Tout le Tarn pour Charlie ce dimanche
Tout le Tarn pour Charlie ce dimanche
Manifestation silencieuse ce matin à Graulhet
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées aujourd'hui en fin de matinée Place Élie Théophile afin de rendre hommage aux victimes des attentats terroristes qui viennent d'endeuiller la France.
Publié le 11/01/2015 à 09:33 | La Dépêche du Midi | N. Mirroir
Tout le Tarn pour Charlie ce dimanche
Des jeunes en deuil de Charlie lors du rassemblement de jeudi soir à Albi. / Photo DDM, Emilie Cayre
«Mini-rassemblement à Cambounet ou rallier la marche plus large de 15 heures à Castres? On est partagés.» Sylvain Fernandez, maire de Cambounet-le-Sor, se concerte avec son équipe municipale sur la meilleure option. Mais cela vaut dans la sienne comme dans les 323 communes du Tarn : pour celui qui est aussi président de l'Association des maires et élus du Tarn, par une initiative ou une autre, il est impératif de s'associer ce dimanche aux manifestations prévues, après les deux attaques terroristes menées par des islamistes qui ont frappé cette semaine Paris et la France, faisant 17 morts, dessinateurs de Charlie hebdo, policiers ou anonymes. «J'ai relayé auprès de nos collègues l'appel de François Baroin, président de l'Association des maires de France, qui souhaite un rassemblement devant toutes les mairies ce week-end. D'autres maires avaient prévu de faire leurs vœux ce week-end. Je ne sais pas s'ils les maintiendront mais j'espère qu'ils en profiteront pour faire une déclaration. Ce drame intéresse tout le monde. On ne peut pas se permettre de rester équivoque. C'est trop grave.»
Cambounet-le-Sor reste mobilisée, «après avoir déjà marqué le coup jeudi à midi, à l'initiative des enseignants. La directrice de l'école a fait passer un joli message, puis tous les écoliers du CP au CM2 ont fait une très grande ronde, avec une chaîne humaine main dans la main jusqu'au foyer rural», salue Sylvain Fernandez.
Cinq parlementaires unis
À la hauteur de ces actes et de l'union nationale qui s'est forgée en retour, «pour la première fois dans l'histoire, les cinq parlementaires du Tarn toutes tendances confondues lancent un appel commun à se rendre aux rassemblements organisés ce dimanche à 15 heures place du Vigan à Albi ou à l'Albinque à Castres», a annoncé à «La Dépêche du Midi» l'un d'entre eux, qui ne veut pas être cité, car «ce n'est pas une affaire politique».
Les sénateurs Philippe Bonnecarrère (divers droite), Thierry Carcenac (PS) ainsi que les députés Linda Gourjade (PS), Jacques Valax (PS) et Philippe Folliot (UDI) se sont concertés en ce sens «dans un esprit républicain», utilisant les moyens de communication d'aujourd'hui : «On a échangé par textos.»
Thierry Gentilhomme, le préfet du Tarn, se joindra lui aussi au cortège albigeois, où il retrouvera Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire d'Albi et son conseil municipal.
Les «Je suis Charlie» vont donc fleurir partout ce dimanche dans le Tarn, à Albi et Castres à 15 heures mais aussi dans de nombreuses villes du Tarn, parmi lesquelles : Lisle sur Tarn, Rabastens, Gaillac, Lavaur, Graulhet, Lacabarède, Boissezon, etc...
Publié le 11/01/2015 à 06:58 | La Dépêche du Midi |
Une marée humaine à Toulouse
Martin Malvy, président de la Région, Jean -Luc Moudenc, maire de Toulouse, Jean-Michel Baylet, président du conseil général du Tarn-et-Garonne et de plusieurs autres personnalités./Photo DDM, Michel Viala.
Hier, à la veille d'une manifestation monstre en faveur de la liberté dans la capitale, le rassemblement le plus important a été enregistré à Toulouse. En effet, plus de 150 000 personnes ont pris part à une marche citoyenne interminable. Le cortège «énorme» et sans précédent s'étirait sur deux kilomètres.
«Liberté, je crie ton nom !» : plus de 150.000 personnes ont défilé hier à Toulouse en hommage aux 17 personnes assassinées au nom du «jihad», contre «la barbarie» mais aussi «contre les racismes», du jamais vu dans la quatrième ville de France.
Une foule immense hier à Toulouse / Photo DDM
Et dans le grand sud
Hier dans la matinée, 4.000 personnes s'étaient rassemblées à Narbonne devant la mairie. Ils étaient 3 000 à Montauban, 1 500 à Valence-d'Agen et 1 000 à Moissac, pour clamer haut et fort leur attachement à la liberté et aux valeurs de la République. A Cahors, près de 5000 personnes se sont réunies en brandissant des pancartes «Je suis Charlie» et à Agen, ils étaient 13000 a défiler. A Saint-Girons, en Ariège, des milliers de personnes étaient rassemblées sur le champ de Mars.
Montauban : 3 000 personnes ont marché vers la place Nationale / Photo DDM, Chantal Longo
Lien vers les articles complets de La Dépêche du Midi :
Tout le Tarn pour Charlie ce dimanche :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/11/2026580-monde-culturel-solidaire.html
Une marée humaine à Toulouse :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/11/2026605-une-maree-humaine-a-toulouse.html
Saint-Girons : Des milliers d'Ariégeois mobilisés pour Charlie Hebdo / Photo DDM, A.A.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !