue.

«Sans entrer dans les détails, la roue fonctionne avec un système hydraulique très complexe. Elle pèse 81 tonnes, et nécessite cinq semi-remorques pour la déplacer», explique le propriétaire. D'ailleurs, l'équipe s'active encore pour terminer les derniers préparatifs, éponger les flaques d'eau tombées dans la matinée, nettoyer les nacelles pour que tout soit prêt ce matin. Sur chacune d'entre elles, des cartes postales en noir et blanc datant des années 1920 de Cannes sont encore placardées, vestiges d'un été passé sur la Croisette.

Jacques Toulemonde vous attend nombreux au parc des expositions du 18 au 27 septembre./ Photo DDM, Br. M.

Dernier coup de pinceau
Ailleurs aussi on se presse afin d'être prêt pour l'événement qui débute aujourd'hui pour 10 jours. Des dizaines de personnes sont présentes sur le site en cette veille d'ouverture, les exposants préparent leur stand, les jardiniers paysagistes installent les pots de fleurs et arbustes le long des allées, les concessionnaires auto garent les dernières voitures. Dans l'espace Bodega, qui réunit bar et restaurants, on passe un dernier coup de pinceau sur les tables. La scène qui accueillera les spectacles tout au long de la semaine est déjà montée.Pour cette 62e édition, la foire rassemble 200 exposants, des restaurateurs, habitués de l'événement ou non, comme Rémy et Katia et leur restaurant ambulant Family patates, impatient de participer à leur première foire comme professionnels.

Le chiffre : 40 mètres > de hauteur. Du haut de la nacelle, les castraises et castrais pourront contempler toute la ville.

Nouveautés de cette édition
Cette année, comme l'explique Jean-Bernard Carrissimoux, trésorier de la foire de Castres, le palais des gastronomes a été quelque peu transformé : «Cette fois-ci, on trouvera sous le chapiteau restaurants et bodega, les deux espaces sont réunis en un seul et même lieu, afin que tous puissent assister aux spectacles.» Rendez-vous ce soir avec Manolo et ses gitans pour une ambiance Gypsie. «Les enfants pourront aussi découvrir l'espace Fans de Briques autour d'une exposition Lego. Et les fans de sports extrêmes pourront assister aux spectacles de Freestyl'Air, spécialisée dans les shows sportifs» continue le trésorier.


Publié le 19/09/2015 à 10:09  | La Dépêche du Midi |  Br. M.

La 62e édition de la foire affiche son dynamisme

Gérard Baud, présentateur du téléshopping sur TF1, est très enthousiaste d'être sur la foire de Castres, et il sera la star de la rue du Bagou ./ Photo DDM, Br. M.

C'est parti pour la 62e édition de la foire de Castres qui a ouvert ses portes hier. «Une édition qui est encore marquée par la qualité des stands des exposants», a lâché Jacques Toulemonde à l'issue de l'inauguration au cours de laquelle le cortège de personnalités a pu sillonner toutes les allées du parc des expositions qui accueille ce rendez-vous incontournable de la rentrée jusqu'au 27 septembre. Et comme le président de la foire a mis fin, il y a quelques années, aux discours qui rendaient l'inauguration trop solennelle, il peut prendre le temps de faire le tour de tous les stands pour le lancement de la manifestation. 

Sous-préfet, élus régionaux, départementaux et municipaux, maires des communes alentours, représentants des différentes institutions (police, gendarmes, pompiers…), le président de la Chambre de commerce Michel Bossi ou encore Frédéric Touraille, directeur général adjoint du groupe Dépêche du Midi, partenaire de la foire, ont ainsi pu se rendre compte du dynamisme et de la richesse de cet événement, entre les 200 exposants présents et les nombreuses animations au programme. «On sent que les exposants ont envie et je suis persuadé qu'ils vont faire une très bonne foire, a continué Jacques Toulemonde après avoir rappelé, qu'avec la douzaine de membres du bureau, il travaille chaque année à rendre la foire de Castres encore plus attractive. On essaye toujours d'améliorer les choses comme le palais des gastronomes qui a changé de configuration cette année. J'espère que le public sera satisfait».

Les joueurs du Castres Olympique, ici Dumora, Samson, Mach et Beziat, seront présents sur la foire. / Photo DDM

Le CO présent à la Foire
Dans le cadre de la Foire de Castres qui se déroule jusqu'à dimanche prochain, le Castres Olympique attend tous les amoureux du club sur ses deux stands tenus par la Blue Army, structure qui regroupe les associations de supporters, et la boutique officielle, situés à l'entrée du palais des gastronomes, l'espace restaurants. Tout au long de l'évènement, au moins 3 joueurs et membres du staff seront présents entre 19h et 20h pour échanger autour d'un verre avec les supporters et les partenaires du club. Aujourd'hui Julien Beziat, Romain Cabannes et Matthieu Bonello vous attendent pour une séance photo et dédicaces. Demain cela sera au tour d'Ibrahim Diarra, Victor Moreaux, Mathieu Babillot et Rémy Grosso.


   Quelques photos de la foire 2015   

L'allée centrale dans le calme d'un début de matinée

Le stand de l'agglomération Castres-Mazamet expose l'artisanat de la Montagne Noire

Auprès du comité départemental tarnais du tourisme

Rue du bagou, la faconde est encore discrète

Fromages et charcuteries... des Alpes !

Un petit carré de verdure


Structures gonflables et grande roue

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site