Sud-Ouest : Intempéries, une lente décrue malgré la pluie qui continue

28/1/2014

 
Publié le 28/01/2014 à 07:53 | La Dépêche du Midi | Florine Galéron
 
Un mois de pluie en quatre jours : vigilance dans le Tarn

A Albine, le Thoré a monté de 60 cm en quatre jours. Photo DDM, Josette Houlès

Météo France maintient le Tarn en vigilance jaune pour les crues. L’Agout et le Thoré sont étroitement surveillés. De fortes précipitations ont été enregistrées depuis la fin de semaine dernière.

Le Tarn a été épargné ce week-end par les inondations mais les précipitations restent largement supérieures aux moyennes habituelles. Ainsi depuis vendredi, Météo France a comptabilisé 95 mm de pluie à Montredon-Labessonnié, c’est ce qui tombe habituellement en un mois. Même constant à Albi où on a enregistré 45 mm de pluie en quatre jours quand d’habitude il tombe 55 mm de précipitations au mois de janvier. Et c’est loin d’être fini. Selon Météo France, des précipitations sont attendues toute la semaine, avec au moins 10 mm de pluie chaque jour.

 
Le Tarn à Albi hier / S.R.

L'Agout et le Thoré surveillés de près
Du coup, le département est toujours en vigilance jaune et les rivières de l’Agout et du Thoré sont surveillées de près. Antoine Milhet, technicien au syndicat mixte Rivières Agout et Thoré observe une montée continue des rivières : «Les sols sont totalement saturés, notamment dans les prairies. Le niveau des eaux va continuer de monter cette semaine». Depuis samedi déjà, à Saint-Amans-Soult, la rivière a monté de 60 cm, pour s’établir à plus de 2 mètres. Même montée des eaux à Albine où la rivière est à 50 cm de la vigilance orange.

 

Le Dadou à Troteco (Laboutarié) hier. Il est tombé 64 mm de pluie sur Graulhet, dont 38 mm vendredi / S.R.

Pour autant, les précipitations n’ont rien d’historiques. «On est loin des records, explique Philippe Aliaga, responsable de l’antenne tarnaise de Météo France. Vendredi dernier, nous avons enregistré au maximum 37 mm en une journée. Le record absolu date de 1930, où il avait plus de 166 mm en 24 heures !». On en est loin…
 
Pluie en plaine, mais neige sur les Monts de Lacaune (ce matin) / Photo FB le Relais de Fusiès
 
 
Les tourbières dégorgaient dimanche dans le secteur de Picotalen (Monts de Lacaune - 81) / Photo FB OT
 
Les Monts de Lacaune ce matin sous la neige  / Photo FB OT

Plateau d'Anglès cet après-midi / Photo FB Auberge de la Souque

Publié le 27/01/2014 à 08:04  | La Dépêche du Midi  | J.-M.D. avec les départements
La décrue amorcée, mais de nouvelles pluies arrivent


A Nérac, dans le Lot-et-Garonne, la Baïse est largement sortie de son lit./Photo DDM H.N.

La crue s’est déplacée en aval de la Garonne, notamment dans les départements du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne où la situation est surveillée de très près.

Sans doute faudra-t-il attendre encore de longues heures avant que la situation ne se décante sur le front des crues. Ce dimanche, Météo France maintenait en vigilance orange sept départements du Grand Sud : Landes, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne. Seule l’Ariège est revenue en vigilance jaune. 

 

47 & 82 : Les pompiers ont été énormément sollicités ces dernières 48h./Photo DDM Andy Barrejot

C’est sans aucun doute dans le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne que la situation restait très tendue, notamment dans la partie agenaise et marmandaise où des débordements intervenaient dès l’après-midi avec des pics attendus pour cette nuit. À Agen, la Garonne atteignait 6,80 m vers 20 heures. Une dizaines de personnes ont été préventivement déplacées de leurs domiciles. La RD 813 à Tonneins et Nicole a été fermée, ainsi que la voie sur berge, le long de la Garonne. «On est limite» reconnaissait-on hier à la préfecture, avant une nouvelle réunion prévue dans la soirée.
 
82 : Des routes coupées et des habitations isolées ; à Monbéqui, la cour de l'école commençait à être inondée hier matin./ Photos DDM, D.B.

