20/4/2015 Du Bruc à Ricardens : Actualités mars 2015 -2- :

Du Bruc à Ricardens

Actualités mars 2015 -2-



Publié le 16/03/2015 à 07:38  | La Dépêche du Midi |

Edition anniversaire du spectacle historique

Rendez-vous les 24, 25 et 26 juillet sur le Parc de La Bousquétarié pour les 30 ans de l'Association Culturelle du Pays Graulhétois./DDM

Du 6 au 8 mars, Graulhet a été représentée au Mahana Salon du Tourisme de Toulouse sur le stand de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques avec d'autres structures proposant des fêtes ou des spectacles historiques en région Midi-Pyrénées grâce à la présence de l'ACPG. A la fermeture du salon, l'ACPG avait écoulé l'ensemble de son stock de prospectus.

Des contacts prometteurs ont été noués avec des représentants de comités d'entreprises et avec des structures accueillant des mal voyant et ou des mal entendant puisque l'association à décidé de mettre en avant le procédé d'audiodescription qui sera présent sur le spectacle 2015 «30 ans déjà !».

Rappelons que l'ACPG est à ce jour le seul spectacle en Midi-Pyrénées à proposer ce procédé. L'édition 2015, année du 30ème anniversaire sera forte en surprises et nouveautés. Dès 17 h les portes du Parc de la Bousquétarié s'ouvriront pour un grand spectacle inédit intitulé «De Sabre et d'Epée». Combat de Chevaliers médiévaux, Tournoi et Quintaine avec la Compagnie Chevaliers et Gentes Dames d'Occitanie, Combats de cape et d'épée avec les Mousquetaires du Roy et autres combats de spadassins avec la Compagnie PassDarm. Le prix d'entrée de ce nouveau spectacle est fixé à 2 euros pour tous.

A 19 h, un repas sera servi sous les ombrages du Parc. A partir de 22 h, le grand spectacle historique «30 ans déjà !» sera proposé sur les 3 hectares de l'espace scénique. Sans trop dévoiler le scénario de cette année, il sera surtout question de mettre en avant les meilleures scènes présentées au cours des 30 dernières années dans des versions revisitées.

Le prix des places est fixé à 13 euros pour les adultes (+ 2 euros si réservations), avec déclinaisons enfants et groupes.
Les places sont déjà en vente sur le site www.30andeja.fr.gd/Billeterie et prochainement sur la plateforme Tickenet-Ticketmaster et en centre ville.



Publié le 16/03/2015 à 08:03  | La Dépêche du Midi |  A. Maillé

Graulhet préserve ses chances

Le Sporting a fait la différence en première période./ Photo DDM

Le CAL s'est largement incliné hier, sur sa pelouse, devant l'équipe tarnaise de Graulhet. Une défaite qui scelle définitivement l'avenir du XV du Plateau qui évoluera la saison prochaine en Fédérale 2. Pour Graulhet, l'espoir de maintien demeure, mais il faudra impérativement battre Auch le 12 avril à Noël-Pélissou, en espérant des contre-performances d'Agde et Mauléon. Dommage que les hommes de Bellot et Maréchal aient laissé passer le point de bonus offensif qui semblait dans leurs cordes hier après-midi. Les hommes d'Étienne Plo ont fait eux une entame catastrophique qui a duré d'ailleurs jusqu'à l'issue de la première mi-temps. Bousculés, dominés dans tous les secteurs de jeu, les Lannemezanais ont ainsi encaissé pas moins de trois essais en première période.

Seul Dubarry inscrivait une pénalité à la 3e minute. Preuve de leur domination, les Graulhéthois ont marqué à trois reprises sur des temps forts, en mêlée notamment, où ils bénéficient d'un essai de pénalité suite à une mêlée lannemezanaise qui recule à la 25e, et sur deux ballons portés à la 12e et à la 28e, sur un même scénario : pénaltouche, conquête, ballon porté et essai.
En deuxième période, le CAL, coaching aidant, se refait une santé et inscrit deux essais à la 42e par Sabinotto et par Lin à la 58e. Mais le retard concédé était trop important. Les Lannemezanais s'inclinent à domicile avec désormais pour seul horizon leur relégation en fédérale 2.


Publié le 20/03/2015 à 03:50  | La Dépêche du Midi |  DM

Des contrôles sur les sites de pêche

L'équipe chargée des contrôles. / Photo DDM

L'ouverture de la pêche à la truite a eu lieu le samedi 14 mars et elle s'est plutôt bien passée, si ce n'est le comportement de certains pêcheurs qui n'ont pas respecté les règles. L'association de pêche de Briatexte avait mis en place une collaboration avec les forces de l'ordre, gendarmerie, garderie fédérale et l'association briatextoise qui a parfaitement fonctionnée.

Cette action de contrôle coordonné menée le 14 mars 2015 par la garderie fédérale, la garderie de Briatexte et la gendarmerie de Graulhet annonce une nouvelle saison de pêche sous l'étroite surveillance des services de contrôles. Ce type d'actions coordonnées s'est généralisé dans le département de Tarn. Tout au long de l'année 2015, outre son action préventive, la gendarmerie pourra, dans son volet répression, dresser des procès verbaux électroniques sur les lieux des dits contrôles.

Le président Wilfried Joulet, quant à lui, tient à pousser un «Coup de gueule» !!! En effet, sur la nouvelle zone dite du ruisseau de la Brande qui va du pont situé route de Lavaur au pont d'en Parayral à Puybegon, certains pêcheurs ont pêché hors zone, enjambant des clôtures privées et déclenchant, on s'en doute, la colère de certains riverains. Le président s'insurge contre «ce manque de civisme et de respect» et prévient : «Le bureau de l'association sera amené à prendre des mesures, pouvant aller jusqu'à l'exclusion, contre ceux qui ne respectent pas les règles.»
Respecter la propriété d'autrui, plus que du savoir pêcher, c'est du savoir vivre…


Publié le 20/03/2015 à 08:39  | La Dépêche du Midi |

Le patrimoine tarnais à petite foulée

C'est à la Maison des métiers du cuir, point de départ du sentier urbain du patrimoine, que s'est déroulé le lancement de l'ouvrage. / Photo DDM, J-C C .

C'est à Graulhet que s'est déroulé le lancement du topo-guide «Sentiers des patrimoines du Tarn», à la Maison des métiers du cuir situées à quelques mètres du sentier urbain du patrimoine graulhétois.
Sur les vingt cinq balades valorisées dans cet ouvrage, fruit d'un projet élaboré par le comité départemental de la randonnée pédestre avec le concours du comité départemental de tourisme et des services du département, la moitié sont des créations.

Le guide «Sentiers des patrimoines» est un nouveau concept de guide de randonnée lancé par la Fédération Française de randonnée Pédestre. Après les départements de l'Hérault et du Jura, le Tarn est le troisième à réaliser ce type d'édition. Cet ouvrage repose sur des itinéraires dont la gestion est portée tantôt par le Département (Itinéraires d'intérêt départemental) tantôt par des collectivités (sentiers d'initiative locale). Ce topoguide est une invitation à la rencontre des mégisseries de Graulhet, du vin de Gaillac, de la brique d'Albi, des statues menhirs des monts de Lacaune, de l'Abbaye-école de Sorèze ou de l'ail rose de Lautrec. C'est partir à la découverte de l'histoire, du patrimoine naturel, du patrimoine bâti, du terroir et de la gastronomie, de l'industrie et de l'artisanat, ainsi que des fêtes et des traditions. Une occasion de découvrir ou redécouvrir, pas à pas, un patrimoine de proximité reflétant l'âme des territoires tarnais.



Au-delà de la pratique traditionnellement associée à la marche, la fédération de randonnée pédestre a souhaité apporter aux pratiquants un enrichissement intellectuel à travers la découverte des patrimoines reflétant l'identité d'un territoire, une façon de traduire l'âme d'une région. Six grandes familles de patrimoines sont abordées de façon explicite dans l'ouvrage : patrimoines naturel, patrimoines bâtis, terroir et gastronomie, fêtes et traditions, industrie et artisanat, histoire. Tout comme les guides «Le Tarn à pied» ou «Traversées du Tarn» auxquels s'ajoutent les quelques 150 fiches RandoTarn, ce nouveau guide met en valeur la démarche «qualité rando» développée depuis plusieurs années.

Le topo-guide est disponible sur le site http ://www.randonnee-tarn.com.


Publié le 21/03/2015 à 08:00  | La Dépêche du Midi |

Dons en hausse aux Restos du Cœur

Les bénévoles des Restos du Cœur de Graulhet. / Photo DDM

La fin de campagne d'hiver a annoncé une certaine stabilité du nombre de repas servis aux Restos du Cœur. En effet, 166 familles étaient inscrites pour 403 personnes aidées. La collecte annuelle des Restos du Cœur des 6 et 7 mars a été organisée dans tous les centres commerciaux de Graulhet, de Réalmont et de Briatexte. L'ensemble de nos bénévoles, ainsi que de nombreux «bénévoles d'un jour», parmi lesquels deux élèves du Lep et un de leurs professeurs, des «jardiniers du cœur» et quelques bénéficiaires se sont impliqués lors de ces deux journées.

«Nous remercions chaleureusement les directeurs des magasins de nous avoir accueillis ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette opération. Nos remerciements et notre reconnaissance s'adressent aussi aux généreux donateurs de Graulhet et des environs pour leur sens de la solidarité», se permet Danielle Bec, la responsable locale des Restos.

«Au cours de ces deux journées, nous avons ainsi collecté un peu plus de 4,5 tonnes de denrées alimentaires diverses, de couches et de produits d'hygiène pour bébés, soit une progression d'environ 7,5 % par rapport à l'an passé.
Ce stock va nous permettre d'aborder sereinement les 28 semaines de notre campagne d'été, qui débutera le 27 mars et se terminera à la mi-novembre, en direction des quelque trente à quarante familles les plus démunies», assure de son côté Edmond Sabatier, à qui Danielle Bec a succédé il y a deux ans.


Publié le 22/03/2015 à 08:44  | La Dépêche du Midi |

Vélo-cross : des champions du Tarn graulhétois

Tous les  résultats sont sur le site de  la FFC Midi-Pyrénées. / Photo DDM

C'est le lac de Nabeillou qui a accueilli la 2° coupe Midi-Pyrénées de cross-country de la saison 2015. Organisée par le Vélo Club Graulhet, cette compétition se faisait sous l'égide de la FFC (fédération française de cyclisme) .Plus de 250 coureurs étaient venus de tout Midi-Pyrénées (Albi, Mazamet, Onet, Lourdes, Val d'Azun, Millau, et des régions limitrophes (Languedoc Roussillon, Aquitaine) pour rivaliser et se placer parmi les premiers sur le podium. Le matin, en poussins, pupilles ,benjamins, minimes et cadets, les graulhétois sont montés sur les plus hautes marches des podiums . En poussin, Yoan Marcoux finit deuxième, et Kerwan De Nardi troisième. En benjamin, Liabat Marin finit troisième. A partir de 12 h30 les plus grands se sont élancés, sous une météo peu clémente , la pluie s'invitant : juniors, espoir, hommes, dames, master1/2 et 3/4/5 ont couru sur un circuit rendu glissant et difficile . La boue a d'ailleurs provoqué des abandons ,des chutes, des casses mécaniques. 

Malgré tout , les vététistes ont été jugés le circuit très satisfaisant et préparant très bien aux prochaines épreuves nationales , tous ont été ravis du tracé et ce quel que soit le résultat. Agnès Marcoux , du vélo club finit deuxième dans sa catégorie dame. Au total, 50 graulhétois ont participé à ce XCO, «le club est particulièrement fier de leur participation « ils ont bien géré leurs courses et le niveau était relevé» confie Betty Bellière la présidente. Ce XCO était également le support des championnats du Tarn : ont été récompensés ce dimanche : chez les minimes Thomas Bibet (Albi vélo sport) et chez les filles Noémie Rolland du vélo club Graulhet, chez les cadets et cadettes , deux Graulhétois Guillaume Colin et Lucie Raysseguier ,chez les juniors Guillaume Espine (Mazamet montagne Noire).


