Midi-Pyrénées : chaleur et orages, les cèpes d'été sont là

9/7/2014

Publié le 08/07/2014 à 07:56  | La Dépêche du Midi |  Gilles-R. Souillés
 

Après les girolles, et si 2014 était l'année des cèpes ?


Les cèpes ont commencé à pousser en masse, ce week-end, en Haute-Garonne./ PhotoDDM, Jean-Louis Pradels

Les météorologistes ne veulent pas s'avancer pour nous dire à quelle sauce estivale nous allons être mangés côté temps, mais une chose est sûre, la saison des champignons s'annonce d'ores et déjà exceptionnelle. Terre chaude et orages nocturnes restent les meilleurs ingrédients pour les poussées de début d'été. Recette confirmée. Ce cocktail magique a déjà fait beaucoup d'heureux, notamment ce dernier week-end, où les cèpes ont commencé à pointer leurs jolies têtes noires en Haute-Garonne et les départements de Midi-Pyrénées. 

Dans le Volvestre comme dans le Frontonnais ou dans le Muretain, les premières cueillettes sérieuses se sont faites entre deux grains. Certains, qui ont évidemment gardé secret les bois bénis, ont même fait un beau «carton». Comme c'est aussi le cas dans le Tarn, le Lot, la Montagne noire ou le Périgord… si vous voulez faire quelques kilomètres supplémentaires pour remplir votre panier. Signe annonciateur, les girolles avaient donné le «la», il y a déjà quelques semaines notamment dans les zones de piémont pyrénéennes, mais aussi dans les bois bien exposés et humides de la plaine. Voilà un petit moment qu'elles sont sorties sur les étals des marchés toulousains. 

 

Dans les forêts de l'ouest toulousain / Photo FB "les cèpes"

Alors 2014, année à champignons ? En observateur averti, Jacques, qui surveille les coteaux du Lauragais est optimiste. «Pour l'instant on est sur des conditions idéales avec de la chaleur et de la pluie régulière, analyse-t-il, les indicateurs sont au vert», s'amuse-t-il en jetant un œil attendri sur les trois kilos de cèpes tous frais, qu'il vient de ramasser ce dimanche. Pa question de donner plus de détails, le ramasseur de champignons, vous le savez, est d'un naturel taiseux. Attention quand même à ne pas rater la bonne fenêtre. Le temps annoncé va repasser au soleil et à la chaleur pour les deux semaines à venir de juillet et les sous-bois vont vite s'assécher. 

Si le cœur vous en dit, vous devriez quand même en profiter, en respectant évidemment les règles de bienséances (y compris légales) dans les bosquets. Mais pour René, amateur invétéré, qui court les sous-bois du Comminges il n'y a pas de doute, nous sommes, en ce début d'été, au début d'un «millésime exceptionnel». Il parie même sur un automne au diapason qui ferait de 2014 «l'année champignons». Nous n'en sommes pas encore là. Mais rien ne vous interdit de vérifier sur le terrain.

 

Les conditions sont également favorables actuellement dans les forêts des collines tarnaises.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site