Lisle sur Tarn : Rendez-vous au Jardin... du Château de Saurs

11/6/2015



"Rendez-vous au Jardin"... du Château de Saurs



Le Ministère de la Culture a organisé le week-end dernier l'opération "Rendez-vous aux Jardins", l'occasion de découvrir certains sites qui ne sont pas accessibles en temps normal, à l'image du parc du Château de Saurs.



Ce dernier a été construit en 1848 par Éliézer Gineste de Saurs, en lisière du hameau de Saurs, situé entre Lisle sur Tarn et Gaillac sur la rive droite du Tarn. Il est au coeur d'un domaine viticole de 42 hectares.



Par ce temps caniculaire, les allées permettant de relier le château depuis le cellier sont très ombragées. On y retrouve des arbres caractéristiques de notre région : pins, chênes, mûriers, peupliers, ifs, magnolias,...



Mais, dispersées dans la propriété, des essences plus exotiques sont également présentes : févier, oranger des osages, tulipiers, cèdres, gingko, gommier noir,... Un plan donné à l'entrée ainsi que des écriteaux permettent de les repérer facilement (en photo, le gommier).



La terrasse du château, à la rembarde parcourue de rosiers, offre une belle perspective sur le parc : gazon, bassins et fontaines, vasques fleuries, citronniers, escaliers avec chutes d'eau, losange de buis fleuri d'avril à octobre, rideau d'arbres variés ouvrant une fenêtre sur les vignes et la vallée du Tarn...



En contournant le bâtiment, on accède à la cave voûtée qui occupe tout le dessous de la bâtisse. Cet espace remarquable entrecoupé de multiples voûtes, parfaitement mis en valeur par les éclairages, accueille la vinification qui s'effectue en cuves ou en barriques.



Sur l'arrière du château, dominant les écuries et le chai de vinification, s'élance vers la colline une allée de pins parasols bi-centenaires, alignement sans équivalent dans le département.



Le retour vers le cellier s'effectue au pied d'une des vignes du domaine ; les principaux cépages qui les composent sont caractéristiques du Gaillacois : duras, braucol, syrah, merlot, gamay (pour les rouges, sur 38 ha) ; mauzac, len de lel et sauvignon (pour les blancs, sur 4 ha). 



En tête de chaque rangée, des rosiers ont été plantés pour prévenir les viticulteurs de l'apparition de maladies (oïdium, mildiou) ; étant plus sensibles que la vigne, ils seront les premiers touchés et permettront la mise en oeuvre de traitements appropriés.



L'allée de cyprès, réalisée il y a une vingtaine d'années, conduit au potager ; le chemin qu'elle borde est caladé : il est construit avec des pierres et galets issus du lit du Tarn.



A son extrémité, se trouve le secteur le plus odorant et le plus coloré du domaine : la roseraie, installée entre potager et vignes.



Pour terminer la visite, le cellier propose, à l'étage, une exposition baptisée "Arbres du Tarn et Biodiversité au Jardin", avec des photographies d'Alain Bayeul et des planches botaniques de Bernard Huet.



Sur les 280 espèces répertoriées dans le département, ont été sélectionnée pour cette expo des arbres présents dans le parc du château ; les espèces typiques de la région y côtoient des essences plus rares implantées par chaque génération de propriétaire depuis le XVI° s. (en photo, planche du gingko).



Reportage  N50G "Journées du Patrimoine 2014 au Château de Saurs" (septembre 2014) :
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-92639-journees-du-patrimoine-2014-au-c.html




Lien vers le site du Château de Saurs :
http://www.chateau-de-saurs.com/




L'article de La Dépêche du Midi :

Publié le 01/06/2015 à 08:19  | La Dépêche du Midi | 

«Rendez-Vous aux Jardins» au Château de Saurs


Une occasion unique de découvrir le Château de Saurs./ Photo DDM

A l'occasion du «Rendez-Vous aux Jardins», le Château de Saurs organise des journées portes ouvertes. La visite de la cave et du jardin du Château, suivie de la dégustation de nos vins se fera le samedi 6 juin avec visites libres de 10h00 à 18h00 et visites guidées à 10h30 et à 15h00 ainsi que le dimanche 7 juin avec visites libres de 10h00 à 18h00. Cette animation unique permettra donc de visiter ce jardin magnifique rarement ouvert au public ainsi que la cave voutée. Au cellier, il sera toujours possible de découvrir l'exposition arbres du tarn, biodiversité du jardin, un voyage dépaysant juste au bout des jardins.



Une carte postale ancienne du Château :


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site