Publié le 23/03/2015 à 03:53  | La Dépêche du Midi |

Petits pas de l'espoir : le sourire de Gillian comme fil rouge

L'objectif de l'association a été atteint et Gillian pourra avoir une voiture aménagée. / Photo DDM

Le Forum a vécu des instants chargés en émotions grâce au projet pensé par l'association «Un geste pour un sourire» pour la deuxième édition des «Petits pas de l'espoir». Cette année l'association avait choisi d'œuvrer au soutien de Gillian, enfant de huit ans atteint d'une amyotrophie spinale infantile.

Le coup d'envoi a été donné en terre commingeoise d'où Serge Valette a pris le départ à 17 heures pour le défi de l'Espoir : relier en courant Saint Gaudens à Graulhet en 24 heures. Le défi a été relevé et applaudi à la hauteur de l'exploit réalisé en parcourant ces 160 kilomètres et ainsi solliciter un appel à la générosité. Même si en raison du temps seule une vingtaine de personnes a pris le départ des petites foulées une petite éclaircie a offert à une trentaine de personnes l'opportunité d'effectuer les Petits pas de l'espoir aux côtés de Gillian. Plus de deux cents convives, dont de nombreux élus et Josette, la marraine de cette manifestation, se sont retrouvés dans la salle du Forum dans un décor époustouflant. Le public a pu découvrir au travers d'une courte vidéo l'histoire de Gillian et son quotidien avant le repas au son des douces mélodies de Sophie Lodvitz et des chansons de Mark Céan. 

Peu avant le dessert le bilan des actions entreprises a été présenté avec à la clef la remise d'un chèque de 10200 euros. Mais ce n'était que le début des élans de générosité. David Zaccaron, Valérie et Thierry, au titre de l'association «Pour le Bonheur de Matthis» ont rejoint la scène pour annoncer la remise d'un don de 1000 euros avant que l'ACLA Alban et son président Jean Paul Stefani n'effectuent un don de 500 euros. D'autres surprises attendaient Gillian. Entouré de ses amis il a découvert au fil de devinettes deux surprises : aller nager avec les dauphins au Portugal durant trois jours et aller voir son idole, Black M, en concert aux Petits Bouchons. Le lendemain s'est tenu le Bric à Brac de l'Espoir. Grâce à toutes ces actions menées, aux différents sponsors et aux élans de générosité, il a été possible de financer l'acquisition d'un véhicule aménagé, objectif que s'était fixé l'association.


Publié le 25/03/2015 à 03:51  | La Dépêche du Midi |

La commission des maisons de l'enfance en assemblée générale

Cette soirée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié proposé par la commission. / Photo DDM

C'est dans une ambiance conviviale et dynamique que s'est déroulée l'assemblée générale des maisons de l'enfance de l'Amicale laïque de Graulhet à l'Auditorium, en présence des parents, des enfants, des animateurs et d'administrateurs de l'association. Cette année, la nouvelle formule de présentation, à savoir : intervention de Nadège Roussel, présidente de la commission, pour faire un bilan général, accompagnée par les autres membres, Christine Velasquez et Sabine Corbière, suivie en alternance des discours des quatre directeurs des centres de loisirs, Ian Nespoulous, de l'Albertarié, Patricia Saletti, de Crins, Philippe Piccin, d'En Gach, Philippe Pelizzon, de Victor-Hugo. Ce fut l'occasion de rappeler les activités principales, le professionnalisme des équipes, le changement d'organisation lié aux rythmes scolaires, la mutualisation des moyens mis à disposition par la mairie en lien à la prise en main des maternelles depuis le 24 septembre. Le satisfecit est général !


Publié le 26/03/2015 à 07:32  | La Dépêche du Midi |

«Tout n'est pas cher et jetable»

Laurent Pujol commence une nouvelle vie./ Photo DDM, J-C C.

Après plus de vingt ans dans l'industrie, Laurent Pujol a choisi de devenir affûteur rémouleur. Une profession oubliée qui est pour lui synonyme d'avenir.

Comment vous est venue cette idée ?
Mon père était serrurier et ferronnier d'art. J'ai toujours fait de la ferronnerie par plaisir et j'ai passé un CAP de serrurier mention ferronnerie d'art. À l'époque, l'artisanat ne se portait pas bien et je me suis retrouvé dans l'industrie. Finalement, à 43 ans, après un licenciement et avoir appris que ce métier, cet art, était encore pratiqué, il m'a semblé naturel de me lancer.

Quelle formation avez-vous suivi ?
Les formations sont rares. Il y en a une dans le Gers. Après de nombreuses démarches infructueuses, c'est grâce à Guy Bousquet de la Jardinerie tarnaise que j'ai pu la suivre en échange d'interventions dans ses établissements.

Quels sont vos clients ?
Il y a le grand public à l'occasion des animations ou des marchés. Souvent les gens ont des pièces qu'ils voudraient faire affûter. Ils savent que je suis là et me les apportent à ces occasions. Il y a surtout les professionnels, tous les métiers de bouche, toiletteurs, jardiniers, coiffeurs…

Vous avez une astuce pour les convaincre ?
Un ciseau de coiffeur professionnel coûte plusieurs centaines d'euros. Je leur demande de m'en prêter un qu'ils estiment irrécupérable. Avec du savoir-faire et des outils, pour quelques euros, il est à nouveau comme neuf. On vit dans une société de consommation où tout n'est pas cher et jetable… Au-delà du plaisir que j'ai à faire cela, c'est aussi toute une démarche qu'il y a derrière.

Comment envisagez-vous votre avenir ?
Il y aura toujours les passages sur les marchés ou les animations comme ce week-end à la coopérative agricole de Graulhet… Il y a énormément d'aciers et de types de lames différents. Cela demande d'avoir beaucoup de matériel différent. Je suis en train de créer une forge transportable. J'ai aussi très bien avancé sur la création d'un couteau très spécial… Mais pour l'heure, je suis toujours en attente de la finalisation de certains dossiers administratifs.


Publié le 27/03/2015 à 03:55  | La Dépêche du Midi |

Une belle réussite pour Espoir en tête


C'est la première fois que l'opération se déroulait dans la cité du cuir. / Photo DDM

Les Rotariens soutiennent la recherche sur le cerveau via l'association Espoir en tête et Walt Disney, en proposant la vente d'entrées de cinéma pour une avant-première nationale. Cette année, c'est ainsi «Cendrillon» qui a été projeté au cinéma Vertigo de Graulhet. Le succès était au rendez-vous avec plus de 160 entrées.
C'est Marie-Céline Chavanne, présidente 2014-2015 du Rotary Lavaur-Graulhet-Pays de Cocagne, qui a accueilli les spectateurs au cinéma.

«J'ai le très grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue pour cette soirée d'Espoir en tête 2015. Je remercie le maire de Graulhet de nous consacrer un peu de son temps si précieux ; le remercier également de son écoute attentive lorsque nous lui avons exprimé notre souhait de mener désormais notre action Espoir en tête à Graulhet. Le Rotary-Club que je préside s'investit dans des soutiens pérennes à Graulhet».

C'est ensuite le docteur Valton, neurologue au CHU de Purpan, qui a présenté à l'auditoire les travaux actuellement menés en matière de recherche sur le cerveau. Avant de découvrir «Cendrillon», les Rotariens ont dévoilé un film de présentation de leurs diverses actions à travers le monde. Toutes les sommes collectées lors de cette soirée graulhétoise seront affectées à l'achat de matériels spécifiques nécessaires à la recherche sur les maladies du cerveau.

