Publié le 23/11/2013 à 08:16 | La Dépêche du Midi |
Entre 10 et 50 cm de neige sur l'Est
Les Monts de Lacaune ce samedi matin (Photo FB OT Lacaune)
«L’hiver est en avance!», constate -t-on à Météo France Tarn à Albi. Et il ne plaisante pas. La neige fait sa première apparition de la saison sur le département, avec des quantités déjà notables. «Localement, il peut y avoir plus de 40 cm et on peut même arriver à 50 cm ce samedi dans la Montagne Noire. Dès hier vendredi, on était à 3 ou 4 cm seulement aux Martys mais à presque 10 cm à Tanus, 12 cm à Anglès, 17 cm à Lacaune», détaille le météorologiste albigeois.
Risque de congères sur les crêtes
Durant la nuit de jeudi à vendredi, puis à nouveau vendredi après-midi, les flocons sont tombés dès 300 mètres d’altitudes, mais avec des quantités très disparates. Sur l’Ouest du Tarn le long de l’A68, la neige peut blanchir les toitures, mais sans conséquences. Météo France évoque «un saupoudrage très irrégulier vers 500 m. À partir de 650 ou 700 m, cela devient déjà plus sérieux. Là où elle est en quantité, cette neige plus un vent de nord-ouest qui ne va pas baisser peut entraîner des congères, par exemple sur les routes de crêtes comme Montfranc-Lacaune, à cheval sur le Tarn et l’Aveyron, où ça brasse beaucoup. Mais les chasse-neiges du service des routes du conseil général sont sur le pied de guerre. La neige a investi des zones où on y est habitué. C’est pourquoi le Tarn est placé seulement en vigilance jaune.»
Dès hier, la départementale 52 entre le col de Sié et Belmont-sur-Rance a été fermée, et elle devrait le rester tout le week-end.
Le froid fera tenir la neige
Le ciel sera bas aujourd’hui avec un temps hivernal. Sur la Montagne Noire, les monts de Lacaune et dans une moindre mesure les monts d’Alban, il peut tomber encore 5 à 10 com de neige en plus. Assez pour skier à Picotalen à Lacaune (voir ci-dessous).
Une neige qui devrait tenir: «La dépression qui touche le Tarn va se décaler vers l’est. Le temps sera sec avec très peu de précipitations. Mais aucun réchauffement n’est prévu dans les neuf jours. La neige en hauteur ne va pas fondre», anticipe le prévisionniste. Les températures seront toute la semaine de 3° en deçà des normales saisonnières. «Les températures maximales ne dépasseront pas 4 ou 5° à Albi. On a plus un temps de décembre ou de janvier, que de novembre», compare M. Météo qui ajoute: «Ce n’est pas exceptionnel à Lacaune, mais ça l’est déjà plus bas.»
Ski dès ce week-end à Lacaune
Skieurs à Picotalen/ Photo DDM, archives
Le domaine de ski de randonnée nordique de Picotalen (à 3 km de Lacaune) est recouvert d’une bonne quinzaine de centimètres de neige grasse. Les services municipaux ont effectué un tracé avec la moto neige et ce samedi 23 novembre, le chalet à l’entrée des pistes proposera sa location de skis, luges et raquettes. Le responsable de la location, Eric Juré, est joignable au chalet, au 05 63 37 15 95, ou sur son portable, au 06 22 58 87 34. Respect des consignes : les marcheurs n’effacent pas le tracé des skis, on skie sur la partie droite et on ne part pas après 16 heures, on rentre !
Hérault : secteur du Cabarétou
Timides jusqu'à ces jours derniers jusqu'à passer presque inaperçues, les chutes de neige se sont renforcées ce matin sur le plateau du Somail. Au col du Cabarétou, sur la RD 907 à 950 m d'altitude, la couche ne dépassait pas les quelques centimètres mais était suffisante pour mettre en difficulté des semi-remorques.
(Midi-Libre / Jeudi 21 novembre 2013 / Photos MC)
Ambiance hivernale à l'auberge du Cabarétou
Un pique-nique ? Pas aujourd'hui...
Quelques camions étaient bloqués dans le col
Sur la route de Vésoles
Route du Somail