Tarn : après la neige, le froid et le vent

7/2/2015

Tarn : après la neige, le froid et le vent

Publié le 05/02/2015 à 08:49  | La Dépêche du Midi |
 R.R

Un lent retour à la normale sur les routes tarnaises

La neige de mardi na que peu fondu hier mais la circulation sur le réseau routier s'est améliorée. / Photo DDM, P.C

Après une nuit froide, la neige recouvrait en core hier tout le département. Sur les routes les équipes s'activaient pour saler et déneiger. Seul point noir, le réseau montagneux de l'Est.

L'épisode neigeux qui a touché mardi l'ensemble du département était encore visible hier au gré d'une nuit glaciale mais un peu moins que prévue, qui a limité la fonte de la neige. Dès 5 heures les équipes départementales de l'équipement étaient en action pour saler et déneiger les voies de circulation les plus importantes. Globalement la Tarn se divisait en trois zones : à l'Ouest d'une ligne vallée du Thoré, Castres, Réalmont, Gaillac, Tarn-et-Garonne, le réseau routier était dégagé (ni neige, ni verglas) ; le secteur du «nez du Tarn», soit de la frontière de l'Hérault, vers Lacaune, Viane, Brassac, est lui classé en zone rouge, la circulation sur les axes est rendue difficile, les équipements spéciaux étaient fortement conseillés, voire obligatoires sur les D 607 (Alban-Lacaune), D622 (Brassac-Lacaune). Enfin dans le Ségala, le Réalmontais, l'Albigeois et le Sidobre les conditions de circulation étaient jugées «délicates».

Forêt des Monts de Lacaune / Photo FB Tourisme dans les Monts de Lacaune 

À l'Est équipement spéciaux
Cette carte que produit en temps réel le département (tarn.fr) avait pas mal évolué hier vers 17 heures. «En dehors du secteur de Lacaune qui reste en rouge jusqu'à demain (aujourd'hui, Ndlr) caril va faire un froid polaire dans la nuit, expliquait Dominique Guth, directeur des routes au département, les routes du Tarn sont désormais praticables même si sur certaines d'entre elles la circulation peut encore être délicate».

Concrètement il faut toujours des équipements spéciaux pour circuler sur les D 607 et 622 et la prudence est de rigueur sur le réseau du quart Sud-est du Tarn (Sidobre, monts de Lacaune et de l'Arn, liaisons avec l'Aude et l'Hérault).

Cette amélioration des conditions de circulation a amené le conseil général à rouvrir dès ce matin les lignes de transports scolaires à l'exception des secteurs Alban, Lacaune, Brassac, et Réalmont montagne. Pour ce qui concerne le réseau Tarn bus, toutes les lignes fonctionnent normalement. Quant aux sapeurs-pompiers tarnais, ils n'ont pas eu à intervenir de toute la journée. Enfin, la vigilance Météo France a viré dans la journée d'orange à jaune. La situation s'améliore mais l'hiver n'est peut-être pas fini pour autant.


Publié le 05/02/2015 à 07:40  
| La Dépêche du Midi |

Graulhet : La ville sous la neige

Déneigement dans les rues de Graulhet / Photo DDM

Dans le cadre du plan neige, des actions de déneigement et de salage ont eu lieu sur les axes routiers communaux au moyen de tracteurs équipés d'épandeurs et pour un d'eux d'une lame faisant office de chasse-neige.

Les chauffeurs ont procédé au déneigement et au salage des axes routiers du centre-ville avant de rayonner sur les chemins ruraux. Les agents de la ville ont procédé à pied au salage aux abords et dans les écoles, des trottoirs du centre-ville et des accès aux divers services publics. Le personnel de l'association Léo-Lagrange s'est mobilisé pour le salage et déneigement des quartiers de Crins et En Gach.


Publié le 05/02/2015 à 07:56  
| La Dépêche du Midi |   R.M.

Lisle-sur-Tarn : La neige de la plaine aux coteaux

Les toits de la bastide étaient revêtus de blanc. / Photo DDM

Nous étions tous bien prévenus, la neige devait tomber ce mardi. Le manteau blanc a largement couvert les vignes et les coteaux lislois.
L'accès sur les hauts de la commune furent parfois difficiles tout le long de la matinée et en milieu d'après-midi la circulation devint beaucoup plus fluide avec l'arrêt des flocons.
Cette lumière apportée par la neige a donné un côté magique à l'ensemble des vignes souvent dénudées et en cours de taille. On pouvait apercevoir ici et là quelques animaux en quête de pitance au milieu de ces plaines immaculées.


Publié le 05/02/2015 à 07:56  
| La Dépêche du Midi |

Cordes-sur-Ciel : Les routes bien dégagées

Cordes majestueuse sous la neige./ Photo DDM

La neige est tombée toute la matinée sur le Cordais, mais c'est de la neige douce et les véhicules circulent assez bien avec prudence. Les vues, comme toujours, de Cordes-sur-Ciel sous la neige sont très belles à admirer. On se souvient qu'un certain hiver, des Cordais, sportifs aguerris, étaient descendus à ski le long de la grand-rue. Les véhicules des services techniques sont passés pour déblayer les voies principales. Le lac de La Rivière, à Souel, est aussi beau à voir, certains se sont amusés à faire un joli bonhomme de neige.


Publié le 05/02/2015 à 09:07  
| La Dépêche du Midi |  M.K.

Valderiès : La sableuse glisse sur la route et se retrouve dans le fossé


La sableuse dans le fossé, la circulation Valderies-Carmaux bloquée./Photo DDM, M.K

Hier matin, toutes les routes étaient gelées, Jean-Paul, employé municipal, passait dans les rues avec son seau plein de sel qu'il jetait à la volée pour sécuriser les chaussées. Un peu plus loin, sur la route de Carmaux, la saleuse du service de l'équipement du conseil général était à l'action en direction de Valdériès. À hauteur du lieu-dit : «Rustan» le chauffeur de la saleuse a dû se déporter sur sa droite pour laisser passer une voiture qui venait en sens inverse. Une manœuvre fatale puisque l'engin a glissé sur le bas-côté avant de s'immobiliser, les deux roues de droite dans le fossé. La route a été coupée une bonne partie de la journée pour permettre le dépannage de la saleuse. Situation qui a un peu perturbé les automobilistes valdérois contraints d'emprunter la «petite route» tout en virages pour descendre à Albi.

Ce petit incident est le seul à avoir été signalé sur le Ségala qui depuis mardi matin, vit au rythme de la neige et du verglas et des conséquences qu'ils entraînent

Brassac sous la neige / Photo FB Brassac sur Agout

«Sus au dirlo»
Petit coup d'œil dans le rétro d'un village sous la neige. Hier matin, à l'instar du département, la campagne valdéroise s'est réveillée toute blanche ! C'était beau vu des fenêtres bien au chaud. Faisons un petit tour dans le village. L'école, la joie des enfants, les boules de neige que se lancent les élèves, mais surtout «sus au dirlo», aujourd'hui tout est permis et le directeur a joué le jeu avec plaisir et complicité. Laissons l'école pour prendre des nouvelles des anciens de la Marpa. La consigne, on ne sort pas, on reste bien au chaud, on ne prend pas le risque de se casser une jambe. Le mardi après-midi à Valdériès, c'est jour de belote. Hé non ! Privé de belote les anciens de génération mouvement, personne ne sort. Quant aux gendarmes, ils sont sur le terrain, ils gèrent le trafic routier. Résultats : aucune casse, mais ils incitent à la prudence.


Publié le 05/02/2015 à 08:04  
| La Dépêche du Midi |

Serviès : Le village sous la neige

La côte de l'église a été, entre autres, salée par le personnel municipal. /Photo DDM, SJ

Les écoles du RPI Serviès-Guiatelns-L'Albarède ont été fermées mardi après-midi. C'est à la main que le personnel municipal a «salé» les routes qui ne dépendent pas du département. Il s'est agit notamment de maintenir accessible la maison de retraite du Près fleuris au secours en cas de nécessité.Les écoles du RPI Serviès-Guitalens-L'Albarède ont été fermées l'après-midi. C'est à la main que le personnel municipal a «salé» les routes qui ne dépendent pas du département. Il s'est agit notamment de maintenir accessible la maison de retraite du Près fleuris au secours en cas de nécessité.


Publié le 06/02/2015 à 08:40  
| La Dépêche du Midi |

Saïx : Les services municipaux à l'œuvre


Déblaiement de la neige sur les routes par les services technique de la mairie de Saïx./ Photo DDM

Mardi, en début de matinée, une fine couche de neige tombe sur la ville encore un peu endormie. Mais très vite elle recouvre le paysage d'un léger pardessus. Rapidement, la mairie a mis en action le chasse-neige et la saleuse pour protéger au mieux les routes. Ce beau paysage a fait la joie de certains randonneurs, des enfants mais peut-être pas des personnes qui travaillent à distance. Toute la matinée, la neige est tombée en abondance pour une épaisseur environ de 10 cm. Aucun incident n'a été déploré, juste un arbre en travers de la route mais pas de blessé. Dans la nuit, une petite gelée a obligé les automobilistes à rester prudents.


Publié le 06/02/2015 à 08:42  
| La Dépêche du Midi |

Lasfaillades : Une vague de froid


Lasfaillades sous la neige. / Photo DDM

Les conditions de circulation restent délicates sur la D53 à cause du verglas.
Il faut rester vigilant et prudent. De sa station météo de Mares, Jean-Luc Viala a relevé 10 cm de neige vendredi dernier, 12 cm le samedi, 6 cm le dimanche et 14 cm le mardi.
Les températures dégringolent : — 1° le samedi, — 2° le dimanche, — 4° le lundi et — 5° le mercredi matin à 4 h et — 6° le jeudi matin.
Cette période froide devrait se maintenir jusqu'à la semaine prochaine selon les prévisions de Météo France qui prédit pour vendredi quelques flocons de neige, de fortes rafales de vent, une température de — 7° et une température en ressentie de — 14° le matin.

Gaillac en blanc / Photo FB Météo Gaillac

Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr
Photos sélectionnées sur les pages Facebook des sites ou organismes mentionnés

Le Sidobre sous la neige / Photo FB Sidobre terre de légende © Séverine Baccou
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site