24/9/2014 Journées du Patrimoine 2014 au Château de Saurs

    Journées du Patrimoine 2014 dans le Gaillacois :   

Le château de Saurs


Le château de Saurs, situé au nord de la route reliant Gaillac à Lisle sur Tarn, n'est ouvert à la visite que quelques jours par an ; c'était le cas le week-end dernier pour les Journées du Patrimoine.


Le château de Saurs, construit en 1848 par Éliézer Gineste de Saurs, est au coeur de la propriété et regroupe l'essentiel des activités viticoles.


Le domaine de Saurs est exploité par la même famille depuis le XVIème siècle ; la vinification, l'élevage et la mise en bouteille des vins se font dans une cave de caractère, où se conjuguent savoir-faire ancestral et technologies de pointe.


Construit dans un style néo-gothique, le château déploie sa façade au sud, en direction du parc. Elle est marquée par un décor central à colonnes et fronton, un grand perron et une terrasse centrale. C'est un architecte gaillacois, Pierre Miquel, qui en serait le maître d'oeuvre.


Au centre de la façade sud, ouverte par de grandes baies rectangulaires, un fronton semi-circulaire en brique couronne les colonnes. Deux ailes latérales, percées de deux travées, sont surmontées de frontons triangulaires.


Le magnifique chai, installé dans le soubassement du château, a toujours été le lieu de conservation du vin en barrique. Il est accessible de plain-pied par deux portails.


Les briques et la chaux utilisées pour le gros oeuvre sont de provenance locale ; les briques ont été fournies en quantités importantes : 16.000 en janvier 1849, puis 20.000 en mai !


L'espace intérieur du chai est divisé en cinq vaisseaux sur la largeur, et en neuf sur la longueur. Les voûtes sont recouvertes de briques plates ; les piles, irrégulières, sont fonction des murs de refends des niveaux supérieurs.


Dans le parc, des bassins maçonnés sont établis sur deux niveaux et l'eau coule par un système de rigole en brique. Des parterres de buis ont été plantés plus récemment. Ces aménagements extérieurs sont visibles depuis la terrasse et les salles de réception.


L'espace aménagé tout autour du château comprend notamment un pigeonnier, un lavoir, un puits, des édicules d'agrément et diverses oeuvres d'art.


Au nord de la bâtisse, une magnifique allée de pins parasols bi-centenaires, unique dans le Tarn, monte à l'assaut du coteau pour se diriger vers les bois dans lesquels abondent faisans, lièvres, sangliers et chevreuils.


Une allée de cyprès, beaucoup plus récente, borde une calade en cailloux du Tarn et conduit au potager ; des bassins maçonnés servaient à l'arrosage.


Le vignoble du château de Saurs couvre sur 42 ha les coteaux qui dominent la rive droite du Tarn. Il bénéficie d'une exposition optimale plein sud. Depuis le mois d’août 2009, le Château de Saurs est en conversion vers l’Agriculture Biologique.


Le cellier de vente est installé dans une ferme datant de 1666, entièrement restaurée ; on peut y déguster et acheter les vins élaborés par le domaine.


Lors de ces Journées du Patrimoine, le cellier accueille une exposition (visible jusqu'au 31 octobre), ayant pour thème "Le Gaillac vin des villes vin des champs".


L'évocation du domaine viticole de Saurs, au travers d’archives du Château, y est également présentée, réalisée avec la collaboration de Sonia Servant (CAUE du Tarn).



Domaine du Château de Saurs : http://www.chateau-de-saurs.com/fr/


   
Cartes postales anciennes :   


Façade sud du Château de Saurs

Château de Saurs, perspective

Château de Saurs, le salon

Château de Saurs, les caves

     L'article de La Dépêche du Midi :     

Publié le 17/09/2014 à 08:36  | La Dépêche du Midi |

Lisle-sur-Tarn : Patrimoine viticole au château de Saurs


Le caveau : Invitation à la découverte du patrimoine viticole pour les journées du Patrimoine au château de Saurs. / Photo DDM

Le château de Saurs profite des journées du Patrimoine pour présenter sa nouvelle exposition : «Patrimoine viticole au château de Saurs- du 19 septembre au 31 octobre 2014». Une évocation du domaine viticole de Saurs au travers d'archives du château, avec la collaboration de Sonia Servant, CAUE du Tarn ; une série de panneaux «Le Gaillac, vin des villes vin des champs», exposition réalisée par la Conservation départementale des musées et le CAUE et prêtée par le Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou ainsi que les tableaux au pastel de Jean-Claude Egidio et une collection de verres anciens d'Alain Fournié. Une exposition riche qui offre une palette variée et colorée de notre patrimoine viticole à voir au Cellier jusqu'au 31 octobre.

Le château de Saurs organise une présentation de l'exposition en présence de Sonia Servant, Jean-Claude Egidio et Alain Fournié, suivie d'une visite de la cave du château vendredi 19 septembre après-midi (sur réservation).

Ensuite, le public aura le loisir tout le week-end de venir visiter le domaine à l'occasion des journées européennes du Patrimoine au cours desquelles le château de Saurs ouvre ses jardins et sa cave. 
Renseignements : 05 63 57 09 79.


 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet : Une association pour préserver le patrimoine
Graulhet : Hostellerie du Lyon d'Or
Graulhet : Panneaux de cuir restaurés
Graulhet : Manifestations à venir
Castrais : Réhabilitation du château de Montfa (81)


• Catégories liées :
chateau
saurs
gaillacois
journees
patrimoine
2014


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement