Toulouse et le Stadium se préparent pour l'Euro 2016

14/6/2015

Publié le 02/06/2015 à 08:12  | La Dépêche du Midi |   Gilles-R. Souillés

Pelouse du Stadium : le grand ménage


Les travaux de décaissement de la pelouse du Stadium ont commencé./ Photo DDM, Nathalie Saint-Affre

Les travaux de rénovation complète de la pelouse du Stadium ont commencé. Elle sera prête fin juillet et devrait, cette fois, être définitivement digne de la Ligue 1.

En a-t-on enfin fini avec la malédiction du gazon du Stadium ? Celle qui chaque année voyait les brins d'herbe jaunir et se faire rare en contraignant la municipalité à mettre régulièrement la main à la poche, à coups de centaines de milliers d'euros, pour redonner temporairement son lustre à une pelouse réputée parmi les plus mauvaises de Ligue 1… A priori, oui, si l'on s'en tient à l'avis des spécialistes toujours très divisés sur la question. Après moult replâtrages, les services de la mairie et la société Arnaud Espaces Verts, en charges du chantier, sont passés aux choses sérieuses à la faveur du lifting entrepris pour l'Euro 2016. 

Depuis la semaine dernière, les excavateurs ont entrepris de décaisser le substrat du terrain sur une profondeur de 50 cm pour le remplacer entièrement et poser la nouvelle pelouse naturelle dessus. Ce n'est pas du luxe puisque le substrat actuel, très dégradé, mal drainé, datait de l'inauguration du Stadium... en 1938. «C'était un mélange terre-sable avec une très mauvaise perméabilité, explique Fabien Granier à la direction du service des sports. Cette fois, nous allons compacter le fond, le stabiliser à la chaux pour avoir les bonnes portances, puis placer une couche drainante de graviers et tout le réseau d'arrosage intégré. 


Stadium : les exigences de l'Euro-2016 coûtent très cher / Photo DDM Michel Viala

Le susbstrat proprement dit sera constitué d'une couche de 10 cm de sable normé, coiffé, toujours sur une épaisseur de 10 cm, du procédé hybride Air-Fibr synthétique». Un procédé adopté sur tous les terrains de football et qui a fait ses preuves. «Il permet une meilleure liaison verticale avec l'herbe 100 % naturelle de la pelouse, en évitant les arrachements et il favorise l'enracinement», souligne-t-on à la mairie. 

Bref, le nouveau gazon devrait résister aux assauts répétés des footeux comme des rugbymen, hiver comme été. Mais on n'en est pas encore là. Le chantier devrait être terminé fin juillet, le 24 précisément, juste avant la reprise de la Ligue 1, au mois d'août et la nouvelle saison du TFC qui n'aura plus l'excuse technique de la pelouse. On sera rapidement fixé sur sa qualité à la rentrée, car c'est souvent pendant la période estivale, dans l'air surchauffé et bétonné du stadium que la dégradation était la plus sensible. Quoi qu'il en soit, le Stade toulousain pourtant preneur de la nouvelle enceinte, n'y mettra pas un crampon avant l'euro 2016.On est jamais trop prudent.

Le chiffre : 1,3 million d'euros > Pelouse. C'est ce que devrait coûter finalement la nouvelle pelouse du Stadium. À ce prix, elle a intérêt à tenir.
« Le procédé hybride permet une meilleure liaison verticale avec l'herbe 100 % naturelle de la pelouse, en évitant les arrachements et en favorisant l'enracinement ». Fabien Granier, direction du service des sports


Publié le 09/06/2015 à 07:47  | La Dépêche du Midi |

Euro 2016 :  Stadium, le plus petit des 10 stades


Les travaux de réfection de la pelouse viennent de démarrer./DDM, N. Saint-Affre

Le Stadium de Toulouse, après les travaux de mise aux normes UEFA qui ont commencé en mai 2013, verra sa capacité d'accueil passer de 35 000 à 33 500 places. Il sera donc le plus petit des 10 stades qui accueilleront l'Euro 2016 de football, derrière Lens (38 200 places), Nice (35 600 places), et loin de Saint-Étienne et Bordeaux (42 000 places).

Le projet initial, qui devait faire gagner 5 000 places au Stadium, a été jugé trop cher par la précédente municipalité, en 2012. Près de 30 millions d'euros ont ainsi été économisés.

