10/12/2014 Premières neiges sur Monts de Lacaune et Montagne Noire

Premières neiges sur Monts de Lacaune et Montagne Noire

Publié le 09/12/2014 à 07:47  | La Dépêche du Midi |  Nos corresponsdants locaux et S.F.

Premières neiges sur les Monts de Lacaune et la Montagne Noire

20 à 30 cm de neige ont blanchi la Montagne Noire autour d'Arfons, créant avec un peu d'avance de superbes paysages de Noël. /Photo DDM, D. R.

C'est fait, l'hiver s'est bien installé dans le sud Tarn. Des Monts de Lacaune au cœur de la Montagne Noire, les paysages ont blanchi durant le week-end et la matinée d'hier.

Jalousés par les enfants du nord, quelques petits sud Tarnais ont eu l'immense plaisir de lancer la compétition 2014-2015 de lancers de boules de neige ce week-end. Si les derniers jours de novembre ont été marqués par des pluies diluviennes, ce premier week-end de décembre restera celui des premières neiges dans les Monts de Lacaune et sur la Montagne Noire. Rien de comparable dans la gravité. Cependant, un peu partout, cet épisode a plombé l'affluence des manifestations, quand il ne les a pas annulées. Celles prévues notamment dans le cadre du Téléthon (soirée festive à Lacaune, marché de Noël à La Trivalle). Les routes, y compris communales, ont été bien dégagées, mais sont redoutées en nocturne. On a enregistré une hauteur de 12 à 30 cm selon l'altitude et la position en pays lacaunais.

Ainsi, à Cabannes, à 930 m d'altitude, il y avait 27 cm de neige samedi, à 20 heures. Avec le tassement et un relatif redoux (+ 3 °C), la couche n'était plus, ce lundi, à midi, que de 21 cm. En plein champ car, hors des bas-côtés, il ne subsiste plus la moindre trace blanche sur les routes.



Les pistes de ski nordique déjà impraticables !
Les hauteurs de Lacaune aussi, dès samedi, comptaient 20 cm de neige. Les responsables du site de Picotalen ont tracé les pistes dimanche matin, permettant à quelques skieurs de goûter aux premières joies de la glisse. Hélas ! le redoux et la pluie fine de ce lundi matin ont rendu le domaine impraticable. Il faudra donc attendre les prochaines chutes pour envisager la pratique du ski de fond, des raquettes ou de la luge. À noter qu'il vaut mieux appeler avant de venir de loin, soit au chalet de location au 05 63 37 15 95, soit à l'office de tourisme, au 05 63 37 04 98, ou auprès du responsable, au 06 22 58 87 34.

Plus près de la Montagne Noire, à Anglès tout d'abord, le temps hivernal s'est aussi installé sur le plateau des lacs. La neige est tombée dans la nuit de vendredi à samedi, puis toute la journée. La couche a atteint 15 cm. Les températures relevées étaient en dessous de zéro. Une neige lourde qui a provoqué la casse de branches. Une trentaine de quadeurs de la Rando Téléthon ont bravé le froid et la neige sur les pistes et les chemins du plateau, le samedi soir, pour une randonnée nocturne, et le dimanche toute la journée. Les services de déneigement sont intervenus samedi et dans la matinée de dimanche.



La commune d'Arfons a aussi revêtu son manteau neigeux, accusant entre 20 et 30 cm autour de la commune, créant avec un peu d'avance de superbes paysages de Noël.
Enfin, plus bas dans le département, la neige n'a pas eu le temps de s'installer vraiment sur Les Cammazes, où la couche de 2 cm à peine a vite fondu. Mais certains habitants ont quand même eu le temps de s'amuser, lançant un petit clin d'œil aux enfants qui n'est pas passé inaperçu…


   Dans les Monts de Lacaune  

   Secteur des Vidals  









Lacaune

   Secteur de Picotalen  










 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Un début septembre très automnal !
Lombers (81) : Vente directe à la ferme Cassar
Fête de la rivière Tarn (Avalats - St Juéry)
Tarn : Balade en terres de producteurs
Pourquoi a-t-on perdu 15 degrés en deux jours ?


• Catégories liées :
tarn
neige
monts de lacaune
montagne noire
decembre 2014


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement