Tarn : week-end du 15 août, manifestations et festivités

14/8/2014

Publié le 02/08/2014 à 03:47  | La Dépêche du Midi |

Lautrec : Concours du meilleur croissant

Qui fera le meilleur croissant du Tarn ?/ Photo DDM G.C.

Lors de la traditionnelle fête du Pain qui a lieu tous les 15 août, les meilleurs artisans boulangers du Tarn sont présents à Lautrec. Et nouveauté cette année, il y sera organisé le premier concours départemental du «Meilleur croissant selon la charte viennoiserie maison». C'est la Fédération des artisans boulangers du Tarn, en collaboration avec le site remarquable du goût de Lautrec, qui a eu cette idée gourmande qui ravira les amateurs de ce délice matinal. Le particulier n'est pas autorisé à participer, «seuls les artisans boulangers et pâtissiers, immatriculés au répertoire des métiers du Tarn pourront concourir», indique Laurent Marti, artisan boulanger au village et coorganisateur de la manifestation. 

Les croissants seront jugés sur leur aspect, leur feuilletage et leur goût. Un jury de fines bouches de professionnels désignera le vainqueur le 15 août à 17 heures. Celui-ci se verra remettre un joli trophée réalisé sur la partie large d'une pelle à enfourner gravée d'un croissant en cuivre avec le nom du gagnant et l'année. Le trophée sera remis en jeu chaque année lors de la fête du pain de Lautrec.


Publié le 12/08/2014 à 07:53  | La Dépêche du Midi |  Florine Galéron

Almayrac : Les jeunes agriculteurs vous attendent

Une trentaine de jeunes agriculteurs préparent l'organisation de la fête de ce week-end./ Photo DDM,Florine  Galéron

Ce week-end, la population d'Almayrac va passer de 289 habitants à près de 10 000 visiteurs. Les jeunes agriculteurs des cantons de Monestiés, Pampelonne et Carmaux se préparent à accueillir la 8e édition de Terre en fête, la grande manifestation estivale tarnaise autour de l'agriculture. Au programme, une foule d'animations pour guider le visiteur «de la fourche à la fourchette». Côté fourche, les anciens pourront s'affronter samedi dès 14 heures au traditionnel concours de labour. Le lendemain à la même heure, se jouera la finale départementale de la discipline. Les deux meilleurs concurrents seront automatiquement sélectionnés pour la manche régionale fin août et peut-être décrocher leur place pour le mondial du labour à Bordeaux au mois de septembre. 7 anciennes moissonneuses et des démonstrations de chevaux de trait seront également visibles par le public.

Finale de labour et championnat de cuisine amateur
Côté fourchette, «les différentes filières de production tarnaise seront représentées : l'ail rose de Lautrec, les vins du Gaillacois...», annonce Christophe Rieunau, un des organisateurs. La dégustation commencera dès 8 heures le matin avec un petit-déjeuner gourmand aux tripoux. Samedi, des ateliers de cuisine (pour enfants et adultes) sont prévus et dimanche une douzaine de cuisiniers en herbe s'affronteront pour la manche départementale du Championnat de France de cuisine amateur. Autre compétition à ne pas rater, samedi l'Agricathlon. Cette année, les organisateurs ont imaginé une série de défis agricoles pour départager les participants à l'instar de la course de brouettes. En marge des animations culinaires, des baptêmes de montgolfières sont prévus si le temps le permet ainsi qu'un concours de chien de troupeau et un circuit pour enfants avec un tracteur à pédales.

Destination Terre en fête, le 16 et 17 août, à partir de 8 heures à l'entrée d'Almayrac. Entrée : 2 euros. Buvette et restauration sur place (10 à 17 euros le repas).


Publié le 14/08/2014 à 07:34 | La Dépêche du Midi |   Y.C.

Alban : Émile et Images jeudi pour les fêtes

Le comité des jeunes est allé à la rencontre de la population jusqu'à 30 km à la ronde. / DDM

La mi-août et ses surprises festives restent toujours un temps fort albanais. Le comité d'organisation, des jeunes à la motivation à jamais tournée vers la réussite, veulent marquer très fort le 50e anniversaire de leur persévérance. Et pour bien le montrer, ils sont allés l'annoncer à 30 km à la ronde, ils ont déjà «flyérisé» nombre de points visibles et clairement implanté le programme des fêtes d'Alban aux entrées du village.

Le président Rudy Roustit confiant dans l'enthousiasme qui guide le groupe a déclaré ouvertes les aubades destinées à offrir une fleur plantée, aux habitants, qui ne manquent pas habituellement de les remercier d'une tournée amicalement consolidée.

Un grand Trait d'union
Brouette en main pour emmener les objets de leur offrande et éventuellement récupérer les bavures de buveurs tombés dans des plates-bandes, la journée a laissé entrevoir des lendemains qui chantent.

Tout comme le programme festif qui a inscrit des valeurs sûres. Ainsi ce jeudi 14 août, se produira sur scène, pas moins que le groupe Émile et Images qui ne se lasse toujours pas d'emmener, avec les démons de minuit, son public jusqu'au bout de la nuit. Il sera suivi du grand orchestre Trait d'union qui rajoute du spectacle au son. Une belle entrée en matière. 


Publié le 05/08/2014 à 08:38  | La Dépêche du Midi |

Saint-Lieux-lès-Lavaur : Le chemin de fer touristique du Tarn en fête

Le chemin de fer touristique du Tarn sera en fête les 15, 16 et 17 août. / DDM

Le chemin de fer touristique du Tarn, ligne à voie étroite partant de St-Lieux-Lès-Lavaur, sera en fête les 15, 16 et 17 août. Pour cette occasion exceptionnelle, un programme festif est proposé durant ces 4 jours : train spécial, maquettes, vélorail, train de nuit, exposition des collections de matériel ferroviaire à voie étroite, visite commentée de l'atelier de maintenance, boutique ferroviaire, bar du cheminot… Bref, il y aura de quoi faire.

Les trains à vapeur de nuit sont accessibles au public sur réservation à la gare ou par internet.
De plus, le CFTT a rassemblé depuis 1975 une importante collection de matériel ferroviaire. Le patrimoine préservé est constitué de 5 locomotives à vapeur, dont 3 classées Monument historique, 25 locotracteurs, dont 1 classé Monument historique, 3 locomotives électriques et d'autres objets et documents concernant les chemins de fer. Et dont certaines pièces sont extrêmement rares. Notamment une locomotive Decauville de 1898 et des locotracteurs Crochat. Les deux sont désormais classés Monument historique.

Quant au matériel restauré, il assure principalement le service voyageur. Horaire des départs à 14h30,15h30,16h30 et 17h30 tous les jours. Tarif aller-retour : 6,80 € pour les adultes et 5,50 € pour les enfants de 4 à 10 ans. Gratuit pour les moins de 4 ans.
Plus de renseignements sont à votre disposition au 05 61 70 33 53 ou sur le site www.cftt.org


Publié le 14/08/2014 à 08:11   | La Dépêche du Midi |  Pauline Leduc

Cordes-sur-Ciel : Cordes prend vie la nuit


Informations et réservations auprès de l'office de tourisme du pays Cordais au pays de Vaour : 05 63 56 00 52. / DDM

Une immersion totale dans un autre siècle, une visite romanesque et épique du village préféré des Français, voilà ce que propose l'office du tourisme de Cordes-sur-Ciel. «À la lueur des flambeaux» illumine la cité médiévale tous les jeudis à partir de 20 h 30 jusqu'au 21 août.

Mendiants et pèlerins
Depuis maintenant une dizaine d'années, la troupe locale de comédiens «Comme des Gosses» se charge de donner vie aux rues et différents lieux emblématiques de la commune. «Cette année, la thématique des mendiants et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle a été choisie», détaille-t-on à l'office du tourisme.

Et comme chaque semaine, le rendez-vous est donné à 20 h 30 place de la Halle. Lieu où retardataires et indécis peuvent acheter leurs billets jusqu'à la dernière minute. «On peut accueillir jusqu'à 150 personnes sur une édition. À l'heure actuelle, on a reçu une trentaine de réservations».

Immersion complète
«Les comédiens rendent la visite guidée vivante, tout en y apportant anecdotes et petites histoires sur Cordes», précise l'office de tourisme. La balade épique dure environ une heure et demie, le temps de permettre à tous les personnages de prendre vie et enchanter le public. «C'est toujours une très bonne soirée grâce à laquelle on est amené à rire. Les gens en sont très contents et certains reviennent».

