Le viaduc du Viaur décapé et repeint

21/10/2014

Publié le 13/10/2014 à 07:46   | La Dépêche du Midi |  R.R

Tanus (81) : Le viaduc du Viaur version «gris lumière»


Élus, responsables de RFF, de la SNCF et de l'État hier en visite sur le chantier de rénovation du viaduc du Viaur./Photo DDM, J-M.Lamboley

Sur le viaduc du Viaur le chantier avance. Le tablier est désormais décapé et repeint en gris lumière. Les travaux vont se poursuivre encore un an. Le trafic SNCF sera rétabli le 28 octobre avec six arrêts quotidiens en gare de Tanus.

«Je ne connaissais pas cet ouvrage, il est impressionnant. C'est un chantier historique dans un cadre superbe avec des contraintes techniques importantes. Une réalisation qui illustre la volonté commune de préserver le réseau ferroviaire». Jacques Rapoport a visiblement été impressionné hier après-midi par la visite du chantier de rénovation du vidauc ferroviaire au-dessus de la vallée du Viaur. Perché à quelque cent mètres au-dessus de la rivière, sur le tablier flambant neuf du viaduc, le président de réseau ferré de France (RFF) a pu constater comment les 26, 6 millions d'euros étaient utilisés (*). Un chantier financé par le Plan rail Midi-Pyrénées. «Un plan exemplaire tant par l'ampleur du budget que par la tenue des délais, a souligné Charles Marziani, élu régional chargé des transports, lequel s'est dit «très satisfait du travail de RFF». Et Jacques Rapoport d'alimenter : «Nous sommes au service des élus qui parfois exercent une pression forte mais nécessaire».

Un an de travaux en plus
Débuté fin mars, le chantier a surtout été centré sur le tablier du viaduc. Avec un décapage des anciennes peintures compliqué car truffées d'amiante et de plomb. D'où cette sorte de tente blanche qui se déplaçait sur le viaduc au grès de l'avancée du chantier. En fait une cellule de confinement pour les ouvriers. «Pierre Kerdraon, chef de projet au sein de l'entreprise Lassarrat explique : «Cette structure évitait de rejeter les déchets de peinture dans la nature, soit près de 70 tonnes d'un mélange de sable,amiante et plomb. Les ouvriers travaillaient par tranche de deux heures maximum, portaient un masque et une combinaison étanche et prenaient deux douches en sortant de la cellule». Les six mois nécessaires au décapage du tablier et à poser la nouvelle peinture ne représentent pourtant que le tiers du chantier. car maintenant ce sont les piles et les arches qu'il faut traiter, soit une année supplémentaire de travaux.

L'ouvrage conçu par l'architecte Paul Bodin a été inauguré en 1902. Il avait coûté 3 millions de francs or. Il se compose de 3 800 tonnes d'acier, s'étale sur 460 m de longueur et domine le Viaur à 116 m de hauteur. Sa largeur est de 6 m en haut, de 25 m au sol. Le chantier en cours va traiter 67 000 m 2 de surface./Photo DDM.

Retour des trains à Tanus
Le chantier a d'ailleurs déjà commencé avec l'installation des échafaudages. «Certains seront suspendus à l'ouvrage d'autres seront érigés depuis le sol, précise Michel Béziat, directeur des opérations pour RFF». Mais les contraintes liées au vent seront les mêmes que pour le tablier.

À compter de mardi 28 octobre, le trafic rail sera rétabli sur la ligne Albi-Rodez. La maire de Tanus, Rolande Azam s'en félicite : «On va pouvoir rouvrir la gare, c'est important pour le village d'autant que la liaison départementale de bus est arrêtée depuis septembre. le train s'arrêtera six fois par jour à Tanus, trois fois dans chaque sens». L'élue ajoute : «On a de plus en plus de gens qui travaillent à Albi et qui habitent sur le Ségala, le retour du train va simplifier les choses».

La seconde phase du chantier qui consiste donc à décaper, repeindre et remplacer des pièces métalliques, notamment des rivets des arches et des piles s'effectuera sans gêner le trafic des trains. Il faut rénover 46 000 m2 de ferraille. À la fin 2015, c'est l'ensemble du viaduc qui pourra alors laisser éclater son gris lumière au-dessus de la verdure de la vallée du Viaur. «En fonction de la qualité de la peinture, on est tranquille pour 20 à 30 ans se réjouit Charles Marziani». Le dernier lifting de l'ouvrage c'était dans les années 1980, mais la peinture commençait vraiment à fatiguer.
* 59,2€ région, 33,3% RFF, 7,5% État

L'association Tanus Découverte et Loisirs propose chaque été des randonnées pédestres à la découverte du Viaduc du Viaur / Photo DDM

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/13/1970981-le-viaduc-du-viaur-en-gris-lumiere.html


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site