Principal apport de ces travaux : la pelouse, qui sera totalement refaite. Les travaux de décaissement, qui permettront de changer en profondeur le substrat (sous-couche), viennent de commencer. Autre apport de ces travaux, la largeur des sièges est portée de 60 à 75 cm. Ces sièges sont dotés d'une assise relevable et offrent une meilleure visibilité aux spectateurs. Les gradins bas du Stadium ont été détruits et reconstruits, avec une inclinaison plus prononcée. Fini donc l'impression qu'une personne un peu trop grande peut nous boucher la vue.

Après l'Euro 2016, le Stadium pourra accueillir aussi bien des événements sportifs que de grands spectacles et concerts. En effet, le Stadium sera également doté d'un espace pouvant accueillir une scène de concert sur la pelouse côté Est. Protégée, la pelouse sera réservée aux spectateurs debout et sera délimitée par une bande périphérique de circulation.

Les travaux doivent s'achever fin 2015, et le stade sera inauguré en janvier 2016, à six mois de l'Euro.


Publié le 09/06/2015 à 07:47  | La Dépêche du Midi |

Euro-2016 : Les 5 plus grands souvenirs d'un bénévole


Bernard Crosnier, bénévole lors de la Coupe du Monde 1998 / Photo DDM

Près de 900 bénévoles seront recrutés pour l'Euro 2016 de football à Toulouse. Bernard Crosnier, 66 ans, maître de conférence en anglais à l'INSA, a été bénévole lors de la Coupe du Monde 1998 et lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Un livre d'or avec Blatter et Platini. «J'étais bénévole en tant qu'interprète à la tribune de presse en 1998, au Stadium. J'ai d'abord fait remplir mon livre d'or par d'illustres consultants, par des anonymes aussi. Et puis, de fil en aiguille, j'ai réussi à le faire passer dans les salons réservés aux célébrités. Hasard de l'histoire, j'ai réuni, sur la même page, les dédicaces de Michel Platini, alors président du comité d'organisation, et Sepp Blatter, président de la FIFA. Avec le scandale qui a secoué le football mondial ces dernières semaines — Platini pourrait succéder à Blatter, démissionnaire — cette page vaut aujourd'hui de l'or ! (rires).»

Invité pour la finale à Saint-Denis. «Pour nous remercier de notre engagement, le Comité d'organisation a invité une quinzaine de bénévoles toulousains pour la finale de la Coupe du monde 1998, à Saint-Denis. Nous avons suivi le match dans les loges de France Télévisions. La veille, j'étais bénévole lors du match pour la 3e place, Pays-Bas/Croatie.»

Les «Barjots» du handball aux JO de Barcelone. «J'étais engagé comme interprète, déjà. Et l'organisation m'avait affecté au site de handball, à Granollers. J'ai pu côtoyer les joueurs de l'équipe de France, surnommés les «Barjots», qui ont remporté la médaille de bronze. Je suis encore marqué par la disponibilité et la simplicité des Richardson, Volle, Lathoud, et leur entraîneur Costantini.»

Avec les arbitres du TFC en Ligue Europa. «Dans les années 2008-2010, le TFC a participé à la Ligue Europa. J'ai été interprète à ce moment-là pour la délégation de l'UEFA, les arbitres et délégués. De leur descente d'avion jusqu'à leur départ, j'étais avec eux, pendant trois jours non-stop. J'assistais aux réunions de préparation, visite de contrôle du stade, etc. Là, l'ambiance était studieuse. On ne rigole pas avec l'organisation des coupes d'Europe. Un bon souvenir quand même : les repas au Plaza, place du Capitole…»

Sur une jonque chinoise à «Brest 1992». «Je suis breton, et passionné de voile. Alors avant les JO de Barcelone, je me suis engagé sur ce grand rassemblement de vieux gréements du monde entier. Et j'étais sur une jonque chinoise !»


Publié le 09/06/2015 à 08:01  | La Dépêche du Midi |  Cyril Doumergue

Euro 2016 : Toulouse lance le coup d'envoi cette semaine


Les couleurs de l'Euro 2016 de football s'affichent rue d'Alsace-Lorraine./Photo DDM, Michel Viala

Demain s'ouvre le recrutement des bénévoles de l'UEFA et la vente des billets. Samedi, la Ville de Toulouse lance l'Euro 2016 de football place du Capitole, à un an du premier match au Stadium.

