Tarn : Baignades en lacs et plans d'eau

23/8/2015

Publié le 19/08/2015 à 08:00  | La Dépêche du Midi |  Lucile Fradin

Plus que quelques jours pour se baigner


Malgré un soleil assez timide, les baigneurs étaient au rendez-vous à Aiguelèze./Photo DDM - Émilie Cayre

Depuis le 1er juillet, les baigneurs ont été nombreux à se rafraîchir dans la rivière Tarn, notamment en juillet, pour échapper aux fortes chaleurs. Les deux sites situés à Trébas et à Aiguelèze bénéficient bien évidemment de surveillants sauveteurs pour superviser la baignade. Rabastens n'est pas en reste, avec un point baignade caché des regards indiscrets, juste à côté du pont. Et pour ceux qui ne peuvent se permettre de se déplacer jusqu'en bord de mer, le plongeon est tout de même rafraîchissant.

Ces derniers jours, la présence de baigneurs n'était pas excellente, mais ils reviennent tant le soleil fait son retour.

Baignade aménagée
À Trébas, l'espace nautique fait 200 m2 et fonctionne depuis une dizaine d'années. On peut retrouver les habitués qui viennent chaque été et les touristes de passage pour quelques heures seulement. Tous s'y plaisent et apprécient la gratuité des lieux.

À Aiguelèze, c'est non loin du port de plaisance et de l'ancienne piscine que l'on retrouve un petit endroit réservé à la baignade. La nageuse-sauvetrice surveille les lieux de 14 h 30 à 19 heures et ce jusqu'au 31 août. La mairie continue l'amélioration des lieux, et les visiteurs peuvent désormais profiter de trois bassins différents selon la profondeur : 70 cm, 1 mètre et 2,5 mètres d'eau. Retenue par des bouées rigides mais semi-flottantes, cette piscine naturelle est sécurisée. La température de baignade est idéale en ces derniers jours d'août, puisqu'on atteint les 26°C dans l'eau. Les analyses du mois de juillet indiquent que l'eau est de qualité moyenne, mais pas d'inquiétudes, il est toujours possible d'y plonger. «Le but de cet endroit est aussi d'éviter que les gens aillent se baigner n'importe où au bord du Tarn. Il faut savoir que sans le fond semi-flottant, la profondeur du Tarn est de 17 mètres par endroits» confie la surveillante de la baignade.

Sous l'œil du maître-nageur d'Aiguelèze, les baigneurs ont plongé dans le Tarn / Photo DDM, R.R

Les trois seuls lieux de baignade en eaux vives autorisés dans le Tarn tirent le bilan de cet été ensoleillé. Les plages se ferment fin août, après deux mois d'activité.

Améliorer les points de baignade
Que ce soit à Rabastens, à Aiguelèze ou à Trébas, l'heure à la réflexion pour savoir comment améliorer ces lieux de baignade. L'avis est demandé aux visiteurs directement, qui suggèrent des idées parfois farfelues, mais aussi parfois très bonnes. À Aiguelèze, il n'est pas impossible de voir apparaître un plongeoir vers le grand bassin et pourquoi pas quelques arbres pour faire un peu d'ombres.
« On essaye surtout d'éviter aux gens de se baigner n'importe où ».


Publié le 22/07/2015 à 08:01  | La Dépêche du Midi |  M. L.

On se baigne dans le Tarn

Début de soirée aquatique hier à Pratgraussals à Albi. / Photo DDMMarie-Pierre Volle

Mardi, 13 h 30, «La baignade est ouverte» annonce un grand calicot à l'entrée de la base de loisirs de Vère-Grésigne, à 35 minutes d'Albi près de Castelnau-de-Montmiral. Patrick Coccolo, maître nageur et coordonnateur enfance et jeunesse à la communauté de communes veille avec son collègue sur près de 300 baigneurs. L'eau de la Vère, captée et détournée, jailli d'un enrochement semi-immergé. Filtrée par un système de débordement, l'eau est vérifiée tous les quinze jours (lire ci-contre). Sur la berge comme sur le parking, de nombreux arbres offrent une ombre réconfortante. Quand à l'eau, même à 30°, c'est un délice. Toboggan, ponton pour plonger, zone réservée aux plus petits : on comprend que le centre de loisirs, même sans hébergement, ait autant de succès. Julien, professeur dans un lycée de Gaillac, est là avec ses deux enfants. Originaire des Ardennes, installé dans le Tarn depuis 6 ans, il savoure son choix.

15 h 30, direction La Condamine, à 3 km d'Ambialet. ça se passe derrière l'église, au pied de la petite place tout aussi ombragée. Le Tarn, 28° d'une eau transparente, s'étire, miroitant et docile dans son écrin vert. Cindy, Benoît, Balou et son petit frère Mallaury flottent en surface, tuba bien à bouche, à la découverte des écrevisses. Elles pullulent et pincent parfois. «Ici c'est reposant, idyllique. Le dimanche il y a beaucoup de monde, mais en semaine c'est génial» confie Cindy.

Hier encore, 18 heures, en contrebas de l'aire de pique-nique de Pratgraussals à Albi, la berge du Tarn dessine comme une plage ; Salva, jeune Espagnol de 23 ans est là comme tous les soirs, livre en main. Arrive une maman et ses trois filles, bouée autour de la taille. Trois minutes à peine et les voilà dans l'eau à 29°. à quelques mètres du bord, deux adolescentes trempent avec bonheur. Ici comme presque partout dans le Tarn, la baignade dans la rivière est interdite. Mais tellement rafraîchissante.

Castelnau-de-Montmiral : La base de loisirs Vère-Grésigne / Photo DDM

9 sites naturels de baignade autorisée
Il existe 9 lieux de baignades en milieu naturel, en eaux vives ou dans des lacs, qui font l'objet de contrôles sanitaires de qualité des eaux pendant la saison estivale : barrage de La Roucarié à Almayrac; plage Sainte-Marie Cap'Découverte à Blaye-les-Mines; retenue de Vère-Grésigne à Castelnau-de-Montmiral; plan d'eau du camping Saint-Charles à Damiatte; barrage des Montagnès à Mazamet; barrage du Laouzas à Nages; Espace base de loisirs à Trébas, sur la rivière Tarn; Rivière Tarn Aiguelèze, Rivière Tarn Rabastens.

Un prélèvement est effectué tous les 15 jours sur chacun des neuf sites, jusqu'à la date de fermeture en septembre.

Plus d'infos sur bien le site Midi-Pyrénées : ars.midipyrenees.sante.fr, «votre santé», rubrique «votre environnement», pour connaître à tout moment la qualité des eaux de baignade.


Publié le 29/07/2014 à 08:15  | La Dépêche du Midi |  Marion Lot


A Trébas, c'est trempette en famille dans l'eau fraîche du Tarn

Avec une eau à 19 degrés, la baignade dans le Tarn est rafraîchissante, l'entrée dans l'eau peut prendre un certain temps pour les frileux./ Photos DDM, M.L.

L'été, il y a ceux qui ne jurent que par la baignade en mer, ceux qui préfèrent l'océan ou les bords d'un lac. A chacun ses petits coins de baignade ! On commence cette série par un plongeon dans la rivière Tarn, à Trébas-les-Bains.

Trébas-les-Bains, il est presque midi. Le bruissement du Tarn vient à peine troubler le calme de ce village de 400 habitants. En tongs ou en baskets, quelques pas sur la plage en herbe, toujours humide de la pluie de la nuit dernière, suffisent à vous tremper les orteils. Il faudra encore attendre un peu pour étaler sa serviette. Stéphanie et ses deux enfants ont délaissé les berges aménagées du Tarn. «On est arrivés dimanche et on ne s'est toujours pas baignés, il fait un peu froid encore», confie-t-elle, un pull sur les épaules.

Pour le moment, c'est la balançoire qui a leurs faveurs. Même si le thermomètre indique une vingtaine de degrés, le ciel gris n'engage pas franchement à la baignade.
La terrasse du restaurant la Guinguette est déserte. Les deux hommes qui louent des canoës s'ennuient ferme dans leur guitoune. Le camping attenant est silencieux, comme encore endormi.

Il est 13 heures, la plage s'éveille
Des pneus crissent sur les graviers du parking. Une famille descend de la voiture, dans une discrétion remarquable. Même leurs deux chiens ont l'air de vouloir respecter le silence de cathédrale. Pendant que les parents installent le pique-nique, les enfants demandent tranquillement à aller se baigner. En deux temps, trois mouvements, les tee-shirts sont enlevés et voilà la marmaille à l'eau. «Elle est bonne», sourit l'aînée en revenant. Il n'en faut pas plus pour convaincre son père, qui s'en va tremper les pieds à son tour. «Elle est bonne, elle est bonne, c'est vite dit…», répond-il.

Entre-temps, des enfants du camping ont improvisé une partie de basket, avec un ballon de foot. Quelques éclats de rire. Le signal est donné, le village commence à prendre vie.

Le site de Trébas lieu de baignade aménagé et sécurisé sur la rivière Tarn. / Photo DDM

Il est 13 heures, les couverts tintent à la Guinguette, ça crépite dans les cuisines, une odeur de grillade envahit la plage et ses alentours. Le parking se remplit, les portes claquent, les familles arrivent, glacières à la main pour déjeuner ou serviette sur les épaules pour profiter du timide soleil qui pointe le bout de son nez.

Isabelle, animatrice dans un foyer albigeois, est ici avec un groupe de quatre enfants. Et ils se fichent bien que l'eau ne soit pas chaude, ils sautent, ils nagent, ils courent, ils chamaillent ! «Ils sont un peu bruyants et ils ont besoin de se dépenser. Ici on est bien, explique Isabelle. Et puis, l'avantage c'est que l'accès est gratuit, ça leur montre qu'on peut faire des choses divertissantes sans avoir un portefeuille énorme.» Avec un peu d'inventivité et de débrouillardise, la plage peut même rivaliser avec les plus grands parcs d'attractions. Un accès à l'eau un peu pentu et dépourvu d'herbe, une petite barquette pour l'arroser, et voilà un toboggan ! «Pas à l'envers Mattéo. Pas debout la glissade», lance Isabelle depuis la plage. «Il n'y a pas encore le maître-nageur, alors je les surveille activement. Je sais nager, eux aussi et ils n'ont pas le droit de dépasser les bouées, il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème.»

Michèle non plus n'a pas attendu le maître-nageur pour aller se baigner avec Florentin. Brassards orange aux bras, une main dans celle de Michèle, il affronte les 19 degrés de l'eau sans trembler. Et tout le monde ne peut pas en dire autant. José, originaire du nord de l'Afrique n'a pas eu le courage de mettre ses boucles noires dans l'eau. Il s'est trempé dans le Tarn et en est rapidement sorti. «Il n'y a que mes camarades bretons qui trouvent l'eau à leur goût», rit-il en désignant son groupe d'amis resté dans l'eau.

La plage de sable fin, sur la rivière Tarn à Trébas-les-Bains, est réputée. /Photo DDM,  Jean-Marie Lamboley

Le maître-nageur prend son service
De l'autre côté de la plage, à l'écart des rires et des cris, Bekkaï, 44 ans, est installé, en short dans son transat. 5 ans que ce Parisien vient passer ses vacances dans le Tarn, et ce qu'il apprécie par-dessus tout sur cette plage, c'est le calme. «Ça change de la pollution, des klaxons et du bruit de Paris». Lunettes de soleil sur la tête, il regarde ses deux garçons pêcher. Sans trop de succès : «Ils n'attrapent rien. Ce n'est pas grave, c'est juste pour le plaisir d'être dehors au calme, isolés».

Il est 15 heures, François prend son service. Le maître-nageur note rapidement la température de l'eau sur un panneau, laisse le drapeau orange flotter sur la plage et va s'installer à l'ombre. Si aujourd'hui, il n'a pas grand monde à surveiller, il l'assure, les jours de grand soleil, «il peut y avoir près de 200 personnes sur la plage. Et là, c'est une autre histoire !»

Outre la baignade, le canoë est une activité prisée à Trébas-les-Bains. Le parcours proposé est long de 14 km. La mise à l'eau se fait sur la plage, pour arriver à Emballer, où le retour en minibus est organisé. Seul impératif, savoir nager.
Tel.05 63 55 25 44 ou 06 75 89 27 81.


Publié le 29/07/2014 à 08:25  | La Dépêche du Midi |

Le lac des Montagnès a 80 ans

Le lac des Montagnès : un environnement préservé. / Photo DDM

Le barrage créant le lac des Montagnès a été inauguré le 29 juillet 1934 par le ministre de l'Intérieur du gouvernement de Gaston Doumergue, Albert Sarraut. L'inauguration a eu lieu en présence du préfet du Tarn Pierre Cassagneau, du maire d'Aussillon Albert Gaches et du maire de Mazamet Georges Tournier.

