En parcourant la Foire de Castres 2014

26/9/2014

Foire de Castres 2014

    Dans les allées de la Foire   

L'esplanade des concessionnaires automobiles

Hall 3000 : construire, rénover, agrandir, s'équiper,...

Le stand de la Fondation Pierre Fabre

Hall 2000 : l'équipement de la maison

L'expo du Conseil Général du Tarn : Le parcours de Jean Jaurès

L'agglomération Castres-Mazamet reprend les valeurs du CO

L'allée centrale, boissons et produits de terroir

Saveurs du Tarn, l'atelier d'Élodie

Charcuteries de montagne

Le Village Playmobil, mais les Pitchouns sont en classe ! 

Rue de l'Artisanat : articles de maroquinerie Didier Bastide (Graulhet)

Gros équipements, loisirs et piscines

Au pavillon de la ville de Castres, on peut voter pour un grand projet structurant

L'allée des démonstrateurs, encore calme en début de matinée

Côté restauration, les terrasses sont prêtes

Espaces verts et jardinage

    Dans la presse   

Publié le 18/09/2014 à 08:32   | La Dépêche du Midi |  J.-M.G.

Castres : Foire 2014, «Une formule qui gagne»

Du 19/09/2014 au 28/09/2014

La foire économique ouvre le 19 septembre. Elle sera inaugurée par Jean-Louis Chauzy./Photo DDM

A 24 heures de l'ouverture officielle de la version 2014 de la foire économique de Castres, tout est prêt ou presque au parc des expositions pour dix jours de bonnes affaires et d'animations. Le président Jacques Toulemonde est dans les starting-blocks pour recevoir Jean-Louis Chauzy, le président du CESER Midi-Pyrénées (1) avec lequel il coupera le ruban demain à 17 heures. Pour Jacques Toulemonde : «Les nouveautés ne manquent pas sur les stands. Mais notre foire reste dans la même logique que la précédente puisque c'est une formule qui marche. Malgré le contexte économique actuel compliqué, les exposants ont très bien travaillé l'an dernier alors ils sont à nouveau là cette année. On ne change pas une équipe qui gagne !»

Deux cent vingt exposants pour un parc des expositions qui sera «plein comme un œuf» et ainsi sonner cette fameuse «rentrée des classes économique» de la ville de Castres du 19 au 28 septembre inclus. Il s'agit en effet cette année de la 61e édition pour former la vitrine de l'économie des entreprises locales pour l'essentiel, les savoir-faire, les nouveautés, les tendances tant du côté des services, de l'habitat, de l'équipement personnel, de l'automobile. etc.

Mais comme chacun le sait, la part de convivialité est aussi très présente à la foire de Castres. Cette année, le spectaculaire «globe des motos», l'espace bar et restaurants et les activités dédiées aux plus petits seront au rendez-vous avec par exemple le village Playmobil, l'Anatole Park qui fait son retour ...etc.

Lio et Feldman
La partie spectacle enfin n'est pas en reste et suscite toujours la curiosité. En ouverture demain soir, c'est un show des années quatre-vingt qui est présenté avec Lio et François Feldman. En suivant, on retrouve les incontournables «soirée revue», musette, les années Goldman, Big Band et Salsa. Un florilège auquel les Castrais et plus largement les Tarnais restent très attachés.
1- CESER : conseil économique social et environnemental régional de Midi-Pyrénées.

En pratique à la foire
Ouverture du public demain à 13h. Les autres jours, la Foire est ouverte de 10h à 20h sauf le vendredi 26 septembre pour la nocturne jusqu'à 22 h. La partie «restauration» est ouverte tous les soirs jusqu'à 22h. L'entrée est gratuite tous les jours de semaine de 10h à 13h ainsi que tous les soirs à partir de 19h. Sinon, prix d'entrée 4,40€.


Publié le 20/09/2014 à 08:54  | La Dépêche du Midi |  Br. M.

L'optimisme en maître-mot de la foire

De nombreuses personnalités de la région étaient présentes pour inaugurer cette 61 e foire./ Photo DDM

«C'est toujours un bonheur pour moi de venir ici», a lâché Jean-Louis Chauzy. Jacques Toulemonde, le président de la foire de Castres, ne s'est pas trompé en invitant le président du conseil économique, social et environnemental régional de Midi-Pyrénées (Ceser) pour inaugurer hier en fin d'après-midi la 61e édition de la foire qui se déroule jusqu'au 28 septembre au parc des expositions. Jean-Louis Chauzy a toujours été un fervent défenseur du sud du Tarn. «Castres-Mazamet est le bassin industriel le plus important de la région», affirme-t-il rappelant les deux dossiers importants sur lequel il se bat depuis de longues années : «L'autoroute Castres-Toulouse qui doit arriver vite» et «le statut d'université pour Champollion pour que le Tarn garde ses jeunes et en accueille d'autres». Deux dossiers sur lequel le président du Ceser s'est dit optimiste. 

Optimiste, Jacques Toulemonde l'était aussi en lançant cette manifestation qui attire pas loin de 50 000 visiteurs chaque année. «Par tradition, cette foire est de qualité notamment grâce aux exposants. Chaque année, j'ai l'impression qu'on monte d'un cran. Je souhaite la réussite des affaires. Mais je suis de nature optimiste. Cela va marcher, a indiqué le président. Je sais que c'est difficile, je le vis au quotidien. Mais quand on a la sinistrose c'est encore moins facile».


Publié le 19/09/2014 à 08:44  | La Dépêche du Midi |  J.-M.G.

Lequel des trois projets aura la préférence des Castrais ?

L'aménagement et la rénovation de la place Soult / Photo DDM

Comme il l'avait annoncé durant la campagne électorale des Municipales, le maire de Castres Pascal Bugis (divers droite) lance une consultation de la population afin de prendre la température et faire un choix sur «le» grand projet qui sera réalisé par la ville de Castres d'ici la fin du mandat en 2020. Il a déjà expliqué pourquoi le projet «musée Goya» avait été écarté (notre édition de mardi) et il reste donc trois grandes options pour lesquelles la population résidant à Castres est invitée à voter.

Les deux premiers sont intimement liés puisque tant la place Soult que l'espace Gare supposent que la gare routière sera déplacée près de la station SNCF. Le site est d'ailleurs géré par la Chambre de commerce et le bail avec le restaurateur arrive à terme dans quelques mois. En revanche, le projet de l'extension du Parc de Gourjade est vraiment différent et se distingue des autres grands projets menés jusqu'à présent par l'équipe Bugis.

On peut donc voter au Pavillon de la ville sur le parc des expositions durant toute la durée de la Foire (19/28 septembre) mais la consultation restera ouverte jusqu'au 17 octobre. Un bulletin est à découper dans le magazine de la ville.



1. L'extension du Parc de Gourjade
53 hectares de v verdure, un golf, de nombreux aménagements de jeux et loisirs : le poumon vert de Castres à Gourjade est un lieu très populaire et utilisé de mille et une façons. Cet espace séparé d'une simple passerelle du quartier Aillot-Bisséous pourrait donc être agrandi et aménagé de façon ambitieuse. La ville a d'ailleurs acquis il y a peu la propriété de Bouffanet contiguë à Gourjade et le projet ici présenté englobe les deux espaces.
Il s'agit d'une part de prévoir l'extension du golf de Gourjade qui pourrait ainsi passer de 9 à 18 trous. Ce terrain est utilisé par 500 licenciés mais représente aussi un atout touristique et sportif.

L'idée serait de compléter par ailleurs les équipements existants par la création d'un nouvel espace dédié aux jeux d'eau. Le projet comprend le développent et l'amélioration du «parcours de santé» déjà très utilisé et populaire auprès des joggeurs et promeneurs.
En renforçant de façon significative l'offre sportive et de loisirs, la municipalité souhaite aussi cultiver la qualité et la beauté du cadre paysager. Il est ainsi envisagé de créer une roseraie de grande envergure afin de renforcer l'agrément de ce parc «à l'anglaise».

Le parc de Gourjade est situé au cœur d'équipements tels que l'Archipel, Borde-Basse. etc. Facile d'accès, son extension pourrait lui donner une aura et une fréquentation encore plus importante.



2. L'aménagement et la rénovation de la place Soult
Ce type de projet d'aménagement urbain est maintenant bien connu des Castrais puisque les deux dernières mandatures de Pascal Bugis ont vu se réaliser les rénovations des places Jean-Jaurès et de l'Albinque. Il pourrait donc en être de même pour la place Soult, sur l'une des principales entrées de la ville. L'objectif du projet consiste d'abord dans une homogénéisation des espaces et le lien a créé entre la place et les jardins du Mail et transformer le carrefour Villegoudou en une place traversée. 

L'ensemble des revêtements et les réseaux seraient naturellement refaits. Il est question de créer un axe entre la rue Sœur-Richard et la placette du Palmarium sous la forme d'un plateau piétonnier traversant l'avenue Charles-de-Gaulle. Aménager des kiosques, permettre l'installation de terrasses de cafés, reprendre le mobilier urbain est au menu. Dans cette logique, le gros morceau serait aussi l'enlèvement de la gare routière, celle-ci étant d'ores et déjà prévue à côté de la gare SNCF. Un projet «communauté d'agglomération» pour la création d'un «pôle» multimodal : voiture, bus urbains, trains, bus de ligne.



3. L'aménagement du quartier Gare
Aménager cette entrée de ville, créer un nouveau pôle de transports et faire évoluer l'habitat HLM : c'est le triple pari proposé par le projet «quartier gare». Au débouché de la route de Toulouse, à deux pas de la future entrée sur l'autoroute Castres-Toulouse, cet aménagement prévoit le pôle d'échanges multimodal avec la nouvelle gare routière, la gare SNCF, du parking, la démolition des anciens locaux de la Sernam, l'aménagement du carrefour avec Mendès-France. Mais aussi la transformation de la grande barre d'immeubles en plusieurs petits immeubles de taille moindre, un travail sur l'architecture de l'avenue.


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site