Hier, la lente propagation des crues vers l’aval plaçait toujours sous surveillance l’Adour, les Gaves de Pau et d’Oloron, le Gers, la Baïse, la Gelize, d’autant qu’une nouvelle perturbation pluvieuse active était attendue dans la soirée. Elle pourrait faire réagir à nouveau les cours d’eau rendus très réactifs suite aux pluies de ces derniers jours, sans pour autant générer de réactions de même nature que celles de la journée précédente. Météo France annonce pour aujourd’hui une matinée instable, avec des averses modérées. Mais l’activité orageuse reprendra dans l’après-midi et des rafales jusqu’à 100 km/h sont même attendues sur les crêtes avec une limite pluie-neige autour de 1 000 m. Le risque d’avalanche reste fort les massifs du Couserans et du Luchonnais. Et de la pluie est à nouveau attendue ce mardi.


Publié le 27/01/2014 à 08:03 | 

 
Intempéries : le point dans les départements les plus touchés

Route inondée à Idron dans le sud-ouest de la France - Luke Laissac - AFP

Tarn-et-Garonne. Dix tronçons de routes départementales ont été fermés hier en raison des crues, souvent des axes fréquentés, la RD 52 entre Verdun-sur-Garonne et Dieupentale, la RD 12 entre Castelsarrasin et Saint-Aignan. Ces coupures, si elles perdurent, risquent d’empêcher les déplacements professionnels aujourd’hui.
 
Lomagne : la Gimone est montée de près d'un mètre en une nuit / DDM

Hautes-Pyrénées. Dans le Val d’Adour : des routes restent inondées (RD 907 Larreule, RD 50 entre Maubourguet et Sauveterre, RD 67 entre Labatut-Rivière et la RD 935). Des éboulements ou affaissement de chaussée sont observés sur la RD 28 entre Poumarous et Oléac-Debat, sur la RD 34 à Lassalle et la RD 37 à Sentous. Dans la vallée des Gaves, la RD 103 est fermée entre Arras et Estaing, tout comme la RN21 à l’entrée de Lourdes. Les routes d’accès à Aulon et au tunnel ont été rouvertes. Et on accède aux stations de ski sans problème.
 

Situation délicate mais sous contrôle à Arrens-Marsous (65) / DDM

Pyrénées - Atlantiques et Landes. Ces deux départements ont été concernés à un de gré moindre, mais maintenus en vigilance orange. Au total depuis vendredi, les secours sont sortis 400 fois dans les Pyrénées-Atlantiques et une centaine de fois dans les Landes.
 
Même si la décrue était amorcée hier midi, les rues de Tasque étaient encore inondées. /Photo DDM Sébastien Lapeyrère.

Lot-et-Garonne. Hier soir, on redoutait les effets d’une propagation de la crue sur la Garonne et d’une réaction du Tarn. Cependant, selon «Vigicrues», les maxima sur Agen et Lamagistère restaient inférieurs aux niveaux de débordements dommageables. À Lamagistère, le niveau était proche du maximum (7,40 m) et devrait être suivi d’une lente décrue. Les hauteurs avoisinaient 6,80 m à Agen. Sur le tronçon de la Garonne marmandaise, débordements significatifs aussi, mais les vitesses de montée faiblissent et les maximums devaient être atteints à Tonneins et Marmande dans la nuit. À Tonneins, hauteur d’eau proche de 8,40 m, et de 7,80 m à Marmande.
 

Condom : Près d'une trentaine d'habitants évacués ; les bateaux ont effectué des rotations pour évacuer les personnes sinistrées./Photo DDM, Ch. C.

Gers. La nuit dernière a été agitée pour les villages qui longent l’Arros. À Plaisance-du-Gers, le cours d’eau atteignait 4 mètres. Du jamais vu depuis les grandes inondations de 1977. Samedi, sous la menace de la montée des eaux, une douzaine de personnes, logée au camping de Plaisance, a été évacuée vers Nogaro. À Condom, le niveau de la Baïse inquiète les autorités. Hier, 30 personnes ont dû quitter leur logement. Le pic de crue de la Gimone a été atteint à Gimont à 4,10 m, et celui de la Save à l’Isle-Jourdain à 6,65 m. Si la décrue est engagée, attention toutefois aux averses résiduelles.
 
Il est tombé 88 mm de pluie en quatre jours sur Pamiers, l'Ariège était aux portes du débordement./Photo DDM, JPHC.

Ariège. Tous les cours d’eau sont repassés en vigilance jaune. Côté routes, peu d’incidents à signaler. Seuls points noirs : le tunnel de Foix qui a été fermé hier en descendant vers Toulouse, en raison d’une coulée de boue sur la chaussée. La circulation a été rouverte dans la soirée. La RN 320 est interdite à partir du carrefour du tunnel du Puymorens et l’accès à l’Andorre n’est possible que par les Pyrénées-Orientales.
 