D'ores et déjà, un chèque de 3000 € a pu être remis par le Rotary-Club à la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau) et plus particulièrement au service neurologique de l'hôpital de Purpan.
C'est autour du verre de l'amitié et en toute convivialité que les spectateurs ont clôturé cette soirée.
Les Vauréens ont été charmés par le cinéma graulhétois et par la réhabilitation de ce quartier que certains ont découvert. «Courage et bienveillance», telle était la morale de ce film, telles sont les valeurs que tout un chacun devrait développer.


Publié le 28/03/2015 à 03:53  | La Dépêche du Midi |

Un réflexomètre pour la Prévention Routière

Sylvain Besançon, directeur fédéral, Jean Claude Calmes, président de la caisse Albi-Lapérouse, administrateur fédéral, Bernard Stasioski, ancien motard de la gendarmerie, directeur de la PR (81 et 12) et Jean-Pierre Malinconi, président de la PR du Tarn, avec la première livraison. / Photo DDM

En 2000, les caisses tarnaises du Crédit Mutuel ont convenu d'un partenariat avec la Prévention Routière dont les actions pédagogiques sont variées et multiples depuis plusieurs décennies. Ce partenariat s'est orienté vers un soutien à l'utilisation de la piste d'éducation routière. Cette piste, tout au long de l'année scolaire, visite près de 150 classes de CM2 dans le 81 et elle fonctionne grâce à la participation active d'effectifs de police et de gendarmerie et permet ainsi à plus de 6 000 élèves de s'initier au code de la route. Chaque élève est noté et classé, les meilleurs sont invités à participer aux phases finales. Les 30 finalistes reçoivent des lots cofinancés par le Crédit Mutuel. «L'action des caisses tarnaises du Crédit Mutuel, rejointes par la Fédération du Crédit Mutuel Midi-Atlantique, consiste à financer les supports pédagogiques utilisés tout au long de l'année», précise Alain Jobey, qui a présidé la caisse locale jusqu'ici. En 2015, les caisses du Tarn ont souhaité honorer le 15e anniversaire de ce partenariat en s'associant aux actions que la Prévention Routière projette de mener en direction des seniors par le financement d'un visiomètre et d'un réflexomètre.

Ces deux appareils devaient être remis à la PR lors de l'assemblée générale de la caisse de Graulhet le 18 mars, mais seul le visiomètre a pu être livré à temps, le 2e appareil, venant des USA, arrivera dans quelques semaines. La Fédération du CMMA prend en charge la moitié de ce financement. Dans la pratique, chaque caisse tarnaise pourra désormais proposer à ses clients seniors de profiter de ces appareils et de l'expérience de la Prévention Routière qui assure la maintenance et l'utilisation.


Publié le 29/03/2015 à 08:47  | La Dépêche du Midi |

Le 6e Troc plantes se prépare

L'édition 2015 se déroulera le samedi 4 avril./Photo DDM, archives.

Malgré le temps actuel encore maussade et changeant, le printemps est là. Il est encore temps de préparer des plantes, faire des divisions de touffes, rechercher vos graines en surplus, etc., pour le 6e Troc plantes organisé par l'association des Amis du jardin. Il se tiendra à Graulhet le samedi 4 avril, à la salle de l'Odéon (près de l'auditorium de Graulhet), de 9 heures à 13 heures ; mise en place à partir de 8 h 30.

«Cette bourse d'échanges est gratuite et ouverte à tout le monde, il n'est pas nécessaire d'être membre de l'association. Vous pouvez réserver une table pour la matinée ou bien venir avec vos plantes à échanger quand vous le pouvez. Ceux qui ne disposent pas de plantes peuvent aussi apporter des outils, pots, confitures, tous les produits en rapport avec le jardin sont permis», précise Christophe Assalit, co-organisateur de la manifestation.

La matinée se terminera pour ceux qui le souhaitent par un repas partagé tiré du sac. L'occasion de poursuivre les discussions, échanger divers conseils ou recettes mais aussi tester les talents culinaires des uns et des autres. Un des temps forts de la saison pour les jardiniers de tous horizons.


