"Le village préféré des Français" : Cordes-sur-Ciel veut la pr

29/4/2014

Publié le 28/04/2014 à 07:53   | La Dépêche du Midi |  Vincent Vidal
 
"Le village préféré des Français" sur France 2 :
Cordes-sur-Ciel veut la première place
 
/ Photo DDM
Cordes-sur-Ciel fait partie des 22 candidats sélectionnés pour l'édition 2014 de l'émission de Stéphane Bern, «le village préféré des Français». Dans la cité médiévale, tout est mis en place pour décrocher la première place , synonyme d'immenses retombées médiatiques et touristiques.

L'émission du plus célèbre royaliste français Stéphane Bern, devrait être diffusée fin juin. «Nous n'avons pas encore les dates exactes» confirme la directrice du tourisme du Pays Cordais et Pays de Vaour, Marie-Christine Lassery. Reste que la machine est lancée. «Nous avons déposé notre candidature en septembre pour l'émission, le village préféré des Français. Depuis, tout a été très vite» assure le maire , Paul Quilès. Cordes va défendre les couleurs de la Région. «Il y a trois semaines, l'équipe de production est venue tourner durant deux jours» confie la directrice de l'office . «Mais attention. Ils ont fait ce qu'ils ont voulu. Pas de spécialiste en histoire et architecture. Leur demande, leur fil rouge, c'était de trouver un habitant qui raconte sa cité, ses endroits préférés et son attachement au village.» L'heureuse élue fut Francette Salingardes, antiquaire de son état et puits de sciences, depuis plusieurs décennies, sur la vie quotidienne des habitants .

Date limite des votes le 22 mai
«Maintenant, il faut utiliser tous nos contacts. Midi-Pyrénées doit être derrière Cordes pour gagner. Nous savons tous l'impact touristique et économique d'une telle émission en prime-time sur France 2.» L'ancien ministre est motivé comme jamais pour remporter le premier accessit. «J'en ai même parlé au Président Hollande dans l'avion de retour après sa visite à Carmaux.»

 
 / Photo DDM

700 000 touristes par an
Une motivation dont les effluves ont pénétré l'office de tourisme. «Tout le monde est sur le pont. Il faut faire vite, très vite car la fin des votes, c'est le 22 mai sur le site de France 2. Alors, on a créé et distribué des flyers aux commerçants cordais. On appelle tous nos contacts, nos amis dans les différents offices de tourisme. On fait tout pour récolter un maximum de voix avant cette date fatidique» ose Marie-Christine Lassery.

Cordes a des atouts indéniables. «Nous accueillons 700 000 touristes par an. C'est énorme pour un petit village de 1 000 habitants. Mais nous avons l'expérience pour proposer des visites uniques de notre cité médiévale» renchérit Paul Quilès, insatiable quand il disserte sur la beauté de ses ruelles en pente de sa commune. Avouons que Cordes a un potentiel sans faille. Posé sur un pic, elle rayonne la beauté a des kilomètres. Au petit matin, quand le premier soleil remplace la brume, le panorama n'a pas d'égal. Comme les pénitents, accédez à la citadelle a pied, sereinement, en arpentant les ruelles en pente. Admirer ses pierres, mémoire d'une époque millénaire. Profitez de Cordes le haut, avec ses musées, ses restos sous la halle, ces commerces et dégustez un croquant.

«Vous voyez qu'avec un tel potentiel, on peut viser la première place. Nous en avons l'ambition, mais surtout le potentiel» renchérit le premier magistrat.

 

200 000 visiteurs de plus à Saint-Cirq Lapopie
Cette mobilisation, ce lobbying n'est pas anodin. Les chiffres parlent et confirment l'impact de l'émission. «Il y a deux ans, le village victorieux fut Saint-Cirq-Lapopie. Il a comptabilisé 200 000 visiteurs supplémentaires. Et plus important encore, l'effet «télé» perdure dans le temps» assure la directrice de l'office de tourisme. On comprend l'extrême motivation. «Mais vous savez. Ce qui est bon touristiquement pour Cordes et bon pour Albi, le Gaillacois et Toulouse. C'est un rayonnement régional.»renchérit Christine Lassery. Dans les ruelles de la cité, le touriste est clairsemé. Seul le musée du chocolat est en effervescence. À quelques pas de là, un couple de Bretons, profite de la vue et de leur retraite. «Oui, on connaît cette émission. Ah bon, Cordes est candidate. Elle mérite d'être bien placée. c'est tellement beau. Mais si on vote, vous comprenez bien qu'on va choisir le village breton. C'est naturel» confirme Anne. La préférence régionale, c'est comme les croyances, on ne pas peut lutter. «C'est pour cela que toute la région doit être derrière nous . Notre cité mérite la victoire. Appellez vos amis, vos connaissances pour qu'ils votent Cordes» harangue Paul Quilès.Vous savez ce qui vous reste à faire.

Comment voter
Pour accéder au site de France 2 et aider Cordes pour l'emporter face aux 21 autres villages français sélectionnés par l'emission, tapez , CORDES-SUR-CIEL - Région MIDI-PYRENEES - Département du Tarn http ://www.france2.fr/emissions/le-village-prefere-des-francais/village/. Vous accédez à la page réservée à Cordes. Il suffit dès lors de cliquer sur «votez».

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site