6/1/2015 Tarn : Les rendez-vous de 2015

   Tarn : Les rendez-vous de 2015  

La rédaction de La Dépêche du Midi a fait une petite sélection des évènements prévus dans le Tarn cette année ; la nouvelle année s'annonce riche en actualité dans notre département...


Janvier : Stéphanie en lice pour le but de l'année


L'attaquante albigeoise concourt pour le Prix du plus beau but de l'année de la Fifa. Photo DDM JML

Les internautes ont jusqu'au lundi 12 janvier pour voter pour l'Albigeoise Stéphanie Roche, pour le Prix Puskas du plus beau but de l'année sur le site de la Fifa.
Plus qu'une semaine d'attente pour Stéphanie Roche. Lundi prochain, à Zürich, la fédération internationale de football (Fifa) organise la cérémonie de remise du Ballon d'or (à 20 heures). Parmi les trophées en jeu, le Prix Puskas du plus beau but de l'année sera peut-être décerné pour la première fois à une femme, l'Irlandaise Stéphanie Roche qui porte aujourd'hui les couleurs jaune et rouge de l'ASPTT Albi. Au sein du club, tout le monde espère que l'attaquante se verra décerner ce trophée qui pourrait donner un incroyable coup de projecteur sur les footballeuses tarnaises... (La Dépêche du Midi | E.B.)

Février : La rocade d'Albi enfin ouverte

Rocade d'Albi : la 2X2 voies, c'est pour fin février / Photo DDM, R.R.

Stadium-Caussels : le dernier tronçon d'aménagement de la rocade est en travaux. Ils seront terminés au printemps. Avec eux prendra fin cet interminable chantier.
Sur la rocade, fin janvier, on pourra circuler dans les deux sens sur une voie (extérieure) afin de permettre la réalisation du mur en béton qui sépare les voies. Il faudra encore poser l'enrobé, réaliser les peintures et les aménagements de sécurité et paysager, un mur antibruit (le long de la bretelle vers Carmaux depuis la D 100). La rocade en 2X2 voies sera livrée au trafic fin février...  (La Dépêche du Midi | R.R.)

Mars : Élections départementales


Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars 2015 / Photo DDM,Jean-Marie Lamboley

Les élections départementales approchent à grands pas. Les 22 et 29 mars 2015, les électeurs tarnais devront renouveler l'intégralité du conseil général. À l'issue d'un redécoupage contesté, vingt-trois cantons (au lieu de 46) ont été dessinés. La gauche joue gros sur ce scrutin dans un contexte national difficile. Elle devrait être emmenée par Thierry Carcenac, le patron (PS) du département depuis 1991 qui pour le moment, reste silencieux. Mais la droite et le centre espèrent profiter de l'impopularité du gouvernement et des divisions de la gauche pour faire basculer le Tarn...(La Dépêche du Midi | E.B.)

Avril : Un mois crucial pour le CO

En engrangeant une deuxième victoire consécutive (30-15) à Pierre Antoine face à La Rochelle, le Castres Olympique n'a plus aucune raison de douter de ses capacités. / Photo DDM, Serge Gonzalez

En avril, il ne restera que cinq journées de ce Top 14 ultra-serré. Où en sera le CO ? Les Castrais seront-ils toujours à la lutte pour le maintien ou auront-ils suffisamment comblé leur retard pour espérer accrocher sur le fil le Top 6 et une qualification en phases finales ?
Dans tous les cas, avril sera un mois important pour l'équipe sud-tarnaise qui recevra Bordeaux le week-end du 11 et Clermont le 25. (DDM)

Le circuit d'Albi repart


C'était le retour du super motard dans la capitale tarnaise en juin 2014 / Photo DDM


Le dépôt des dossiers pour décrocher la délégation de service public du circuit, a été clos le 30 décembre.
Cette délégation de service public va permettre à un acteur privé de gérer le circuit entre 8 et 15 ans :
- Il lui sera imposé l'organisation et la prise en charge des «journées portes ouvertes» et des compétitions telles que les Grands Prix auto et moto pour le compte de l'Association sportive automobile et le Moto-Club du circuit.
- Le fonctionnement, l'entretien et la maintenance des équipements et la réalisation des travaux ainsi que le renouvellement des équipements.
- Les relations avec les partenaires, les services de l'État, la commune du Séquestre, le gestionnaire de l'aérodrome, la SEM Eveer'hy-pole, les usagers et les riverains.
- Par contre, sur le nombre de jours bruyants et de roulage autorisés, l'appel d'offres reste très flou pour l'avenir du circuit. (DDM)

Juin : Fin des travaux Place Ste-Cécile


Des pavés neufs autour de la place. Mais il faudra patienter 5 bons mois pour en profiter./Photo DDM J-M L.

Les travaux de réfection de la chaussée autour de la place Sainte-Cécile commencent lundi. La place ne rouvrira que dans 5 mois.
Il va y avoir trois grosses phases à superposer : la dépose du mobilier urbain, l'enlèvement des pavés et le rabotage de la dalle de béton pendant un mois. Puis le reprofilage de la chaussée et la pose d'une nouvelle dalle de béton pendant un mois et demi. Nous comptons près de trois mois pour la pose des pavés, un par un».
Ces nouveaux pavés du Sidobre seront plus grands (20x14 et 15 cm d'épaisseur), plus «confortables» et façonnés différemment. En clair, ils feront moins de bruit sous les pneus....(La Dépêche du Midi | P.S.)

Juillet : Pause-guitare avec Daho

Etienne Daho sera sur la scène de Pratgraussals./Photo DDM, Jean-Luc Bibbal

Programmation de la 19e édition de Pause Guitare : On connaît désormais l'affiche de deux des trois soirées qui se dérouleront sur le site de Pratgraussals.
C'est Etienne Daho qui rejoindra Bjorn Berge, Asaf Avidan et Shaka Ponk sur la scène du festival le samedi 11 juillet. Une nouvelle première pour Pause Guitare qui ne l'avait encore jamais accueilli. L'idole pop française a traversé les modes musicales sans trop d'égratignures et retrouve l'atmosphère de la tournée avec «Les Chansons de l'Innocence Retrouvée». Un nouvel album qui devrait se mêler à quelques refrains inoubliables..."(La Dépêche du Midi | P.G.)


Août : 12 000 cyclos sur les routes


La cité épiscopale sera la capitale du cyclo-tourisme en août 2015./ Photo DDM

La semaine fédérale internationale de cyclotourisme se déroulera à Albi et dans le Tarn du 1er au 9 août 2015. 15 000 participants sont attendus. Rencontre avec André Klavun président de l'organisation.
André Klavun président de l'organisation : "Le club souhaitait monter un projet important. Nous avons fait acte de candidature, elle a été retenue. La dernière fois que la ville a accueilli la semaine fédérale c'était en 1966, il y avait 600 participants. En Midi-Pyrénées, Mazères avait été retenue en 1990, la fédération souhaitait revenir dans le sud du pays. 
Nous aurons environ 15 000 participants dont un millier d'étrangers et de nombreux accompagnants. Le budget est de 1,5 million d'euros et les retombées économiques pour le Tarn estimées à 5 millions d'euros."....(La Dépêche du Midi | R.R.)

Septembre : C'est la Foire à Castres

Foire économique de Castres (62ème édition en 2015) / Photo DDM

Les nouveautés ne manqueront pas sur les stands. Mais la foire restera dans la même logique que la précédente puisque c'est une formule qui marche. Malgré le contexte économique les exposants seront à nouveau là cette année. On ne change pas une équipe qui gagne !
Deux cent vingt exposants pour un parc des expositions qui sera «plein comme un œuf» et ainsi sonner cette fameuse «rentrée des classes économique» de la ville de Castres pour former la vitrine de l'économie des entreprises locales, les savoir-faire, les nouveautés, les tendances tant du côté des services, de l'habitat, de l'équipement personnel, de l'automobile, etc...
Mais comme chacun le sait, la part de convivialité est aussi très présente à la foire de Castres avec l'espace bar et restaurants, les activités dédiées aux plus petits et les animations... (DDM)

Octobre : Du nouveau à la Fac

Rentrée 2014 des étudiants de première année dans les locaux de Champollion./Photo DDM, F.G

Le comité Champollion 3.0 vient de rendre ses conclusions sur le futur statut du Centre universitaire. Il devrait basculer logiquement à la rentrée, en renforçant son autonomie, en établissement public à caractère culturel et professionnel.
«Pour simplifier, Champollion aura un statut d'Institut, type INSA» résume Christian Desmoulins, Président du Conseil d'Administration. «Ainsi, elle pourra valider seule les diplômes, excepté pour les doctorats. Elle sera aussi plus indépendante sur ses décisions pédagogiques.»
C'est une reconnaissance pour la qualité de la formation, le nombre d'étudiants (N.D.L.R 4 000), qu'elle attire, un taux de boursiers supérieur et le nombre de sites qu'elle gère (N.D.L.R., Albi, Castres, Rodez et Figeac) ."...(La Dépêche du Midi | V.V.)

Novembre : Un tournant pour l'autoroute

Les crédits nécessaires à la poursuite des études pour la mise en concession de l'autoroute ont été attribués par le ministre./photo DDM

Le secrétaire d'État aux transports vient de confirmer que des crédits nécessaires à la poursuite des études pour l'autoroute Castres-Toulouse étaient débloqués. Il confirme aussi le calendrier vers une mise en service en 2022.
Il annonce la possibilité de mettre à l'enquête publique le tracé de la future autoroute fin 2015. C'est pour préparer ces opérations que des fonds viennent d'être débloqués. Selon le secrétaire d'Etat, la déclaration d'utilité publique pourrait alors intervenir au début de l'année 2017. Il estime par ailleurs que le contrat de concession pourrait être signé en 2019 pour une mise en service de l'infrastructure courant 2022. .(La Dépêche du Midi | J-M.G.)

Décembre : Viaduc du Viaur, neuf

Le viaduc du Viaur, lien ferroviaire entre Tarn et Aveyron / Photo DDM

Sauf intempéries, notamment le vent, les travaux de rénovation du viaduc ferroviaire du Viaur se termineront ce mois-ci. Ils auront duré deux ans et nécessité pendant six mois la fermeture de la liaison Albi-Rodez.
Tout l'ouvrage a été repeint en gris lumière. Il s'agissait de traiter 67.000 m2 de surface métallique soit 3.500 tonnes d'abrasif pour le décapage et 50.000 litres de peinture, remplacer les rails et les poutres de la voie ferrée, et changer près de 4.000 rivets. Le Coût de ce chantier réalisé dans le cadre du plan rail Midi-Pyrénées est de 26,6 millions d'euros. La Région (60%), Réseau ferré de France (33%) et l'État (7,5%) finançaient. (DDM 04.01.15)

Réalisé à partir du site : http://www.ladepeche.fr 


 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Des pompiers tarnais en renfort en Corse
Penne (81) : Fêtes médiévales
En direct des manifestations tarnaises du WE
Castrais : Réhabilitation du château de Montfa (81)
Tour de France : Caravane et peloton ont traversé le Tarn


• Catégories liées :
tarn
2015
rendez-vous


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement