
La forêt de la Grésigne est située au nord-ouest du département du Tarn, entre les vignobles du Gaillacois et les Gorges de l'Aveyron. Avoisinant les 3600 hectares, elle représente la plus vaste chênaie de Midi-Pyrénées.
Les charbonniers édifiaient tout d'abord une cheminée verticale à l'aide de branches ou de troncs de faible diamètre, puis montaient une meule tout autour. Cet ensemble de bûches était recouvert de terre afin de constituer un vase clos.
Le feu était introduit par le haut de la cheminée, puis descendait progressivement. Des trous étaient ensuite percés à la base de la meule pour réguler la ventilation. Il fallait éviter que la charbonnière s'enflamme.
Quand la cuisson était terminée, on étalait le charbon de bois obtenu avant de l'ensacher. Il était utilisé dans les maisons (cuisson ou chauffage) et les usines ou ateliers, notamment les forges ou les verreries.
La cuisson de la charbonnière s'étalant en général sur au moins une semaine, et nécessitant une surveillance continue, les charbonniers s'installaient souvent en forêt dans des huttes rudimentaires.
Carte de situation de la forêt de la Grésigne
Haute-Serre, entrée de la forêt de la Grésigne / CPA
La Grésigne, les Terrassiols / CPAcool
Article remarquable. Il faut conserver ces photos ainsi que la mémoire de ces forçats.