Tout est donc soigneusement mis en œuvre pour que les participants aient l'impression, au travers de la visite, d'assister à un véritable spectacle de rue. Une petite différence est cependant notable cette année : le traditionnel spectacle de feu qui vient clore les festivités nocturnes a été annulé et remplacé par un bal parce que «la soirée se finissait un peu tard pour les familles avec de jeunes enfants». Nul doute qu'ils seront tout de même conquis par cette visite vivante de Cordes-sur-Ciel.


Publié le 14/08/2014 à 08:16  | La Dépêche du Midi |  Jal

Gaillac : Les voitures stars des sixties seront là

Lustrées, pimpantes, elles tapent toujours dans l'œil et le cœur des nostalgiques. Les belles de l'Avag seront toutes là le 17 août pour le Rétro-Mobile. / DDM

Devenu au fil des années un moment incontournable dans l'agenda de l'été pour les nombreux armateurs de voitures anciennes de la région, le 11e Rétro-mobile Gaillacois organisé par l'équipe de l'amicale des véhicules anciens de Gaillac «Avag», se déroulera le dimanche 17 août dans la cité viticole Tarnaise. Dès 9 heures, les participants seront accueillis sur la place Hautpoul.

Le programme s'annonce riche et diversifié. Les participants auront le choix d'exposer en statique leur belle monture ou d'aller flâner avec un livre de route sur la rive gauche du Tarn pour y découvrir un vignoble proche de la maturité, avec en toile de fond la cave de Técou. Mais ils seront aussi tenus de découvrir en des endroits précis quelques objets particuliers.

En grand ou miniature
Autre possibilité, se joindre a la caravane du Rétro-Cyclo Tour, une rétrospective des années 60/70 du tour de France cycliste, afin d'accompagner le peloton en parade dans la ville de Gaillac.
Le repas de midi sera pris en commun sous chapiteau - grosse ambiance - et à l'heure du dessert un groupe de Bandas viendra animer l'après-midi. L'animation comporte également une buvette, des jeux, un stand de voitures miniatures, un manège gonflable pour enfants. Quelques pièces de voitures anciennes seront à disposition des participants et touristes.

La fin d'après-midi sera marquée par la remise des récompenses aux participants qui présenteront leurs belles anciennes sur le traditionnel podium, assortie d'un commentaire documenté de Jacques Mouisset, le secrétaire et porte-voix de l'Avag Ces belles de jour et de toujours font partie du patrimoine.
C'est aussi un moment de convivialité entre amis et familles, passionnés et curieux, auquel convie l'Avag avec son Rétro-Mobile.


Publié le 14/08/2014 à 03:52  | La Dépêche du Midi |

Nages : À la rencontre du monde des paysans

Avant travaux pratiques, Joséphine présente aux enfants la brebis, sa laine et son lait. / DDM

Rendez-vous familial, rustique et champêtre s'il en est : le vendredi 15 août à Payrac. Pourtant, tout démarre à 9h30 sur le bitume : au pont sur le Viau, 2 kilomètres en aval du village. À partir de là, la bergère Jessica conduira, durant 2,5 km de sentes forestières, son troupeau de brebis jusqu'au pâturage de Payrac, site du musée de plein air.

Là-haut, marché de producteurs fermiers et animations agricoles : démonstration de tonte et de traite de brebis, présentation d'animaux du cheptel, exposition de matériel de fenaison, balades à dos d'âne ou de poney, tombola du bovin… Encore un peu plus haut (navette gratuite), site d'envol de l'hélicoptère avec, pour le public, des baptêmes de l'air sur le lac. Pour manger, inutile de chercher de midi à 14 heures, les paysans producteurs sont sur place. Comme rendez-vous ponctuels, citons : à 11h00, fabrication de pain à l'ancienne ; à 11h30 et 15h00, entrée dans la ruche et démonstration de chiens de berger ; à 14h30 et 16h00, animations pour enfants auprès de Joséphine la bergère.

En résumé, sous l'égide conjointe du Groupement de développement agricole de Lacaune et Murat et des Amis de Payrac, une journée au grand air pour tous. Même pour les visiteurs qui, boudant l'hélicoptère, choisiront de rester sur le plancher des vaches.


