Les producteurs tarnais au Salon de l'Agriculture 2015

20/2/2015

   Les producteurs tarnais au Salon de l'Agriculture 2015   

Publié le 16/02/2015 à 07:34  | La Dépêche du Midi |  M.L

Les producteurs tarnais en vitrine

Jean-Paul, Thibaud et Jean Albert, trois générations de vignerons sur leurs terres du domaine de Labarthe, que Thibaud va représenter au salon de l'agriculture à Paris./Photo DDM, Emilie Cayre.

Sous la bannière Agropoint du département et des Saveurs du Tarn, 50 professionnels agricoles s'apprètent à rejoindre Paris pour le salon internationnal de l'agriculture. Une formidable vitrine du 21 février au 1er mars.

Ils marchent tous les trois dans le même sillon, sur les hauteurs de Castanet, à travers les 60 hectares de vigne du domaine de Labarthe. Jean, 77 ans, le grand-père, Jean-Paul, 52 ans, le père et Thibaud, 23 ans, installé depuis trois ans. Après un BTS de viticulture-oenologie en alternance, un tour dans les grands crus du Bordelais, de Margot à Saint-émilion et quelques stages avec des techniciens de la vigne, il s'est lancé à son tour, comme son père, son grand-père et avant eux les pères et leurs fils depuis 750 ans.

Dans un peu plus de quinze jours pour la première fois, Thibaud Albert sera présent au salon de l'agriculture, porte de Versailles à Paris, sur le stand des Saveurs du Tarn. Parmi cinq autres vignerons et cinquante professionnels de l'agriculture tarnaise, Thibaud Albert se charge de promouvoir son vin élevé à six mains avec Jean-Claude et Jean. Les trois hommes marchent toujours, ensemble, et Jean s'inquiète des plants de Féveroles, engagement bio oblige, qui poussent, inégaux, entre les rangs. Les salons de l'agriculture, il connaît. «à Paris à l'époque, on était nombreux, avec un stand commun. On faisait boire des gens mais c'est tout. Les retombées n'étaient pas terribles» dit-il, tout en encourageant Thibaud à tenter l'expérience. «Il faut qu'il apprenne le boulot, s'il a envie d'y aller, il faut qu'il y aille»

D'autant qu'aujourd'hui les choses ont changé. à travers l'association Agropoint, le département réunit et accompagne ses producteurs avec la marque Saveurs du Tarn qui fédère et identifie leurs produits. «Je n'ai jamais été au salon et le fait de partir avec des copains me réjouit. On devrait réussir à joindre l'utile à l'agréable», savoure d'avance Thibaud Albert.

L'ail rose de Lautrec au SISQA de Toulouse en décembre 2014 / Photo FB Ail Rose de Lautrec

Le retour de l'ail rose
Pour sa 17e participation, Agropoint a soigné le décor. Au cœur du dispositif, un bistro en brique et bois permettra aux visiteurs de déguster et acheter vins de Gaillac, charcuterie de Lacaune, fromages tarnais et ail rose de Lautrec.. La célèbre gousse tarnaise, absente du salon l'an dernier, a décidé de revenir. «On n'a pas besoin de monter à Paris pour vendre… Mais on a une notoriété à défendre, on est de qualité et tant pis si on est cher» lance à qui veut l'entendre Robert Molinier, président du syndicat de l'ail rose de Lautrec. Et de proposer cette année, outre la célèbre soupe, des petits pains grillés frottés à l'ail de Lautrec avec une petite goutte d'huile d'olive. «On est très content de remonter avec tous les producteurs du Tarn.»

Maintenir la notoriété du Tarn
Écuyère, France, Fanidole, Charmante… Blondes d'Aquitaine et Limousines ne seront pas en reste avec cinq éleveurs présents au salon bien décidés une fois encore à remporter des prix. «C'est très important pour les éleveurs, ça leur permet de maintenir la notoriété du Tarn» salue Christian Galzin, président de la maison de l'élevage tarnais. Agropoint a missionné deux personnes à plein-temps pendant les 9 jours du salon. Trois étudiants toulousains d'Agrotech Paris, grande école européenne d'ingénieurs seront là en renfort, pour servir aux visiteurs les saveurs tarnaises. Un coup de projecteur chargé d'éblouir la capitale et de nourrir, à juste titre, la fierté des consommateurs tarnais.

Facebook : Saveurs du Tarn et sur www.saveursdutarn.fr


Publié le 03/02/2015 à 07:53  | La Dépêche du Midi |


Destination Paris pour les producteurs tarnais

Pierre Verdier (4e en partant de la gauche), maire de Rabastens et président d'Agropoint, entouré d'une partie des producteurs et promoteurs du tourisme tarnais, hier à l'hôtel du département./ Photo DDM Emilie Cayre

«Une extraordinaire vitrine nationale» s'enthousiasme Pierre Verdier, président d'Agropoint qui près de 600 exploitations agricoles du Tarn sous la marque «Saveurs du Tarn». Pour la 17e fois à l'occasion du salon international de l'agriculture (du 21 février au 1er mars), Agropoint, soutenue par le département, installe un stand tarnais au cœur de l'espace régional qui depuis deux ans réunit Aquitaine et Midi-Pyrénées sous une même enseigne : Espace Sud-ouest France.

A l'intérieur et autour d'un stand de brique et de bois en forme de «bistrot gaillacois», près de cinquante professionnels tarnais participeront au salon.
Vente directe d'ail rose de Lautrec, de vins de gaillac, d'assiettes de charcuterie de Lacaune et de fromages tarnais cohabiteront avec un stand dédié à la promotion touristique du Tarn.



L'installation du stand tarnais / Photo FB Saveurs du Tarn

Un fort impact local
Cette année, cinq éleveurs (4 en Blonde d'Aquitaine, 1 en Limousine) participeront au Concours général agricole. Depuis plusieurs années, le Tarn décroche bon nombre de médailles dans la catégorie des vins, fromages et foie gras et les producteurs tarnais ont bien l'intention de continuer. Une reconnaissance qui vaut autant pour les professionnels à Paris, n que pour les consommateurs tarnais.

«Le salon de l'agriculture, c'est aussi l'occasion de permettre aux Tarnais de mieux connaître leur environnement quotidien et l'agriculture tarnaise» se réjouit d'avance Pierre Verdier.

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr


Bistro' Tarn/ Photo FB Saveurs du Tarn
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site