Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Le Sidobre est un monde de légendes
Une petite pause sous la « Peyro Clabado » / DDM
Chaque pas, chaque balade est une expérience, une immersion dans des légendes ancestrales peuplées de mythes et d'histoires, de paysages façonnés par le temps.
Le Sidobre. Terre de granit, de visions comme nulle part ailleurs. Un exemple. Le Payo Clabado. Filmé ou photographié à l'infini par les touristes. Un bloc de granit de 780 tonnes posé sur un socle d'un mètre carré. La légende dit que si on arrive à jeter une pierre sur le sommet, un vœu est réalisé. Mais l'équilibre est fragile. Alors, regardez, prenez des photos, mais laissez Le Payo tranquille . Mais le Sidobre cache bien d'autres trésors. Le Saut de la Truite par exemple et sa cascade de rochers de 25 mètres de hauteur.
/Photo Vent dautan, C. Bouthé.
Les Trois fromages qui tire son nom par le fait que trois blocs de granit sont empilés les uns sur les autres.
Le roc de l'oie dont la légende dit qu'à cet endroit une oie aurait été pétrifiée par un génie de mauvais augure ou pour terminer le rocher de Sept faux et ses 900 tonnes de granit. N'oublions pas le lac de Merle, superbe étendue où la lumière et la beauté appellent à la méditation et au calme. En continuant votre chemin, passez par Brassac.Village d'histoire et de caractère, aux portes du Sidobre, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Brassac arbore son pont vieux médiéval du XIIème siècle, classé Monument historique et ses deux châteaux au passé tumultueux.
Brassac : Rencontre avec la Vannerie / DDM
Vous serez également séduit par l'accueil chaleureux, la convivialité et la variété des animations. Brassac est également le point de départ pour de nombreuses randonnées (à pied, à vélo, en VTT), site de pêche sur la rivière Agout. Lors de votre passage à Brassac, ne manquez pas non plus le parc de la Marquise, le circuit historique du vieux Brassac, la galerie des paniers et la pâtisserie locale «le casse museau» au lait de brebis !
Syndicat d'initiative de Brassac 05 63 74 56 97
Burlats : Petit village pittoresque du Sidobre à 10 minutes de Castres. Burlats a su garder le côté authentique des lieux. Vous pourrez explorer des monuments ayant traversé les âges comme le Pavillon Adélaïde, la collégiale St Pierre, la maison d'Adam ou la porte de la Bistoure.
Burlats / Photo DDM
Outre la promenade dans le quartier médiéval, vous aurez également la possibilité de promenades ou randonnées nature le long de la rivière Agout ou en vous rendant à la cascade du Paradis.
Ne manquez pas non plus l'espace d'Artisanat de l'Art et la Matière avec expositions et stages durant toute l'année.
www.sidobre.tourisme-tarn.com
Carrières du Sidobre
Quand on parle du Sidobre, on pense irrémédiablement à son granit, exploité de manière industrielle et qui a pavé des dizaines de villes en France avec, gloire oblige, les Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe. Mais le Sidobre est aussi une sublime carte postale, mystique où les paysages les plus fous répondent aux sites les plus beaux.
La nature fait toujours bien les choses. Mais là, elle s'est surpassée. Des milliers de touristes envahissent aux beaux jours les sentiers de la région et découvrent le Peyro Clabado (la Pierre Clouée). Imaginez. Un bloc de 780 tonnes posé sur un socle d'un mètre carré. Et miracle de l'équilibre, rien ne bouge. Cette pierre fut classée aux Monuments historiques en 1912 afin qu'aucun carrier ne la détruise.
L'Office de Tourisme du Sidobre / DDM
C'est au cœur de cet univers que nous vous proposons de vous plonger au cours d'un circuit guidé et commenté. Cette visite vous emmène à la découverte des exploitations techniques et industrielles de cette roche. Le circuit de découverte économique "Sidobre, le Monde du Granit" permet de découvrir, accompagné d'un guide, toutes les étapes du travail de cette roche, des carrières d'extraction aux ateliers de transformation.
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Le Sidobre si près du ciel
Emmanuel Pelegrin (à d), directeur animateur du Planétarium de Montredon-Labessonnieé / Photo DDM A.M.D.
Planétarium de Montredon-Labessonnié
Allez. Qui n'a pas envie de toucher les étoiles. A défaut de le faire, on peut les regarder de plus près. C'est ce que propose l'association P.E.G.A.A.S.E en accueillant les visiteurs dans le planétarium de Montredon-Labessonnié.
Vendredi 1er août : Nuit des Etoiles, Planétarium-Observatoire, 21 heures – Tout public- Entrée libre.
Le musée du protestantisme de Ferrières
Au sein du musée, des originaux rares tel cet ouvrage de Jean Calvin. / DDM
Le musée du Protestantisme de Ferrières accueille les visiteurs, depuis août 2010, dans un bâtiment tout neuf situé à «La Ramade» (commune de Ferrières) .La bibliothèque du musée possède un fonds d'environ 12500 livres (dont 1000 de 1750 et antérieurs à cette date), 850 thèses, 5000 revues, 3000 brochures ou documents et 600 iconographies. Elle assure ainsi la conservation d'un patrimoine local important qui ne cesse de s'accroître.La section Généalogie du Musée s'intéresse aux familles protestantes des grandes cités du Tarn (Mazamet, Castres, Albi) mais aussi des Monts de Lacaune, du Lauragais ... entre le début du 16ème et la fin du 18ème siècle. Elle apporte un éclairage particulier sur les moments importants de la vie des familles.
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Venez vous balader dans le Réalmontais
Réalmont - JEAN MARIE LAMBOLEY - DDM
Fondée en 1272 par Guillaume De Cohardon, cette bastide royale et ses environs méritent le détour. Découvrez ses arcades et son église, mais aussi prenez le temps de marcher sur le circuit découverte des pigeonniers, d'admirer le château et les cascades Arifat et de faire un retour dans le passé ,au musée de Ronel.
Réalmont, visite médiévale
Revivez l'époque des Cathares et du Moyen Âge, à travers cette visite insolite où la guide en tenue médiévale vous contera l'histoire de Réalmont.
Foire Agricole de Réalmont. / DDM
Les Secrets d'Arcades
Découvrez le charme de Réalmont, première bastide royale fondée en Albigeois sous Philippe le Hardi, ses monuments et ses particularités… place aux arcades,maisons à pans de bois et encorbellement, ruelles pittoresques.
Circuit Découverte des Pigeonniers autour de Réalmont
Le territoire est doté de nombreux pigeonniers tous plus originaux et curieux les uns que les autres… Ce circuit de 15 km environ, à réaliser en autocar ou mini-bus vous permet la découverte de quelques uns des pigeonniers les plus atypiques de notre région : pieds de mulet, à arcades,toulousain…
Découverte du site d'Arifat
Les cascades d'Arifat : une nature authentique et spectaculaire / DDM
Grâce à une vi s i te découverte du site, vous pourrez admirer l'extérieur du château médiéval et ses particularités architecturales.Puis vous descendrez avec votre guide jusqu'à un point de vue dominant les cascades majestueuses d'Arifat. Votre visite du site d'Arifat se terminera par la visite de la chapelle du château située à quelques pas de là….
Musée «Le Rêve du Passé» - Saint-Martial Ronel
Dès l'entrée du musée, vous découvrez le monde des campagnes d'autrefois, où l'on travaillait la terre .La visite continue dans la pièce à vivre d'antan, chez le boulanger ou au bureau de poste; et aussi avec la mise en scène thématique de milliers de fèves des rois, dans des décors composés d'objets anciens.
Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Lautrec, le village de toutes les beautés
Lautrec./Photo DDM
Connue pour sa production d'ail rose dont la célébration (le premier vendredi du mois d'Août) est un événement incontournable pour les habitants des environs, la cité médiévale de Lautrec est reconnaissable pour son superbe patrimoine architectural.
Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant.
Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette nous offre une vue superbe sur la vallée de l'Agoût, la Montagne Noire et les Pyrénées.
Lautrec, une pépite du pays de cocagne. /Photo DDM G.C.
La collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle, la porte et les fortifications de la Caussade, les maisons à colombages, le moulin à vent, les halles du XVe, les silos souterrains, les puits... sont autant de raisons de venir découvrir l'authenticité du patrimoine Lautrécois.
Moulin de la Salette
Le moulin de la Salette est l'un des seuls moulins à vent en état de fonctionnement de la région. Ce moulin du XVIIe siècle a été restauré en 1991. C'est un des rares moulins à vent de Midi-Pyrénées à fabriquer de la farine.
Publié le 13/06/2014 à 09:26 | La Dépêche du Midi |
Les joies de l'eau sont de retour à Aquaval
Les plaisirs de l'eau et du grand air Photo DDM G. C.
Depuis de nombreuses années, le week-end de la mi-juin dans le Lautrécois est jour d'ouverture de la base aquatique Aquaval. C'est donc ce samedi 14 juin que les adeptes des plaisirs de l'eau ont rendez-vous. Désormais géré par les élus de la communauté des communes du Lautrécois-Pays d'Agout (CCLPA), le site ne change pas, il reste «une perle bleue dans un écrin de verdure». Au fil des ans, ce cadre exceptionnel ne prend pas de rides, ses arbres devenus grands apportent fraîcheur et ombre, ses bassins avec pataugeoire, lagon, cascade et toboggan autorisent toutes les joies de l'eau.
Les amoureux du farniente se réjouiront des jeux de détente, du minigolf, ping-pong, boulodrome ou de la pêche autour du grand lac. Les plus sportifs pourront se faire les muscles sur le parcours santé. Bref, chacun y trouve son compte et ce n'est pas un hasard si des familles entières viennent y passer la journée. Sur place, un service de restauration rapide et des tables de pique-nique.
Lautrec, L'atelier du sabotier : La fabrication du sabot vous sera expliquée dans tous ses détails./ Photo DDM G.C.