Anglès : Un temps hivernal
La place du village sous la neige.
Un temps hivernal sur le plateau des Lacs. La neige est tombée toute la journée de vendredi jusque tard dans la nuit, la couche a atteint 18 cm. Une neige lourde qui a provoqué la casse de branches. Les températures relevées étaient en dessous de zéro degré. La neige et le vent provoquant des congères ont rendu la circulation difficile dans un réseau routier (N3) qui n’est pas prioritaire. La circulation était très délicate sur la D53 entre Le Rialet et Lasfaillades, de même que la D62 entre Anglès et La Souque.
Le département et la commune sont responsables respectivement des routes départementales et des voies communales ouvertes à la circulation publique en facilitant la circulation par sablage ou salage et le déblaiement en cas de chute de neige. Le réseau départemental géré par le conseil général (4 127 km) est partagé en trois niveaux dont un tiers est de niveau 2 et 3. Les interventions du niveau 3 ne sont pas prioritaires et se font après les autres niveaux et le week-end en cas de situation exceptionnelle.
L’hiver dernier a été doux mais neigeux, Le personnel du service des routes du conseil général est sorti 26 journées pour de la neige et 34 jours pour le verglas et il a consommé 430 t de saumure, dont 50 % en zone montagne.
Le Plateau d'Anglès, hier (Photo FB Auberge de la Souque)