19/8/2015 La Fête du Pain de Lautrec -2-



Pour un jour férié, en début de matinée samedi sur Lautrec, on était plus proche d'une météo de 11 novembre que de 15 août ! Heureusement, les productions des artisans-boulangers tarnais avaient été installées sous les couverts, et il n'y eut pas à notre connaissance de miche trempée. Au contraire, les couverts renvoyaient vers la place aux pavés lustrés une bonne odeur de flûtes, viennoiseries, croustades ou fouaces sorties du four.

A quelques pas de là, les producteurs locaux avaient bien besoin de tous leurs "parasols" ou tonnelles pour protéger leurs produits, l'ensemble des stands composant une riche palette de ressources issues de l'agriculture occitane : charcuteries, canard, foie gras, agneau, melons, raisins, fromages, miel, safran, vins, etc... sans oublier bien évidemment l'incontournable ail rose du secteur.

Heureusement à l'approche de midi le crachin cessa et le public, nombreux, put déambuler plus sereinement dans les rues de la cité classée "site remarquable du goût" , et profiter pleinement des animations qui allaient s'enchaîner au fil des heures. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir le moulin à vent et l'atelier du sabotier ; ou s'initier à quelques aspects de la vie médiévale scénarisés par l'association «La vie Moyenageuse» de Vielmur. Grâce à l'association Ganbalo, l'artiste japonaise Mone Uchida a animé des ateliers de calligraphie. Les enfants ont pu jouer les apprentis boulangers tout en découvrant les céréales, et les artisans s'affronter pour le concours du meilleur croissant.

Sans oublier la possibilité de déguster la célèbre soupe à l'ail rose... de Lautrec bien sûr !



















 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Tarn et Environs : Où en sont les cèpes ?
Écouter le brame du cerf en Grésigne
Lombers (81) : Vente directe à la ferme Cassar
Fête de la rivière Tarn (Avalats - St Juéry)
Tarn : Balade en terres de producteurs


• Catégories liées :
tarn
fete
pain
lautrec


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement