Tarn : Cordes tutoie le ciel
Publié le 26/06/2022 à 12:08 | La Dépêche du Midi | Alexandre Ferrer
Cordes tutoie le ciel depuis 800 ans : c'est parti pour un été en fête
Le magnifique village de Cordes-sur-Ciel fête ses 800 ans. / DDM EMILIE CAYRE
À Cordes, tout est beau, même les regrets", écrivait Albert Camus un jour de 1954. Image saisissante et inoubliable de cette cité qui fête cette année huit siècles d'existence avec de multiples événements tout au long de l'été.
Voilà 800 ans que ce village perché sur son éperon rocheux, rempli de légendes et d'histoires, irradie la vallée du Cérou. Cordes-sur-Ciel fête cette année les 800 ans de sa création. Une citée fondée par le comte de Toulouse Raimond VII en 1222 et devenue aujourd'hui l’un des plus beaux villages de France et l’un des préférés des Français.
1222... la croisade albigeoise, le début de l'aventure du pastel et l'arrivée du papier qui remplace le parchemin. En 800 ans, le village médiéval qui a rajouté "sur-Ciel" à son nom en 1993, a toujours fasciné les touristes, les amateurs d'architecture gothique et les artistes.
Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, de nombreuses animations sont programmées jusqu'au mois de novembre avec des rendez-vous incontournables durant l'été comme les Fêtes du Grand Fauconnier ou encore le grand banquet final.
Les fêtes du Grand Fauconnier, un rendez-vous incontournable. / DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Après la séquence "environnement et cadre de vie" qui prend fin cette semaine, place à "Art et culture" cet été avant d'enchaîner avec "Histoire et patrimoine" au mois de septembre. "Cordes s'est fait connaître grâce aux artistes, explique Bernard Andrieu, maire depuis 2020. Notre volonté, c'est de faire connaître les artistes locaux et d'amplifier la puissance culturelle du village. Pour nous, les 800 ans doivent être l'année du redémarrage du patrimoine artistique. Cordes-sur-Ciel ne peut pas exister que de par son patrimoine architectural."
Vertiges de l'amour et de la beauté
Avec "l'Art en ville" les touristes auront ainsi l'occasion d'admirer des œuvres monumentales installées aux quatre coins du village. Comme "La Comédie Mythologique" sculpture de Stanto Kristic installée place de la Bride ou "Fantastique n°22", un tableau de 6 mètres sur 3, réalisé par Bernard Sudre et dévoilé au public le week-end dernier. "C'est un projet que j'ai lancé il y a deux ans, souligne l'artiste. L'idée à travers ce tableau, c'est de mélanger patrimoine et art. Surtout pas de les opposer."
Cordes domine les nuages. / DDM - FLORINE GALERON
"L'art en chemin" propose de son côté, un parcours artistique avec des expositions d'œuvres d'artistes, de musiciens et d'auteurs, en partant du chemin des Rampes, du Jardin Royal et de la rue Chaude. Sans oublier les fabuleuses collections du musée d'Art moderne et Contemporain, à découvrir tout au long de l'année. "On espère faire perdurer ce type d'initiative lancé en dehors des grands rendez-vous", ajoute le maire.
À Cordes, on a coutume de dire qu'on ne peut être que poète, artiste, artisan d'art ou écrivain... Marcher dans les ruelles pavées, prendre de la hauteur, admirer les façades sculptées des maisons où apparaissent des dragons, des animaux et des personnages étranges. Vertiges de l’amour et de la beauté. Un long cheminement que la célébration des 800 ans invite à découvrir.
La "Toscane Occitane", une nouvelle marque pour attirer les touristes dans le Tarn / DDM EMILIE CAYRE
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !