Publié le 01/07/2014 | La Dépêche du Midi | Guide de l'été 2014
Les Monts de Lacaune, vive le grand air
Lac du Laouzas / Photo FB Chalets du Lac
Les Monts de Lacaune constituent l'extrême avancée du Massif Central vers le sud-ouest et s'étendent à une altitude moyenne de 500 mètres à la limite des climats atlantique et méditerranéen. Il y a bien sûr le lac du Laouzas superbe plan d'eau sur 335 hectares. Plus loin, depuis le Col de la Bassine (885 mètres d'altitude) s'offre un vaste panorama.
Lac de la Raviège : Base d'Anglès / Photo DDM
Plus au sud, le plateau d'Anglès couvert de landes à fougères, est un havre de calme et de fraîcheur. On y accède par Brassac, petite ville où se maintient une industrie textile. Son aspect gothique associé aux tours du château surplombant l'Agoût crée un ensemble harmonieux. Autre choix, la route touristique D 140 qui serpente à travers la forêt de Berlats et qui conduit à la vallée du Gijou.
Nages / Photo FB OT Monts de Lacaune
On y traverse Viane, puis Lacaze, village dominé par les restes du château des Bourbon-Malauze. Quelques kilomètres, et déjà Ganoubre se signale par le clocher de Notre-Dame due Tournadous, belle église du Second Empire.. Et pour les plus courageux, le parcours du sentier botanique, qui débute à 200 mètres de là.
Lacaune / Photo FB OT Lacaune
Commençons par l'eau, indispensable avec les grosses chaleurs d'été, le Lac du Laouzas et ses 335 hectares. Allez au col de la Bassine qui culmine à 885 d'altitude et propose un magnifique panorama.Plus au Sud, marchez dans la vallée du Gijou et sur le plateau d'Anglès. C'est tout simplement magnifique.
Narulle, Rieumontagné, Payrac : retour vers le passé / Photo DDM A.S.
Pour les curieux d'histoire, le musée de Rieumontagné vous amène dans le monde rural du XIXe siècle. Le musée des mégalithes à Murat-sur-Vèbre vous permet de découvrir ces incroyable statues-menhirs datant du néolithique. Pour ceux qui adorent les moissons à l'ancienne, faites un crochet par le musée des battages et anciens tracteurs toujours à Murat-sur-Vèbre.
Espace des Souces Chaudes Lacaune /Photo DDM, C. C.
Les deux tours du château de Nages (XVe siècle) accueillent du mobilier d'époque et des expositions d'artistes et des visites costumées pour les enfants.
Pour ces mêmes enfants, n'oubliez pas la Maison de Payrac (habitat rural de montagne) ou les petites têtes blondes pourront découvrir des jouets d'antan et caresser les animaux.
D'autres visites sont possibles :
Circuit laiterie Fabre
Viane : Gilles Fabre arbore avec satisfaction le fromage au lait cru qui a reçu la médaille d'argent au Concours général agricole./Photo DDM
Visite d'un ancien tunnel ferroviaire transformé en cave d'affinage où de nombreux fromages de chèvre, de brebis et de vaches se reposent. Dégustation et boutique.Trajet en voiture jusqu'à la Laiterie.Inscription obligatoire auprès du Bureau d'Information Touristique de Lacaune-les-Bains.Téléphone : 0563370498
Circuit, il était une fois la laine
Les machines de la filature Ramond, en état de marche, bien que datant de la fin du XIXe siècle./Photo DDM
Visite d'un élevage de brebis Lacaune, puis dégustation. L'après-midi se poursuivra avec la découverte de la Filature Ramond et de ses cardes et métiers à filer datant de 1841.
Et pour les enfants : visite de la Filature spécialement pour les enfants, ponctuée d'activités ludiques,atelier de fabrication de poupées de laine ou de bottes en forme de moutons.
Circuit des Statues-Menhirs
Découverte des statues-menhirs / Photo DDM
Visite commentée du Centre d'Interprétation des mégalithes et découverte des statues-menhirs sur site en covoiturage.
Publié le 17/06/2014 à 08:18 | La Dépêche du Midi |
Lacaune : Succès pour la fête de la charcuterie
Claude Ferran, l'animateur, découvre les secrets de la découpe du cochon. / Photo DDM
Dimanche 15 juin, la 30e fête de la charcuterie de Lacaune est à marquer du sceau de la réussite. Dès la fraîcheur matinale, les petits déjeuners aux œufs et» tindélous» réchauffaient les corps tandis que les jambons à la broche étaient préparés pour midi. A 10h30, le défilé des différentes confréries venues de la région donnait une note folklorique d'autant que les majorettes Amazones et la Banda des Maseliers animaient les rues de la ville avant d'aller à l'office religieux pour célébrer Saint Antoine, patron des charcutiers.
Déjà, les stands des produits du terroir et surtout des charcutiers attiraient les visiteurs venus de tout le département et même des départements limitrophes alors que la démonstration du masel (découpe traditionnelle du cochon) avait lieu. A 11h15, Madame la Préfète et le maire de Lacaune, en présence de personnalités de tous bords, inauguraient officiellement la manifestation. «Ayant été intronisée dans la confrérie des Maseliers l'an dernier, confia Josiane Chevalier, je me devais
d'être à vos côtés aujourd'hui et c'est avec plaisir que j'ai honoré votre invitation».
A partir de midi trente, 400 repas aux jambons cuits à la broche furent servis sur l'esplanade pendant que Jean Séguier, Grand Maître de la Confrérie des Maseliers, intronisait de nouveaux chevaliers à la salle de Bel Air avant de partager le repas avec 120 convives. L'après midi, succès pour le spectacle des Majo-Dance et grosse affluence des enfants autour des jeux gratuits proposés par la compagnie des jeux d'oc de Hautpoul sans oublier les nombreuses personnes qui ont découvert gratuitement les entreprises de salaisons locales.
La satisfaction se lisant en fin de journée sur le visage des visiteurs, des organisateurs (le bureau d'information touristique) et des artisans locaux prouvait bien que Lacaune reste la capitale de la charcuterie.
Viane : Le critique gastronomique Périco Légasse a dégusté des fromages de la laiterie Fabre/Photo DDM, A. F.
OT LACAUNE : Téléphone : 05 63 37 04 98 http://www.tourisme-montsdelacaune.com/