Le premier match de l'Euro 2016 de football à Toulouse aura lieu le lundi 13 juin 2016 à 15 heures. Les équipes ? Elles seront connues en décembre prochain, après le tirage au sort. Suivront trois autres matches, les 17, 20 et 26 juin.

À un an de l'Euro 2016, Toulouse plonge véritablement dans la compétition cette semaine. La vente des billets débute demain, sur Internet. La campagne de recrutement de 550 bénévoles de l'UEFA également, dans un camion installé au métro Jean-Jaurès. Les conditions pour devenir bénévole ? Avoir plus de 18 ans au 1er avril 2016, être disponible au minimum les jours de matches et pendant la formation, et avoir de bonnes connaissances en anglais. La ville de Toulouse recrute également 350 bénévoles pour l'Euro, dans des conditions légèrement plus souples, notamment au niveau de l'anglais.

Multiples animations
Samedi 13 juin, la Ville de Toulouse propose des animations gratuites place du Capitole (lire encadré). C'est Toulouse Plages qui prendra ensuite le relais à partir du 19 juillet, avec de multiples animations autour du football. En septembre sera donné le coup d'envoi pour la réalisation d'un maillot de foot géant aux couleurs de l'Euro 2016, réalisé par quelque 80 seniors toulousains. En janvier 2016 sera présenté le nouveau Stadium. De mars à juillet 2016 se déroulera un tournoi de foot sur console. D'avril à juin 2016, de nombreux tournois (futsal, cécifoot) se dérouleront partout en ville. Le concert inaugural de la Fan Zone, allées Jules-Guesde, aura lieu le 10 juin 2016, pour la retransmission du match d'ouverture de l'Euro 2016. Un sacré programme.


Publié le 10/06/2015 à 10:54  | La Dépêche du Midi |

Euro-2016 : achetez vos billets pour les quatre matches au Stadium

Le stadium sera fin prêt pour l'Euro 2016 / Photo DDM Nathalie Saint-Affre

La billetterie pour l’Euro-2016, qui se déroulera en France, a ouvert ce mercredi pour un mois. Le prix des places débute à 25 euros et peut atteindre 895 euros pour la finale.

Cette première phase de vente destinée au grand public concerne un million de billets et se tient uniquement sur le site euro2016.fr. Chaque acheteur pourra, au maximum, obtenir quatre billets par match. Les organisateurs ont également prévu une offre combinée pour deux matches à destination des supporters étrangers, qui sont plus d’un million à être attendus dans les 10 stades de la compétition. Environ 2,5 millions de billets devraient être vendus pour les 51 matches, dont 1,8 million à destination du grand public et des supporters des équipes qualifiées. Le reste reviendra notamment aux partenaires commerciaux et aux villes-hôtes ou concerne les places « hospitalité » (loges).

La gamme de prix a été élargie de trois à quatre catégories et des places à 25 euros sont disponibles pour 43 des 51 matches de la compétition, c’est-à-dire toutes les rencontres de poules, sauf le match d’ouverture, et les huitièmes de finale. Dans la catégorie 4, la moins chère, les prix d’entrée seront ensuite de 45 euros pour les quarts de finale, 65 euros pour les demies, 75 euros pour le match d’ouverture et 85 euros pour la finale. Au total, environ 250 000 billets, soit 10% du total, seront de catégorie 4.

Tirage au sort
En catégorie 3, l’échelle des prix va de 55 euros en poules et huitièmes de finale à 295 euros en finale. En catégorie 2, elle s’étend de 105 à 595 euros. Enfin, la catégorie 1, celle des meilleures places, va de 145 à 895 euros pour la finale.

Pour chaque match où la demande excédera l’offre, un tirage au sort informatique présidera à l’attribution des places, sans que la date de la demande ait la moindre importance. Il y aura ensuite une deuxième phase de vente en décembre avec 800 000 places mises en vente pour les supporters des équipes qualifiées, qui seront connues à l’automne. Elle aura lieu après le tirage au sort ds groupes de la phase finale le 12 décembre.

Une plateforme officielle de revente des billets sera ouverte en mars et avril 2016. Il est possible de revente ses billet à leur valeur nominale.