À l'origine, le lac des Montagnès était destiné à alimenter en eau potable la ville de Mazamet. Situé à 680 m d'altitude, au cœur de la Montagne Noire, pas très loin d'Aussillon et de Mazamet, le lac occupe une superficie de 4 ha à 680 m d'altitude.

L'octogénaire se porte bien !
Le lac ne fournit plus l'eau potable mais il a réussi sa reconversion. Il est à la fois un site naturel remarquable classé en «Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique» pour ses prairies tourbeuses et une base de loisirs animée et conviviale.

Le lac offre aujourd'hui 300 m de plage de sable fin avec pataugeoire et jeux aquatiques et une baignade surveillée en juillet et août.

Le lac des Montagnès / Photo FB Vos vacances dans le Tarn


Le site offre aussi une aire de camping-cars gratuite, ouverte toute l'année, la pêche, des aires de pique-nique avec barbecue, un minigolf.

Les sportifs ne sont pas oubliés avec le parcours sportif aménagé et la boucle de 2,7 km autour du lac, les sentiers de randonnée et la centaine de kilomètres de sentiers VTT balisés.
Le site a su garder son identité. Il est un havre de fraîcheur en été et l'assurance d'un vrai dépaysement. Il est surtout un modèle de loisirs de proximité intergénérationnel.


Publié le 23/07/2014 à 07:53  | La Dépêche du Midi |  Émile Gaubert

Saint-Ferréol : Le week-end des Toulousains à la plage


Sur la plage de Saint-Fé / Photo DDM

Marché de plein-vent, baignade et loisirs nautiques à Saint-Ferréol, bourse de collectionneurs, visites de musées ... Revel/Saint-Ferréol propose de nombreuses activités pour un week-end de détente bien rempli.

Au carrefour du Tarn, de l'Aude et de la Haute-Garonne, Revel et son lac de Saint-Ferréol sont classés Grand Site Touristique de Midi-Pyrénées, «Aux sources du Canal du Midi» ; «Plus Beaux détours de France» ; «Station verte et Vacances Familles». Des labels pour des vacances nature soumis à certaines exigences comme offrir des animations, des activités… Et la station revéloise n'en manque pas. La visite commence par l'incontournable marché du samedi matin, classé parmi les 100 plus beaux marchés de plein-vent de France. Véritable poumon de la bastide, on y discute, on y déguste et on y fait le plein de bons produits, de quoi bien remplir son panier de pique-nique. 

Rendez-vous ensuite à Saint-Ferréol où plusieurs aires de pique-nique sont à disposition des visiteurs, sur l'herbe et à l'ombre des pins. Ensuite pour ceux qui préfèrent goûter au plaisir de la baignade ou de la sieste sur la plage, le site est vaste. Toutefois, espace baignade sous surveillance délimitée, de midi à 19 h 30, le samedi et de 11 heures, à 19 h 30, le dimanche. Les plus actifs pourront s'offrir une balade à pédalo ou alors se diriger vers la base de loisirs vec bar ; minigolf ou accrobranche, ainsi que des locations : canoë, kayak, catamaran, planche à voile, VTT.

Saint-Ferréol / Photo FB Aquazone 31

Enfin tous les week-ends, ont lieu les «Dimanche de la halle», sous la halle au Beffroi du centre-ville. Ce dimanche 27 juillet, ce sera la Bourse d'été des collectionneurs, organisée par l'Amicale Philatélique, avec plus de 50 exposants. Entrée gratuite.

Informations Utiles
Le marché du samedi matin classé parmi les 100 plus beaux de France.
Point d'information touristique. Halle au Beffroi. Informations au 05 34 66 67 68. ou sur www.auxsourcesducanaldumidi.com.
Musée du Bois et de la Marqueterie. Rue Jean-Moulin. Ouvert du lundi au samedi, de 10 h 30, à 12 h 30 et 14 à 18 heures. 05 61 81 72 10.
Musée et Jardins du Canal du Midi. Sous la digue de Saint-Ferréol. Ouvert tous les jours de 10 heures, à 19 heures. 05 61 805757.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : www.ladepeche.fr
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site