De nombreux curieux sont venus observer la Garonne en crue. / Photos DDM, D. Pouydebat et E. Vaksmann et X. de Fenoyl

Haute-Garonne. Hier, la circulation était suspendue sur une quarantaine d’axes routiers. Entre Montréjeau et Luchon, les trains ne peuvent toujours pas passer en raison d’une coulée de boue et des bus de substitution sont mis en place par la SNCF. Par ailleurs, la nuit dernière, les gendarmes ont évacué 120 caravanes de gens du voyage à Labège pour les mettre en sécurité sur un parking de Castanet. En Haute-Garonne, les pompiers sont intervenus 200 fois depuis vendredi, avec le renfort d’unités d’intervention de la sécurité civile. Sur l’A68, la sortie vers Gragnague reste fermée dans les deux sens.
 
Grisolles (82) : De nombreux hectares encore sous les eaux / DDM

Tarn. Seuls l’Agout et le Thoré sont sous surveillance, mais la situation n’a rien d’inquiétant. Et aucune intervention des pompiers liée aux intempéries.

Lot - Le niveau de vigilance jaune n’a pas été activé. Le seuil d’alerte n’a pas été atteint, mais les cours d’eau restent sous surveillance. La zone névralgique reste Saint-Céré où le débit de la Bave était important samedi.

 

Intempéries dans les Pyrénées : le retour progressif à la normale se confirme ; la route de Lherm, au départ de Foix, reste interdite à la circulation./ Photos DDM, Philippe No, Julien Souquet, Jean-Philippe Cros


Publié le 28/01/2014 à 08:44 | Christine Roth-Puyo
 
Une lente décrue et de la pluie, encore et toujours de la pluie

En Tarn-et-Garonne, un tronçon de la RD 928 s'est effondré./Photo DDM, Manuel Massip

La décrue se poursuit depuis hier matin les tronçons amont (piémont Pyrénéen, Garonne Toulousaine). A l’aval, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne, restent sous surveillance.

Il pleut et il pleut encore. Presque partout, hier matin, les feux clignotaient au jaune après les intempéries qui ont frappé la région dans la nuit de vendredi à samedi. Mais la pluie tombe sans discontinuer. Et trois départements du Grand Sud restent à l’orange inondation : le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et les Landes. Hier soir, une centaine de routes étaient encore coupées.

 
Inondations à Montréjeau : «On a frôlé la catastrophe» / Photo DDM A.M.

Pas sûr que ça s’arrange d’ailleurs. Une nouvelle perturbation, de moindre importante certes, est annoncée pour la nuit de mardi à mercredi. «Ce qui au final donnera des cumuls loin d’être négligeables» depuis ce lundi indique Météo France.

Une dépression active va remonter par le littoral provoquant de nouvelles pluies, des vents de 80 à 110 km/h dans les Landes, en Gironde et en Charentes. Avec risque de submersion. L’humidité va donc s’installer avant que les terres gorgées d’eau n’évacuent le surplus. Et ça pourrait être plus long que prévu.

 

Toulouse : Péniche coulée de la Daurade : vers un report du renflouage ./Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Une semaine encore chahutée ?
Les sols sont gorgés d’eau et le niveau de l’Atlantique peut-être un facteur aggravant à tout moment. Il va donc falloir passer la semaine jusqu’au 1er février avant de se prononcer sur un bilan inondation. Ce jour-là, le coefficient marée haute atteindra les 114, soient 24 points au-dessus du niveau «grandes marées». Si une accalmie n’a pas séché les sols entre-temps, le Grand Sud pourrait encore patauger un moment, l’océan étant incapable d’absorber les trop pleins des estuaires.

Une inconnue, à laquelle Météo France qui penche pour «une accalmie jeudi et vendredi» est incapable de répondre du fait de «modèles météo qui partent dans tous les sens en ce moment quand on regarde à plus de trois jours».

 
Cazères (31) : La commune sous les eaux et le camping évacué ce week-end / DDM

Concrètement, une décrue lente et inégale est amorcée sur le piémont Pyrénéen, l’amont du bassin-versant du plateau de Lannemezan, ainsi que sur la Garonne toulousaine. Sur les parties aval (Arrats, Gimone, Save, Baise, Gelise, Gers, Garonne agenaise et Garonne marmandaise), la situation reste sous surveillance.

Dans les Hautes-Pyrénées les routes de Lourdes côté Adé et d’Arrens-Marsous ont été rouvertes à la circulation et le risque d’avalanche n’était plus que de 3 sur 5. Dans le Tarn, fleuve et rivières sont sous surveillance. Idem en Haute-Garonne où la Garonne est en décrue et la Save, plus lentement.

