Cordes sur Ciel village préféré des français ?
Publié le 30/06/2014 à 03:48 | La Dépêche du Midi | Vincent Vidal
Cordes croit en sa bonne étoile
Cordes accueille chaque année 700 000 visiteurs et espère devenir le village préféré des Français./Photo DDM
Demain, France télévision programme l'émission «Le village préféré des Français». Cordes-sur-Ciel fait partie des 22 candidats à la victoire finale. Du côté de la bastide tarnaise, même si la concurrence est féroce, on croit à la victoire et la municipalité a même installé un écran géant sous la halle pour suivre l'émission.
«On ne connaît pas encore le résultat. On espère, on croit à la victoire. C'est pour cela d'ailleurs que la municipalité a décidé d'installer un écran géant pour que la population regarde ensemble, cette émission.»
Un écran géant sous la halle
Le premier adjoint à la mairie de Cordes François Llonch a la foi. Même si le combat est difficile, même si du côté de l'Alsace, certains crient déjà victoire, le fait d'avoir été sélectionné parmi les 22 plus beaux villages de France est d'ores et déjà un succès. Pourquoi? Car, quel que soit le classement(on espère le podium dans les ruelles médiévales du vieux Cordes),, la commune aura droit à une visite filmée de ses beautés en prime-time d'une durée de 4 à 5 minutes.
Au minimum, plus de 20% d'augmentation touristique
«Les dés sont aujourd'hui jetés. Nous avons vraiment fait notre maximum pour appeler les gens à voter pour nous. Mais quel que soit le résultat, l'impact touristique grâce à cette émission est énorme. On annonce 40 % d'augmentation pour le vainqueur et 20% pour les autres participants» positive la directrice de l'office du tourisme du Pays cordais au Pays de Vaour, Marie Christine Lassery. «Quoi qu'il en soit, nous serons fin prêts pour accueillir cette augmentation du nombre de touristes dans notre cité».
La Grand'rue Raymond-VII à Cordes-sur-Ciel./Photo DDM Emilie Cayre.
700 000 touristes par an
N'oublions pas que la cité tarnaise compte moins de 1 000 habitants et voit débarquer en moyenne 700 000 visiteurs chaque année.
«Personne ne sait. Parfois, il y a des signes positifs. Tenez : je suis abonné à un magazine de programme TV. Devinez quoi ? Quelle photo ils ont choisi pour illustrer la présentation de l'émission ? Cordes-sur-Ciel» sourit le premier adjoint.
Demain soir, on saura. Mais quoi qu'il arrive, il y aura un vainqueur et 21 gagnants. Le maire Paul Quilès rappelait dernièrement l'impact d'une telle émission. «Passer plusieurs minutes en prime-time, sur une chaîne publique, cela n'a pas de prix. L'impact sur le tourisme est énorme pour notre village, mais aussi pour le département du Tarn et de Région Midi-Pyrénées. Alors oui. C'est important d'être là, d'être parmi les meilleurs».
Les Cordais vont patienter, stresser voire s'enflammer demain soir. Écrans géants et cris de victoire sont tendance en cette période de Coupe du monde. Alors pourquoi pas un grand soir de fête derrière les murs de la cité. Une fête de vainqueur, du bonheur à faire trembler ces vieilles pierres qui ont tout vu, tout connu, sauf la fierté d'être élues village préféré des Français.
Une équipe de tournage composée du réalisateur Florent Quet et du chef opérateur Christophe Astruc, est venue réaliser un reportage sur Cordes-sur-Ciel./ Photo DDM
Le programme de l'émission
Les votes sur Internet sont clos depuis le 25 mai. Demain, l'émission présentera un petit film sur chaque concurrent représentant chacun une région. Le timing est simple. Stéphane Bern commencera par le 22e et ainsi de suite jusqu'au vainqueur de cette édition 2014, en espérant que le représentant de Midi-Pyrénées, Cordes, passe le plus tard possible.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !