2/5/2015 Métiers d'antan : Le rémouleur

Métiers d'antan : Le rémouleur


Depuis quelques jours, cette carte postale apparaît sur plusieurs pages ou sites internet. Elle représente un rémouleur, photographié devant le café Durand (également hôtel-restaurant) place du Jourdain à Graulhet. Elle a été envoyée en 1912.

Rémouleur, un métier qui ne doit pas parler beaucoup aux jeunes générations, mais qui doit évoquer de nombreux souvenirs aux "anciens"...

Le rémouleur est la personne qui aiguise les ustensiles coupants ou tranchants des particuliers ou des commerçants sur une petite meule ambulante. C'était un métier très courant pendant la première moitié du XXème siècle.

Il se déplaçait de ville en village avec une brouette ou une petite carriole, spécialement aménagée, qui comportait tous les instruments nécessaires à l'exécution de sa tâche.

Cette charrette comprenait l'élément indispensable à cette profession, une meule en grès fin. Au-dessus d'elle, un petit réservoir à eau permettait de la mouiller pour faciliter l'affûtage des outils.

Si les deux roues latérales permettaient à la charrette de se déplacer, la roue centrale accélérait le mouvement de la meule, souvent actionnée par un enfant ou un apprenti.

Cette carriole à bras était parfois tractée par un animal (chien, âne, mulet,...). 

Le rémouleur était aussi appelé aiguiseur ou repasseur, le verbe repasser ayant autrefois le sens d'aiguiser.

Dans certaines régions, il pouvait porter un nom lié au patois local : pétassaïre en Occitanie, peyroulier dans le Massif Central, amoulaïré en Provence,...

Dans les villes, le rémouleur s'annonçait en criant ou en chantant ; les habitants lui apportaient alors couteaux, ciseaux, rasoirs, cuillères,... créant un attroupement autour de sa carriole.

Dans les campagnes, il se déplaçait de bourg en village, de ferme en hameaux, dormant souvent dans une grange ou s'attablant avec les paysans en échange de travaux d'affûtage.


 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet : Demain, Débal'Art
Graulhet : L' Occitanie Terre d'Histoire
Graulhet : Parution d'Arc en Ciel N°148
La route Graulhet-Gaillac coupée à partir de lundi
Graulhet : Manifestations de juillet


• Catégories liées :
graulhet
remouleur
metiers
antan


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement