Languedoc : Orage d'automne en plein été

25/8/2015

Publié le 24/08/2015 à 07:42  | La Dépêche du Midi |   Christian Goutorbe

Déluge sur Montpellier : deux morts

De nombreuses routes ont été coupées dans l'agglomération de Montpellier. La crue a piégé de nombreux automobilistes dont deux retraités qui sont décédés et dont la voiture a été repêchée./ Photo DDM

De violents orages ont submergé Montpellier hier après-midi provoquant la mort de deux personnes âgées dont la voiture a été emportée par la crue d'une rivière.

Les fortes pluies, exceptionnelles, ont tourné au drame hier peu après 15 h 00 dans les quartiers des hôpitaux de Montpellier (Hérault). Un couple d'octogénaires sur le chemin du domicile a voulu emprunter la Via Domitienne coupée par la crue violente du Verdanson. Le véhicule de petite cylindrée, piégée dans plus d'un mètre d'eau a été emporté. Il a basculé dans le torrent. «On a vu la voiture noire s'immobiliser au milieu du pont. Le moteur a calé. La voiture est restée quelques secondes puis elle a été comme transportée par le courant et elle a basculé dans la rivière» raconte Loqman, 22 ans qui, avec ses copains a assisté totalement impuissant depuis leur balcon, au drame de cette journée de déluge sur Montpellier. «Ils ne pouvaient pas passer. Il y avait trop d'eau, trop de courant. On n'a rien pu faire. Cela s'est passé trop vite» ajoute Diyaa, 26 ans. La voiture, retournée a été ballottée sur quelques centaines de mètres. Elle a été repêchée un peu plus bas. Les deux retraités qui rentraient à la maison sont morts noyés.

Des secours aident à renverser une Ford Fiesta dans laquelle deux personnes sont mortes Pascal Guyot  /  Photo DDM, AFP

Un peu plus tôt dans le Cantal, à Thiézac, un campeur de 71 ans a aussi trouvé la mort, écrasé par sa propre caravane renversée par un violent coup de vent. Hier, le caractère précoce de ces très fortes précipitations a transformé la route des retours de vacances en calvaire pour des milliers d'automobilistes. L'autoroute A75 et L'A750 ont été les premières concernées à la mi-journée suite à l'inondation de chaussées à hauteur du Bosc près de Lodève. Ce blocage de plusieurs heures a engendré la paralysie du réseau secondaire comme dans toute la région de Montpellier avec de nombreux axes et des ronds-points inondés.

Les trains coupés
«L'eau est montée très vite, brutalement même. La voiture a été emportée puis submergée» raconte ce touriste de Grenoble dont le véhicule est immobilisé et inutilisable. La pluie est encore l'origine de la paralysie totale du trafic ferroviaire entre Nîmes et Montpellier. Un TGV a dû s'immobiliser à Castelnau, suite à l'affaissement de la voie. Aucun train ne circulait hier soir entre Marseille et Toulouse jusqu'à 22h, heure où le trafic ne reprenait que très progressivement. Hier soir, les autorités cherchaient des solutions d'hébergement pour plusieurs centaines de naufragés du train en gare de Montpellier.

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2015/08/23/part-par-par8254339-1-1-0.jpg
Des voitures sur une route inondée près de Montpellier. ALEXANDRE DIMOU  /  AFP

Orage d'automne en plein été
Le déluge qui a touché les régions de Montpellier et de Lodève, qui a noyé le littoral, est un phénomène exceptionnel. Il est tombé 250 mm de pluie à hauteur du Bosc, près de Lodève, 130 mm sur le centre-ville de Montpellier et même 160 mm à Fréjorgues à mi-chemin entre la ville et le littoral, en moins de 90 minutes. De tels phénomènes sont observés traditionnellement en automne mais en août. Les cellules orageuses sont restées stationnaires ce qui explique un cumul important des précipitations.


Publié le 25/08/2015 à 07:59  | La Dépêche du Midi |  

Inondations en Languedoc-Roussillon : retour à la normale dans les gares

Hier matin, dans la région de Montpellier, plusieurs routes étaient encore coupées./ Photo DDM MaxPPP

Après les pluies diluviennes qui ont fait deux morts à Montpellier avant-hier – deux octogénaires emportés par les eaux dans leur voiture –, la situation dans les gares de Nîmes et Montpellier revenait progressivement à la normale hier. Les milliers de voyageurs qui y avaient passé la nuit ont pu repartir, le trafic reprenant peu à peu en Languedoc-Roussillon.

La circulation des trains à destination et en partance de la région Languedoc-Roussillon avait été totalement interrompue dimanche, en raison de coulées de boue sur les voies. Une situation qui avait nécessité l'intervention de la protection civile.
Le retour à la normale se faisait néanmoins progressivement, puisque dans l'après-midi, il restait encore «des centaines de personnes» en gare de Montpellier, selon une porte-parole de la SNCF, mais la situation continuait à s'améliorer avec la remise en service vers 16 heures d'une deuxième voie de circulation entre Montpellier et Nîmes.

/ Photo FB Météo Montpellier-Méditerranée

«Nous sommes toujours en marche prudente à l'endroit où la coulée de boue est passée», précise-t-on à la SNCF, évoquant, pour les trains concernés, des allongements de temps de parcours de 20 à 25 minutes. «Des travaux complémentaires seront réalisés cette nuit pour que tout revienne à la normale demain (aujourd'hui) matin».

Hier matin, dans la région de Montpellier, plusieurs routes étaient encore coupées à la suite des inondations, selon Bison Futé.
Dans le Sud-Est, la vigilance orange pluies-inondations a été totalement levée lundi après-midi. Seules les Alpes-de-Haute-Provence étaient en vigilance orange pour les orages.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site