 
Garonne et Gers : décrue bien entamée sur l'Agenais ./ Photos Morad Cherchari

À Montauban, le président du conseil général du Tarn-et-Garonne Jean-Michel Baylet a annoncé la mise en place d’une limitation de tonnage (7,5 t) sur les voies les plus touchées par les inondations. Imaginez… La Garonne en crue a sauté au niveau de Cordes-Tolosanne et a engendré un glissement de terrain à hauteur du pont de Bourret sur l’itinéraire Montauban-Auch - les eaux ont emporté sur une trentaine de mètres le bitume et la sous-couche de la chaussée.
 

La ligne Montréjeau-Luchon coupée par la boue / DDM

Dans le Lot, seul le secteur où coule le Céou, en Bouriane, est resté en vigilance jaune.
Dans le Lot-et-Garonne, les routes toujours coupées ont impacté 25 circuits de transport scolaire, annulés, hier. L’anecdote veut que le conseil général ait eu recours à l’envoi de 548 SMS pour prévenir les parents.

 

La montée de l'Aveyron menace / DDM

Dans le Gers, le bassin Arrats-Gimone-Save-Touch est toujours à l’orange. À l’Isle-Jourdain, on a trouvé 1,50 m d’eau sur le terrain de rugby et les 3,54 mètres de la Gimone laissaient craindre pour les bas quartiers de Beaumont-de-Lomagne.

En Ariège, un seul secteur «coinçait», hier matin, en direction du plateau de Beille. Totalement enneigée, la départementale 522 était praticable seulement avec équipements spéciaux. Quant à la nationale 20, en direction d’Andorre, la circulation est interdite après l’entrée nord du tunnel du Puymorens jusqu’à La Croisade (RN 320).

 

Preignan (32) : Le véliplanchiste surfe sur ses terres inondées / DDM

87 jours de grandes marées en Atlantique
Ce soir, un fort coup de vent - de 90 à 110 km/h en rafales - est attendu sur les côtes atlantiques de la Gironde au Pays Basque, où déjà hier, la foudre s’est abattue sur un chantier à Saint-Jean-de-Luz, faisant 4 blessés dont 2 graves. Ces conditions particulièrement perturbées donneront lieu encore aujourd’hui à des pluies importantes et les vagues pourraient atteindre 4 à 7 mètres sur les zones exposées. Le scénario se répète. Sur la côte, personne n’a oublié le 4 janvier. Quand les vitres du «CaptainBar» de Vieux Boucau (Landes) ont volé en éclat sous la puissance des vagues, quand le Casino de Biarritz a été inondé, quand la Tantina de la Playa de la plage de Bidard a subi l’assaut, quand une jeune fille a payé de sa vie à une vague scélérate - son corps a été retrouvé, hier, sur la plage de Tarnos (40)… 

 

La RD 928 partiellement effondrée : plus de liaison vers Beaumont et Auch / Photo DDM, Manu Massip

Personne n’a oublié non plus ce grondement entendu à des kilomètres à vol d’oiseau du littoral, «pendant des jours et des jours, sans discontinuer». «Jamais je n’avais vu l’océan aussi agressif» témoigne à Capbreton (40), «Z00», 56 ans, toujours surfeur et «vivant au pays depuis des générations». «La dune a résisté mais il fallait voir la force et la hauteur des vagues qui l’ont attaquée par en dessous et sur toute sa hauteur. Ça venait de loin.» Haut dans ses niveaux depuis presque un mois, l’Atlantique promet pour cette année 87 jours de grandes marées (coef. au-dessus de 90), dont 42 à plus de 100 ! À Soulac-sur-Mer l’immeuble dit «Le Signal», un marqueur connu de l’érosion côtière en Aquitaine, doit être évacué avant les grandes marées de fin janvier. Distant d’environ 200 m du rivage il y a quarante-cinq ans, «Le Signal» n’est plus qu’à 20 mètres d’une petite falaise sableuse. Il est menacé à terme de basculer après les grandes marées et houles de janvier qui ont rongé la dune de 4 à 5 mètres. L’arrêté envoyé la semaine dernière aux derniers résidents qui restent souligne qu’«un arrêté d’évacuation assorti d’une interdiction d’habiter sera notifié sans délai».
 

Toulouse : Hier après-midi à la Daurade, la Garonne, en décrue, a laissé d'impressionnants amas de branchages sur les rives./Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Pluies en plaine, mais neige en montagne : Piau-Engaly, 70 cm en 24 heures ! / Photo FB  OT

​Vallée de Saint-Lary et Pla d'Adet ce matin / Photo FB Intersport Pyrénées


Neige également dans le Massif Central / Photo FB Météo Cévenole


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site