Quatre matches à Toulouse
Le Stadium de Toulouse accueillera quatre matches lors de cet Euro : trois rencontres de poules, les 13, 17 et 20 juin et un huitième de finale le 26 juin.


Publié le 21/05/2015 à 10:15  | La Dépêche du Midi |  Cyril Doumergue

Toulouse : Euro-2016, 200 000 visiteurs attendus en un mois


Le Stadium rénové pourra accueillir 33 5 00 spectateurs pour l'Euro 2016 de football. / Photo DDM, Nathalie Saint-Affre

L'Euro 2016 de football, c'est dans un an à Toulouse. La ville prépare activement l'accueil de 200 000 visiteurs. Les premiers bénévoles sont déjà recrutés. Reportage.
Dans la salle, les questions fusent. Sur le plan de circulation, qui fera la part belle aux piétons.

«Pourquoi arrêter le tramway à Arènes, alors qu'il peut emmener les supporters aux portes du Stadium ?» «A Croix de Pierre, il faut absolument dégager la chaussée car la foule va s'y presser avant et après le match», répond un responsable.

C'est dans les coulisses du Stadium que l'Euro 2016 de football a démarré. Soixante «candidats» bénévoles invités par la Ville de Toulouse étaient rassemblés ce mardi soir pour écouter le discours rassembleur de Frédéric Arrou, le grand organisateur de cette «armée» de 350 personnes. Communication entre bénévoles («Pourquoi pas des talkie-walkies ?»), restauration (pas de tickets-restaurants…), habillement (Adidas a «lâché» la ville), tout y passe. Y compris la sécurité. «Vous ne devrez en aucun cas intervenir en cas d'incident. Par contre, vous devrez alerter».

Gare Matabiau, aéroport, «Fan Zone» avec écran géant sur les allées Jules-Guesde, Stadium, place du Capitole, rames de métro et de tram : les bénévoles seront partout. Certains marcheront même avec les supporters pour les accompagner de la gare jusqu'au Capitole.

Des navettes fluviales permettront de se rendre au Stadium pendant l'Euro / Photo DDM

Une équipe sera chargée de «glaner» des souvenirs de l'Euro. Comme Bernard, qui en 1998 avait recueilli des témoignages dans un Livre d'Or.

«De l'anonyme supporter japonais au président de la FIFA, j'avais recueilli 400 témoignages», raconte ce professeur d'anglais à l'INSA. «Dix-sept ans après France 98 et neuf ans après France 2007, j'aurai toujours le même plaisir à accueillir et à faire découvrir notre belle ville.»

À partir du 10 juin 2016, les bénévoles seront aux premières loges pour accueillir les quelque 200 000 visiteurs qui arriveront des quatre coins d'Europe. En fonction des équipes qui joueront à Toulouse — le tirage au sort des poules aura lieu en décembre prochain — on peut s'attendre à des publics très différents.

«Tout le monde espère les Pays-Bas, explique Samir Hajije, élu référent du dossier des bénévoles. Les Hollandais se déplacent énormément pour suivre leur équipe, en camping-car ou en avion. Du point de vue économique, ce serait une bonne chose».

Un plus petit pays, de l'est de l'Europe par exemple, attirerait moins de monde. Mais l'Euro 2016 va amener du public de partout : de toute la région Midi-Pyrénées, de Montpellier aussi, qui n'accueille pas de matches. Il faut bien partager.


Publié le 25/04/2015 à 07:34  | La Dépêche du Midi | 

Euro 2016 : une zone pour 30 000 supporters aux allées Jules-Guesde !


La tension à son comble dans la «fan zone» de Kiev lors de l'Euro 2012./ Photo AFP.

Attention ambiance ! Dans un peu plus d'un an, pour le championnat d'Europe de football, la température va monter d'un cran au Stadium où se dérouleront quatre des matches de la compétition. Mais le pouls de l'Euro 2016 va aussi battre en ville, tout particulièrement sur les allées Jules-Guesde qui s'apprêtent à recevoir une vaste zone pour les supporters, la «fan zone», que l'organisation de l'Euro impose aux villes hôtes. Cet espace est dévolu à tous ceux qui souhaitent se retrouver pour regarder les matches sur écran géant et vibrer à l'unisson, restaurants et débits de boissons à portée de main.

Ecran géant
À quoi ressemblera la fan zone toulousaine ? Entre la ligne de tramway et, à l'autre extrémité, le Grand-Rond, les allées seront découpées en deux grands ensembles, séparés à la hauteur de la rue Ozenne et de l'entrée du Museum par un petit espace. Au total, environ 12 000 m2 seront disponibles pour recevoir «20 000 à 30 000 supporters par jour selon les matches», a indiqué Laurence Arribagé, adjointe au maire en charge des sports, lors du conseil municipal du 10 avril. L'un des espaces sera réservé aux sponsors. L'autre sera équipé d'un écran géant, côté Boulingrin pour les spectateurs. Le tout sera fermé avec des barrières qui porteront les couleurs de l'Euro.

La zone des supporters sera installée du 23 mai au 17 juillet, montage et démontage inclus. La compétition dure, elle, du 10 juin au 10 juillet. Et ce ne sont pas que les matches toulousains qui seront retransmis mais l'intégralité des rencontres.

Bars, restaurants, animations, jeux… ce point de rencontre se veut un lieu de divertissement et de fête. Son contenu reste à préciser car la mairie a souhaité déléguer la gestion et l'exploitation à une société privée.

L'entrée de la zone sera gratuite mais ses accès seront filtrés pour des raisons de sécurité. La sécurité, «c'est le sujet majeur», souligne Laurence Arribagé qui ne compte plus les réunions avec la préfecture et qui a rencontré dernièrement le ministre de l'Intérieur. La mairie pensait d'ailleurs organiser la fan zone place du Capitole. Impossible à cause du parking sous-terrain, a rappelé le préfet. Quant à la prairie des Filtres, entre Rio Loco et le 14 juillet, elle n'était pas disponible.


Publié le 14/06/2015 à 07:39  | La Dépêche du Midi |   J.-L. M.

Toulouse : Euro-2016, c'est parti

Bain de foule pour Fabien Barthez, hier après-midi, aux abords de la place du Capitole. / Photo DDM, Michel Viala.

En tant qu'ambassadeur de la ville, Fabien Barthez a donné, hier, le coup d'envoi des festivités qui vont ponctuer pendant un an l'arrivée de l'Euro de football , en France et à Toulouse.

Les amateurs de ballon rond étaient nombreux à accompagner Fabien Barthez lors de la fête du football, hier, autour du Capitole. Un bain de foule pour l'ancien gardien des Bleus qui va être pendant un an l'ambassadeur de la ville pour l'Euro 2 016.

«Fabien, tu nous as régalés», lui lançaient quelques anciens alors que les plus jeunes recherchaient la bonne pose pour réaliser le meilleur selfie. «C'est une grande fierté d'avoir été choisi comme ambassadeur de Toulouse et cette reconnaissance me touche», a déclaré Fabien Barthez. «Je suis ici comme à la maison. Je suis sûr que les Toulousains vont répondre présents pour accompagner cette belle fête et la faire vivre».

Le «One Year To Go»
Un an jour pour jour avant le coup d'envoi du premier match de l'Euro-2016 au Stadium de Toulouse, la municipalité a souhaité marquer l'événement par une série d'animations sportives et ludiques le «One Year To Go». Baby-foot humain, tir au but gonflable, château mouvant en forme de ballon de foot ont occupé les plus petits tout au long de l'après-midi. À 17 heures, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a dévoilé avec Fabien Barthez une grande structure 3D «UEFA EURO 2 016», adossée au parc du square Charles-de-Gaulle et qui sera maintenue jusqu'à l'événement sportif. «C'est le top départ des -365 jours avant l'Euro», s'est félicité le maire. «J'espère que tout cela va fédérer davantage encore les Toulousains autour du sport».

La suite des réjouissances
D'autres journées festives vont intervenir dans les prochains mois. Un village de l'Euro sera installé à Toulouse Plages, du 19 juillet au 31 août à la Prairie des Filtres. Les expositions itinérantes «Les Bleus venus d'Europe», «Des noirs dans les Bleus» et «Les joueurs maghrébins en équipe de France» vont circuler dans treize centres culturels de la ville dès le mois de juillet. Une date importante est fixée au 12 septembre avec la tournée de la Fédération Française de Football qui passera par la place du Capitole, en parallèle avec l'opération «Sentez-vous sport» des 12 et 13 septembre à la Prairie des Filtres. Enfin, en janvier prochain sera inauguré le nouveau stade réaménagé.


Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site