Publié le 30/03/2015 à 03:53  | La Dépêche du Midi |

Paroles de poilus au front


La couverture de la revue «Arc-en-ciel» avec le portail du fond de la rue Anatole-France / Photo DDM

«Je grelottais, accroupi dans la tranchée, j'avais réussi par la chaleur de mon corps à réchauffer mes vêtements mouillés. Mais là, debout, le froid m'avait repris et je claquais des dents «, écrivait le Graulhétois Jules Blatgé sur le front de la Grande Guerre. Son témoignage, comme d'autres de ses concitoyens, est relaté dans les pages de la revue «Arc-en-ciel» de printemps, qui sort juste dans les points de vente habituels. Outre cette page d'histoire «de l'intérieur», ce n. 139 fait florès de beaux textes et de sujets étonnants comme toujours. Il en est ainsi des souvenirs de Marcel Viguier sur un habitant bien particulier de la Ventenayé, ou de la capitulation de Graulhet en 1695 sous la plume de Pierre Rascol. Etonnante la réglementation des marchés en 1858 qui occupaient toute la ville. A la lecture, on peut voir toutes les rues et places s'animer, les autochtones s'interpeller, se croiser, les vaches et les cochons les regarder passer.


Publié le 31/03/2015 à 08:25  | La Dépêche du Midi |

Début des travaux de l'aire d'accueil

La nouvelle aire d'accueil va prendre place à quelques mètres de la précédente. / Photo DDM

Les travaux de construction de la nouvelle aire d'accueil des gens du voyage, commencés à la zone de la Bressole, ont démarré. Les réunions de chantier entre le maître d'ouvrage (la ville de Graulhet) et le maître d'œuvre (la SCP Sabatier et le PACT du Tarn), le coordonnateur de sécurité et de protection de la santé ainsi que les diverses entreprises contribuant à ce chantier ont également été lancées. Depuis quelques jours les engins s'affairent sur le site. Les travaux consistant au décapage sur sol et au traitement à la chaux sont déjà achevés. Les dalles planchers rez-de-chaussée des bâtiments sont déjà préfabriquées et les travaux de voiries et réseaux divers sont à présent en cours.

L'aboutissement de la construction de cette nouvelle aire d'accueil devrait être salutaire pour tous. Elle a été pensée pour offrir un fonctionnement aisé et respectueux.
Cette aire comprendra quatorze emplacements, chacun pouvant accueillir deux caravanes. Chaque emplacement sera doté d'un bloc sanitaire et d'un boîtier électrique fonctionnant avec des cartes en prépaiement.
Un bâtiment à l'accueil sera aussi construit et réservé au gestionnaire du site.

À l'occasion de ces travaux une butte paysagère sera aussi créée au bord du chemin de la Bressole et, côté opposé, un mur doublé d'une butte paysagère devrait également être bâti.

Lorsqu'elle sera opérationnelle, cette nouvelle aire signera aussi un nouveau mode de fonctionnement qui comprendra des séjours limités afin d'éviter la sédentarisation. Il y sera d'autre part interdit d'y réaliser des activités professionnelles. Enfin, le prépaiement généralisé permettra d'assurer le financement des services utilisés.
Les travaux qui aboutiront à la création de cette nouvelle aire d'accueil devraient durer vingt-sept semaines. Cette durée pourrait être amenée à être différente suivant les conditions climatiques.



Graulhet - Championnat d'Europe juniors de rugby :

http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-98070-graulhet-championnat-europe-juni.html
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-98441-graulhet-euro-u18-la-france-en-d.html
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-98556-rugby-euro-u18-les-bleus-en-fina.html
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-98710-rugby-euro-u18-les-francais-cham.html



Graulhet - Résultats des élections départementales :
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-98219-elections-departementales-canton.html
http://natifs50-graulhet.wifeo.com/article-98478-elections-departementales-canton.html


 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Graulhet : Les anciennes usines Tignol vendues
Graulhet : Élections présidentielles, 1er tour
Pompiers du Tarn : SDISathlon 2017 à La Courbe
Graulhet : Tournoi Marcel Batigne demain
Ce week-end à Graulhet


• Catégories liées :
graulhet
actualites
mars 2015


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement