Grand Sud : Deux parcs naturels de classe mondiale
Publié le 15/11/2014 à 09:13 | La Dépêche du Midi | Christine Roth-Puyo
Grand Sud : Deux parcs naturels de classe mondiale
En région, le parc naturel des Pyrénées est classé Grand site. 1,5 million de personnes le visitent chaque année./ Photo DDM
Cinq parcs naturels français viennent d'être inscrits sur la première liste verte mondiale des aires protégées, pour leur conservation exceptionnelle de la faune et de la flore. Le Parc naturel des Pyrénées et la réserve marine de Cerbère-Banyuls figurent au palmarès.
À l'heure où l'Australie refuse d'entendre parler d'environnement, dans le cadre du G20 qui se tient à Brisbane, il est bien surprenant qu'à Sydney on célèbre les plus beaux espaces naturels de la planète. Pour autant, on ne boudera pas notre plaisir. Parce qu'ici, on aime ces parcs protégés, où c'est un délice de cheminer à pleins poumons tout en se délectant jusqu'à plus soif de leurs paysages et de leur faune magnifiques. Des jardins d'Eden sur terre. Et quand ils sont remarqués jusqu'à être récompensés, comment ne pas être fier des combats menés pour préserver ces sanctuaires qui renvoient aux racines du monde.
Le cirque de Gavarnie, pour une balade familiale ou une randonnée./ Photo CRTMP-Dominique Viet
Hier, à l'occasion du 6e Congrès mondial des parcs qui se tient à Sydney jusqu'au 19 novembre, cinq espaces naturels français ont donc été inscrits sur la première «liste verte» des aires protégées créée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parmi eux, deux sont bien de chez nous : le parc national des Pyrénées et la réserve nationale de Cerbère-Banyuls (Pyrénées orientales). Avec le parc de la Guadeloupe, le parc naturel marin d'Iroise (Finistère) et l'espace naturel sensible du marais d'Episy (Seine-et-Marne) ils figurent désormais dans la short list des 23 plus beaux parcs mondiaux.
«Cette certification gratifie la qualité de leur gestion et de leur gouvernance, mais surtout la réussite de la conservation exceptionnelle de la faune et de la flore qui peuplent leurs territoires. Ces sites serviront désormais d'exemples», souligne Thierry Lefebvre, chargé des programmes des aires protégées à l'UICN France.
Alors, une petite balade pour revenir aux sources ?
Le Néouvielle, une réserve absolument exceptionnelle, tant pour la faune que pour la flore./Photo DDM H. D.
Une faune et une flore exceptionnelles
Dans le parc national des Pyrénées qui culmine à 3 298 m et s'étire sur près de 100 kilomètres des Pyrénées atlantiques aux Hautes Pyrénées, il n'est pas rare de croiser les izards présents par milliers ou d'apercevoir les grands rapaces tels le gypaète barbu, le vautour fauve, le percnoptère d'Égypte ou l'aigle royal…
Des grands cirques de Gavarnie, Troumouse, Estaubé, du massif du Vignemale, ou granite du Balaïtous aux formations volcaniques du pic du Midi d'Ossau à l'ouest, près de 55 000 espèces animales peuplent l'espace, dont l'ours et 4 500 plantes y sont protégés.
La Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls / Photo CG 66
À seulement 200 km de là, au pied du massif des Albères, entre l'île Grosse à la sortie du port de Banyuls-sur-mer et le Cap Peyrefite à proximité de Cerbère, existe un autre paradis, sous-marin celui-là. Unique. Très fragile, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls protège quelque 1 200 espèces animales. En été, son sentier sous-marin et ses 5 stations d'observation sont le lieu idéal pour observer (sous condition de suivre les précautions d'usage), les galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et autres tombants. Mais aussi des poissons comme le mérou, le sar ou le tambour ou des crustacés tels que la grande cigale…
Une beauté à couper le souffle, bien sûr. Mais surtout une beauté qui impose le respect des vraies richesses à préserver et... inspire désormais une reconnaissance mondiale.
Le département des Pyrénées Orientales, c'est 320 jours de soleil par an ; c'est aussi 40 km de longues plages de sable fin, 20 km de criques rocheuses,... / Photo DDM
Réactions
Gilles Perron, directeur du Parc national des Pyrénées. «Cette distinction n'est pas due au hasard. Nous avons fourni quantité de dossiers. Aujourd'hui, c'est quelque chose de neuf, mais bientôt cette liste verte parlera à tout le monde et la reconnaissance sera alors planétaire. Le Parc des Pyrénées sera identifié parmi les plus respectueux de la gestion durable des territoires. Cette exemplarité peut être vecteur d'attractivité .»
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement. «Cette reconnaissance de l'action de la France est un bel encouragement pour la mobilisation de l'État et des territoires, qui a notamment permis de créer le 50e Parc naturel régional et d'augmenter le nombre et la superficie des aires marines protégées.»
Le cirque de Troumouse / Photo DDM
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/15/1991907-deux-parcs-naturels-de-classe-mondiale.html
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !