Tarn : Rétro 2014

28/12/2014



   Tarn : Rétro 2014  




Publié le 26/12/2014 à 08:02   | La Dépêche du Midi |


La rétro de 2014 dans le Tarn

Albi : l'étonnante académie des miniatures


À la découverte des trésors d'Annie Jaurès. / Photo DDM

Janvier > musées albigeois
C'est le dernier né des musées albigeois : académie des miniatures et des petits goûters
Ce musée est l'œuvre de toute une vie, celle d'Annie Jaurès, qui pour rendre hommage à son père, a reproduit la maison de son enfance mais à l'échelle 1/7e. Un travail titanesque sur des objets qui conviendraient tout à fait à des Lilliputiens, et qui fait le bonheur des grands et des petits. 


Castres : L'école d'infirmières passe dans une nouvelle ère

Les élevés infirmiers de 1ère année lors de la visite menée par le directeur Pierre Pinzelli./photo DDM.

Janvier > soins infirmiers
Extension de l’institut de formation en soins infirmiers : Des salles, des amphis et bientôt bien davantage encore...
Le projet proposé par l’architecte Roselyne Sudre a été particulièrement apprécié par les visiteurs. Il comprend l’aménagement de 1080 m2 de l’ancien cinéma "Le Palace" en trois salles de cours, trois amphithéâtres, une salle de réunion et des bureaux et locaux techniques.

Albi : Trois coups aux Cordeliers

L'équipement culturel a accueilli un grand nombre de visiteurs./ Photo DDM JM Lamboley


Février > Grand Théâtre
La ville d’Albi, classée il y a quatre ans au patrimoine mondial de l’Unesco, vient de se doter d’un grand théâtre de 900 places. L’édifice culturel imaginé par l’architecte Dominique Perrault vient d’accueillir 17.000 visiteurs lors de quatre journées portes ouvertes ainsi que son premier spectacle après trente-deux mois de travaux. 
Ce Grand théâtre a tout pour devenir une nouvelle attraction pour les touristes qui peuvent accéder gratuitement à un belvédère avec restaurant à 16 mètres de hauteur, avec vue sur une place piétonne complètement refaite.


Nouvelle Jardinerie tarnaise à Castres : la foule des grands jours


La Jardinerie tarnaise pour son ouverture : l'endroit où il fallait être à Castres !/ Photo DDM Br. M.

Février > Jardinerie tarnaise
Avec sa nouvelle Jardinerie tarnaise, située à deux pas de l’ancienne dans la zone de Mélou-Charteuse, près d’Auchan, Guy Bousquet a réussi son pari. Les 180 places de parkings ne suffisaient pas à absorber les visiteurs. «On était stressé mais là je suis soulagé», lâchait-il ravi de voir les réactions des clients prenant du plaisir à déambuler dans les allées des 8 000 m2 de surface de vente éclairés par de grandes verrières.


Un mur s'effondre au pied du château de Milhars

Un chien du Tarn et Garonne a reniflé les décombres à la recherche d'éventuelles victimes./ Photo DDM JM Lamboley

Mars > château
Début mars, une partie du mur de soutènement du château de Milhars s’est effondrée, fragilisé sans doute par la pluie. Il n’y a pas eu de victimes. Une équipe cynophile est intervenue. La zone du sinistre n’avait pas été rénovée .
Sur place les dégâts sont impressionnants : un pan de 20 mètres de long et de 7 à 10 mètres de haut s’est détaché de la terre. Les habitants du bourg alertés par le bruit ont prévenu le maire qui a pris contact avec les pompiers. Les secours ont mis en place un périmètre de sécurité.


Castres : La santé de Morgan, 5 ans, mobilise les pompiers


La santé de Morgan, 5 ans, est un combat quotidien pour ses parents / Photo DDM

Avril > Mobilisation
Emus par la situation que vivent les parents de Morgan, 5 ans, souffrant d'une malformation cérébrale, les sapeurs-pompiers castrais se mobilisent au profit de l'association Dessine-moi une maison. L'enfant souffre d'une malformation cérébrale constatée par hasard, il y a un an et demi.
Après un premier traitement aux urgences de l'hôpital du Pays d'autan, Morgan a été transféré à l'hôpital des enfants Purpan, avant d'être suivi, à Paris, par le docteur Bulteau, neuropédiatre à la fondation Rothschild. Une intervention en novembre a permis d'enlever cette malformation sur la partie motrice, celle qui commande ses membres.


Albi : La mannequin Loan Chabanol a tourné avec Woody Allen


La nouvelle chouchou d'Hollywood a passé son enfance à Albi / Photo DDM

Avril > Loan
Loan Chabanol , célèbre mannequin international, se lance aujourd'hui dans le cinéma avec un rôle, où elle donne la réplique à Woody Allen, dans le film de John Turturo ,«Fading gigolo». Loan remporte à l'âge de 16 ans le concours «Elite Model Look of The Year» à Paris, comme Cyndi Crawford ou Gisele Bundchen, toutes les deux découvertes lors de ce même concours.
C'est en France qu'elle décroche son premier rôle d'actrice dans un court-métrage «Love Collection» d'Antoine Lhonoré. Aujourd'hui, elle est à l'affiche de la comédie de John Turturo «Fading Gigolo». Loan joue aux côtés de Woody Allen, Sharon Stone,, Vanessa Paradis ou encore John Turturro.


Roquecourbe : L'énorme soutien aux proches d'Amandine


Monique Barraud, la maman d'Amandine, aux côtés de son frère Roland Sire./photo DDM, JMG

Avril-Juin > Comité de soutien
La famille et les proches d'Amandine Estrabaud disparue mystérieusement à Roquecourbe depuis 10 mois ont eu chaud au cœur jeudi soir lors du lancement du futur comité de soutien qui ne s'interdira aucune piste pour aider et comprendre.
Les semaines passent. Les mois même. Et pourtant, la disparition inquiétante d'Amandine Estrabaud le 18 juin dernier alors qu'elle rentrait du travail ne tombe pas dans l'oubli. A l'initiative de l'Association des commerçants de Roquecourbe, le village où Amandine, 31 ans depuis le 17 mars, a grandi, un comité de soutien qui sera logé dans une association s'est créé.

Cahuzac-sur-Vère : le chef s'est éteint


Guillaume Salvan était âgé de 50 ans. /Photo DDM Jean-Marie Lamboley.

Mai : Disparition
Le chef étoilé de la Falaise à Cahuzac-sur-Vère s'est éteint  des suites d'un cancer. Il était âgé de 50 ans. Sa table était une des très rares dans le Tarn à avoir une étoile au guide Michelin, qu'il avait décrochée en 2009.
Il avait repris un ancien restaurant routier de Cahuzac-sur-Vère en 1997 avec son épouse Sylvaine. Après «avoir démarré petit à petit», il a obtenu le succès que l'on sait et enfin la consécration du célèbre guide rouge.


Castres : Expo Dalí au musée Goya

Pour l'équipe du musée Goya, l'expo Dalí est un moment fort ayant nécessité une longue préparation./photo DDM JMG.

Mai-Juin > musée Goya
Dès le vendredi 27 juin, le public a pu découvrir le grand événement de l'été au musée Goya : une exceptionnelle exposition d'illustrations de Salvador Dalí. Des dizaines de planches rares, peu connues, où tout l'univers de Dalí se retrouve.
Une expo à ne pas manquer ; toute l'équipe du musée Goya qui entoure le conservateur Jean-Louis Augé a dépensé beaucoup d'énergie pour parvenir à monter cet événement : «Dalí, l'autre visage». Elle est formée d'une centaine d'estampes, dessins, cuivres et livres qui présentent un visage méconnu de ce monument de l'Art espagnol du siècle dernier (1904-1989). 


Trébas : retour des castors

Le castor européen retrouve un territoire où il avait disparu au début du XXe siècle / Photo, office de national de la chasse et de la faune sauvage. S.R.

Juin > castors
Disparu des eaux du département depuis le début du XXe siècle, le castor , espèce protégée, retrouve peu à peu sa place dans le Tarn. «C'est une très bonne nouvelle pour l'environnement et l'écosystème. Cet animal avait disparu de nos rivières, victime d'un braconnage massive, pour sa fourrure.» Pascal Pouzenc, directeur départemental de l'office de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
«En 2008, il a réussi à passer le Saut du Sabo à Saint-Juéry, lors de fortes pluies. Depuis, on trouve sa trace à Lescure, Albi et Castelnau-de-Lévis. Aujourd'hui, on a la certitude qu'il est arrivé à Rivières. Mais là encore, sa progression est ralentie par le barrage.»


Castres : panneaux solaires à Géant Siala


Olivier Morello, ici sur le toit où sont bien dissimulés les 7000 m2 de panneaux photovoltaïques./photo JMG.

Juin > photovoltaïque
L'hypermarché Géant vient de réaliser un gros investissement en installant 7000 m2 de panneaux solaires sur son toit terrasse. Une démarche durable accompagnée d'efforts importants d'économies d'énergie dans le magasin.
Sur le toit terrasse de l'hyper, ce sont ainsi 7000 m2 de panneaux qui ont été placés. Ils peuvent produire la moitié de la consommation en électricité du magasin ou l'équivalent de 350 foyers dans une année soit 1400 mega watts.


Publié le 27/12/2014 à 10:02   | La Dépêche du Midi |

La rétro de 2014 dans le Tarn

Nouvelle tribune pour le CO

La nouvelle tribune Gabarrou donne une autre dimension au stade Pierre-Antoine. / Photos Br. M.

Juillet > rugby
Les travaux de démolition puis de reconstruction de l'ancienne tribune Gabarrou débutent au stade Pierre-Antoine où évolue le Castres Olympique. La nouvelle tribune est entrée en service mi-octobre : 2800 places assises sur trois niveaux et surtout 21 loges pour les partenaires du club. Un air de renouveau dont avait bien besoin le stade castrais de rugby.


Albi : L'institutrice tuée à l'école

Le meurtre de Fabienne Terral-Calmels avait soulevé une vague d'émotion parmi les Albigeois./ Photo DDM J.M. L.

Juillet > Drame
Le dernier jour de l'année scolaire à l'école Edouard-Herriot, Rachida, une mère de famille, s'est présentée dans la salle de classe de sa fille et a poignardé l'institutrice devant une quinzaine d'enfants avant de s'enfuir. Fabienne Terral-Calmels, 34 ans, mère de deux petites filles, est morte sur le coup. Son agresseur a été placé d'office en milieu psychiatrique, souffrant selon les experts, de troubles mentaux sévères.


La fin du circuit d'Albi

La ville espère que le Grand prix auto se déroulera à nouveau en 2015./ Photo DDM Emilie Cayre

Juillet > Cessation de paiement
Le comité de gestion du circuit d'Albi, en cessation de paiement, a demandé au tribunal de grande instance, sa liquidation judiciaire. Ce qu'il a accepté. Six personnes ont été licenciées et la ville, propriétaire de la structure, a voté en conseil municipal, une délégation de service public afin de laisser les rênes du circuit à un privé. Les animations devraient reprendre au mois de mai 2015.


Le tracé de l'autoroute révélé

Les grandes lignes de l'itinéraire, déjà évoquées sérieusement depuis 2012, ont été définitivement arrêtées par le Préfet de Région./photo DDM.

Aout > désenclavement
Resté au point mort pendant de longs mois, le projet d'autoroute concédée entre Castres et Toulouse repart. Les annonces faites par l'Etat depuis quelques semaines sont confirmées par le Préfet de Région qui a dévoilé début août le tracé de référence de la future voie rapide. Depuis, concertation et études complémentaires ont repris pour préparer l'enquête publique prévue fin 2015.


Castres : la fin de l'ancien hôpital

Un nouveau visage pour cette partie du centre-ville de Castres. / Photo DDM

Septembre > Castres  
Le projet de réhabilitation de l'ancien hôpital Gabarrou situé en plein centre-ville de Castres prend forme. Pour permettre le lancement de l'aménagement du futur Carré Gambetta (supermarché, commerces, résidences senior) en 2015, une partie des anciens bâtiments est démolie de façon spectaculaire.


Le décès de Bernard Raynaud

Bernard Raynaud, conseiller régional PRG, ancien élu à la ville de Castre./photo DDM, JMG

Octobre > politique
Bernard Raynaud, conseiller régional Midi-Pyrénées et surtout homme politique engagé dans la vie publique depuis près de 40 ans dans le sud du Tarndécède à l'âge de 69 ans. Membre du Parti Radical de Gauche, il s'était engagé dans les années soixante-dix. Il fut adjoint des maires socialistes Gabarrou puis Mandement et fut même président de l'agglomération Castres-Mazamet.


Des vagues au pôle funéraire d'Albi

Manifestation à Albi le 4 octobre dernier en soutien aux salariés menacés de licenciements./ Photo DDM, J.-M.L

Octobre  > Malaise
Rien ne va plus au Pôle funéraire public de l'Albigeois où plusieurs employés ont engagé un bras de fer avec le directeur et le PDG de la structure. Un temps suspendue, la procédure de licenciement d'un salarié protégé a été maintenue ainsi que celle concernant quatre autres employés. Ils recevront quelques semaines plus tard leur lettre de licenciement.


L'usine Schabaver menacée

«Ceux» de Weir espèrent empêcher la fermeture de leur entreprise castraise / Photo DDM S.B.

Novembre > Social
Une annonce totalement imprévisible : le groupe Weir Minerals qui détient l'usine Schabaver de Mélou, fabriquant de pompes industrielles, annonce qu'il veut fermer rapidement le site qui emploie 50 salariés. Depuis, les ouvriers sont en lutte.


Tué sur l'A68

L'accident s'est produit près du pont de Lagrave sens Toulouse-Albi. / Photo DDM, Jean-Marie Lamboley

Novembre > Lagrave
Un mort et cinq blessés sur l'A68. C'est le terrible bilan d'un accident survenu à 19 heures dans le sens Toulouse-Albi, juste après le pont de Lagrave. Un conducteur qui changeait sa roue sur la bande d'arrêt d'urgence a été percuté par une voiture qui rejoignait l'autoroute. Laurent Moumimoux, 48 ans, a été tué sur le coup.


Le nord du Tarn sous l'eau


Au plus fort de la crue le débit du Tarn au saut du Sabo a plus que doublé avec 2613 mètres cube à la seconde./ Photo DDM

Novembre > Crues
Les précipitations importantes qui ont noyé le bassin-versant du Tarn ont rapidement fait monter le niveau des eaux du Tarn dans l'Ouest du département. La crue a noyé les berges et de nombreuses maisons à Trébas, Ambialet, Les Avalats, Albi et Gaillac. La vigilance météo a été levée le samedi mais la crue est restée sous surveillance tout le week-end. La décrue s'est amorcée le samedi matin et les opérations de nettoyage ont pu commencer.


Castres : plan drastique d'économies

Pascal Bugis annonce des mesures drastiques de réduction de dépenses dans tous les domaines./ photo DDM JMG

Décembre > gestion municipale
Pascal Bugis, maire divers droite de Castres, annonce un plan important d'économies sur les comptes municipaux : fermeture du restaurant municipal, réduction des subventions, classes de découverte, fermeture de la classe «prépa» des Beaux-Arts ...etc. 3,7 millions d'€ doivent être économisés d'ici 2017 en raison de la baisse des dotations de l'Etat.



Sélection d'articles réalisée à partir du site : http://www.ladepeche.fr

Albi : La douceur de l'automne tarnais a permis une belle arrière-saison aux professionnels du tourisme /Photo DDM, J-M.Lamboley
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site