Albi - Visite Hôtel Reynès : Plus que quelques jours

26/8/2015

Publié le 01/07/2015 à 07:36  | La Dépêche du Midi |  Raphaëlle Chargois

Parfum de vacances à l'Hôtel Reynes


Tarnais et touristes peuvent découvrir l'hôtel Reynes tout en se relaxant en terrasse./ Photo DDM Émilie Cayre.

L'hôtel Reynes accueille le public jusqu'au 30 août dans 3 salles dédiées à la découverte du Tarn sur le thème des vacances. De nombreuses animations sont prévues.

Dans la cour de l'hôtel Reynes, Marie-Claude et Marie-Noëlle profitent de la fraîcheur, tranquillement attablées face à la haute tour de cet hôtel particulier du XVIe siècle. «Plus les tours étaient hautes, plus la famille propriétaire était riche» explique Annick Berthomé, responsable, aux visiteuses du Val-de-Marne. De toute évidence, Roger Reynes, marchand de pastels albigeois de la Renaissance, n'était donc pas dans le besoin. 

Longtemps fermé au public, depuis le départ de la chambre de commerce et d'industrie du Tarn, le bâtiment a rouvert ses portes lundi 29 juin pour la 2e année consécutive et accueillera les visiteurs tous les jours jusqu'au 30 août. Pourtant, «l'hôtel Reynes n'est pas un office du tourisme bis mais un lieu dédié à la valorisation des territoires et thématiques du Tarn» précise Paul Salvador, président de Tarn-Tourisme. «Le lieu, qui dépend du conseil départemental, interviendrait plutôt en complément» ajoute Annick Berthomé.


Des explications sur l'histoire du lieu sont proposées aux touristes./Photo DDM J.M.L

Ainsi, dans le cadre magnifique de l'hôtel particulier, les Albigeois et Tarnais mais aussi les touristes australiens, américains, roumains et belges viennent se reposer sur les chaises longues fabriquées par la boutique «Les Toiles de la Montagne Noire» ; apprécier les décors de poterie prêtés par les artisans locaux pendant que leurs enfants font du coloriage ; se renseigner sur les cinq musées départementaux ; ou encore participer à des animations souvent savoureuses, gratuites et quasi quotidiennes, dont le programme est affiché à l'entrée. Les visiteurs se régalent déjà. «J'ai un peu étudié l'histoire de l'art et je suis très impressionné», s'émerveille Jérôme, de Mont-de-Marsan, venu rendre visite à Jeanine, sa sœur castraise, qui n'était jamais entrée non plus. Déambulant pour la première fois dans les salles, la famille en prend donc plein les mirettes.

Repères - Le chiffre : 200 visiteurs > pour la première journée d'ouverture, lundi 29 juin dernier.

Un été très animé
Dégustations de produits du terroir, démonstrations d'artisanat, des animations seront proposées presque tous les jours. Programmation complète : sur place, hôtel Reynes, 14 rue Timbal, 81 000 Albi. Ouvert tous les jours, de 10 heures à 20 heures.

 La cour intérieure./ Photo DDM, J-M L.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site