Publié le 14/08/2014 à 08:18  | La Dépêche du Midi |

Lacaune : Ouverture des fêtes ce jeudi

Des décibels, du rythme et surtout des chansons inoubliables à partir de 22h30 sur l'esplanade avec Coverqueen. / DDM

Du grand spectacle pour l'ouverture des fêtes !
C'est l'ouverture des festivités lacaunaises ce jeudi 14 août! D'abord, à 15 heures le concours de pétanque organisé par l'Amicale bouliste se déroulera en doublettes sur l'esplanade; à 19h animation au parking de La Poste avec la bodega du Football club lacaunais. Mais pour la jeunesse, le clou du spectacle débutera à 22h30 sur la scène installée place du Général De Gaulle par un concert hommage (gratuit) avec les plus belles chansons du groupe légendaire de Freddy Mercury, Queen.

Pour la première fois à Lacaune, la formation musicale Coverqueen reprendra les plus belles chansons du groupe, d'I want to break free à We will rock you en passant par Bohemian Rhapsody, The show must go on, et bien sûr We are the champions. Après ce moment fort, la soirée se terminera avec un show audio-visuel de toute beauté proposé par les 9 éléments de l'orchestre Motel; soirée où l'arrêt du bar se fera à 2h45.
En marge des fêtes, une pêcherie pour enfants aura lieu de 9 à 11 h, au bassin de Poutras; 


Publié le 14/08/2014 à 08:19  | La Dépêche du Midi |   J.K.

Labastide-Rouairoux : Le fil et les arts textiles à l'honneur ce week-end

Démonstrations de techniques de broderie. /  Photo DDM

Un des rendez-vous incontournables de l'été tarnais, la fête du fil, des loisirs et arts créatifs textile commence ce vendredi 15 août et jusqu'à dimanche à Labastide-Rouairoux.

L'Office d'animation bastidien organise la fête du fil, des loisirs et arts créatifs textiles vendredi 15 août au parc municipal. Dans cet espace de verdure ombragé, prendront place les «puces des couturières», vide grenier spécialisé couture ou l'on trouve presque tout, du coupon de tissu au linge de maison d'autrefois en passant par les machines à coudre, livres et revues textiles et un espace commercial dédié aux loisirs créatifs dont les stands offrent un large choix de matériels et de fournitures, kits, tissus de toutes sortes, fils à broder, laines, boutons, perles, etc.

Enfin sur le marché les visiteurs découvriront les produits du terroir, le savoir faire des artisans et le talent des créateurs locaux. Tout au long de la journée, des animations et ateliers sur le thème du textile seront proposées, fabrication d'un petit mouton en laine pour les enfants, de bijoux fantaisie en perles et breloques, découverte des techniques de scrapbooking, etc. Les arts textiles se déclineront à la salle des fêtes du 15 au 17 août ; expositions des créations de l'artiste Marie-Christine Hourdebaigt, inspirées par l'observation des éléments naturels et le mélange et l'assemblage des différentes matières textiles, elles deviennent recherches de formes, de couleurs, de lumière et d'ambiance. Les visiteurs y trouveront aussi une collection privée de couvertures en piqué marseillais qui leur fera découvrir l'histoire des toiles indiennes, des techniques d'impression et les couleurs traditionnelles, garance, indigo, etc. Enfin, seront exposées les cartes postales textiles des participants au concours d'art postal organisé par le Comité d'animation Bastidien dans le cadre de la fête 2014 sur le thème des Histoires(s).

Une boutique de souvenirs proposera à la vente des prêts à poster, magnets, dés à coudre et autres cartes postales aux couleurs de la Fête du Fil.
Dans le village et toute la haute vallée du Thoré, les magasins d'usine ouvriront leurs portes aux visiteurs durant les trois journées de fête : Les toiles de la Montagne Noire, Evely B. créations et Saint-Amans Textile et l'association Au fil du Thoré exposera les créations patchwork de ses adhérentes.

De fil en aiguille au programme de la fête
Enfin, le musée départemental du textile de Labastide-Rouairoux ouvrira ses portes pour l'occasion. Trois jours pour découvrir le parcours textile permanent retraçant l'épopée de l'industrie lainière en haute vallée et «Habiller le pouvoir, Ors et symboles de la République» l'exposition temporaire présentant le décorum fastueux et les us et coutumes de la III° république ainsi que quelques pièces précieuses du Mobilier National. La fête du fil pratique : Labastide-Rouairoux, porte verte de l'Hérault sur la route des plages de la Méditerranée. Après Mazamet, suivre la direction de Béziers. Les animations ont lieu en centre ville, au parc municipal, à la salle des fêtes et au musée départemental du textile de 10 heures à 18 heures. Infos au 05 63 98 07 58. 


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site